Femmes au Vietnam

CA et Vietnam Quilts : les patchworks de la solidarité

Grâce à Vietnam Quilts, Ca, habitante d'un village pauvre, a trouvé un travail et redonné à sa famille un avenir et de l'espoir. Elle est l'une des femmes auprès de qui intervient Vietnam Quilts. Ce projet communautaire, initié il y a huit ans par Mékong Plus, une ONG française, propose aux femmes pauvres issues des campagnes de confectionner des quilts —, ou patchworks —, vendus ensuite dans les boutiques de l'association en ville. Un emploi rémunéré et stable qui leur permet de concilier travail et famille.
 

CA a triplé ses revenus et envoie ses enfants à l'école

Il y a six ans, Ca vendait du poisson sur le marché et peinait à gagner de quoi nourrir ses gosses. Aujourd'hui, elle a triplé ses revenus, agrandi sa maison, envoyé ses enfants à l'école et travaille pour Vietnam Quilts, un programme d'emploi de l'ONG Mékong Plus qui permet à 200 femmes des villages pauvres du sud du Vietnam et du Cambodge de gagner dignement leur vie.

Le Vietnam a beau connaître un essor économique sans précédent, la vie dans ses campagnes où réside encore 70% de la population demeure difficile. L'emploi manque cruellement. Pour subsister, les femmes se louent comme journalières agricoles mais les champs sont parfois loin, très loin de chez elles. Elles sont obligées de s'absenter deux voire trois jours d'affilée, laissant leurs enfants livrés à eux-mêmes s'ils n'ont pas la chance d'être gardés par une grand-mère.

Emploi rémunéré et stable

C'est pour leur permettre de rester travailler près de chez elles et dans de bonnes conditions que Vietnam Quilts a été créé. Ce projet communautaire, initié il y a huit ans par Mékong Plus, une ONG française, propose aux femmes pauvres issues des campagnes au Nord-Ouest de Ho Chi Minh Ville et dans le delta du Mékong, de confectionner des quilts —, ou patchworks —, vendus ensuite dans les boutiques de l'association en ville. Un emploi rémunéré et stable qui concilie travail et famille.

 

*
200 femmes au Vietnam et au Cambodge gagnent dignement leur vie

l'article

Les 200 « quilteuses » de Vietnam Quilts sont organisées en groupes, placés sous la responsabilité des chefs de groupe. Ca est l'une des 7 chefs de groupe. Hier encore, cette pétillante jeune brune était marchande de poissons sur le marché. Lever tôt coucher tard, une vie de dur labeur pour un gain insuffisant et aléatoire. Aujourd'hui, elle dirige ce qui ressemble fort à une petite entreprise. C'est elle qui prend les commandes, répartit le travail entre ses 26 « quilteuses », gère les fournitures, conseille, surveille les délais. Une fois par mois, elle part en bus très tôt le matin livrer les produits finis à Hô Chi Minh Ville, la capitale, à 130 km du village. Et gare aux délais non tenus et à la qualité médiocre ! La clientèle amateur de quilts est internationale et très exigeante. S'il y a retard, Ca risque l'amende et les quilts refusés pour qualité insuffisante ne sont pas payés.

 

 

Mais rien n'entame la bonne humeur et n'altère le sourire rayonnant de cette battante. En six ans de travail avec Vietnam Quilts, elle a multiplié par trois ses revenus et un microcrédit de 500 euros accordé par l'association lui a permis d'agrandir sa maison et de s'équiper. Désormais, les « quilteuses » peuvent rester travailler chez elles ou venir partager la grande salle de travail de Ca. Dans cet espace frais jonché de tissus de toutes les couleurs, l'ambiance, si elle est studieuse, n'en est pas moins chaleureuse. Ici, à l'ombre des rires sonores et joyeux, des amitiés se sont nouées, une vraie solidarité s'est installée. Une machine neuve permet de laver impeccablement une der! nière fois les quilts avant de les livrer. Ca est fière du chemin parcouru. Même son mari travaille pour Vietnam Quilts ! L'avenir de la famille a pris des couleurs de l'espoir...

 

Concilier travail et famille

Six mois de formation

Créée en 2001, Vietnam Quilts s'attache à employer des femmes pauvres dont la famille vit avec 0,30 euros par personne et par jour dans les zones rurales particulièrement défavorisées. Six mois de formation leur sont nécessaires pour maîtriser la confection des quilts. Fait à la main avec beaucoup de minutie, un quilt pour un lit double demande trois à quatre semaines de travail. Les produits, d'une très grande qualité, sont vendus dans les quatre très belles boutiques louées par l'association : deux au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh Ville) et deux au Cambodge (Phnom Penh et Siem Riep).

Les « quilteuses » ont pu doubler voire tripler leur revenu selon qu'elles travaillent à plein temps ou à temps partiel pour celles qui continuent de cultiver les champs de la famille. Certaines peuvent gagner jusqu'à 100 euros par mois contre 20 à 30 euros comme journalières agricoles.

Vietnam Quilts est une très belle réussite du programme communautaire de Mékong Plus qui opère depuis quinze ans au Vietnam du Sud et au Cambodge. Elle illustre à merveille l'idée force de l'association : le développement communautaire. Il s'agit de donner du travail aux plus pauvres mais les bénéfices générés vont aussi au développement de tout le village. Ainsi pour 100 euros de quilts vendus, 50 euros retournent au village dont la moitié pour les « quilteuses » et l'autre moitié pour les villageois sous forme d'aides (microcrédit, bourses scolaires, formations agricoles, programmes de santé...). Le cercle vertueux de la solidarité par tous pour tous.

 

Une boutique

Présentation de Mékong Plus

Créé en 1994, Mékong Plus fonde son action de développement communautaire sur trois principes :
-Vers les plus pauvres (vivant avec 0,30 euros/personne/jour).
- Avec la forte participation de tous
- Avec des coûts faibles pour un développement durable.
-Pour la mise en œ,uvre de ses projets, elle s'appuie sur ses partenaires locaux, des ONG vietnamiennes et cambodgiennes basées dans les villages, très proches de la population et fortement impliquées dans les programmes.

Ses domaines d'activités

-Microcrédit
-Développement de l'emploi et de l'artisanat, commerce équitable
-Education (bourses scolaires, classes inclusives pour enfants handicapés...)
- Santé hygiène
-Formations (techniques agricoles, gestion des plantations...)
-Théâtre action pour promouvoir l'hygiène et sensibiliser aux problèmes de l'alcool, du sida, de la violence...

Quelques résultats (2009)

- 500 villages aidée au Vietnam et 40 au Cambodge
-200 000 bénéficiaires
-3 010 bourses scolaires
-3 000 microcrédits
-200 enfants déficients scolarisés

 

Madeleine Denis Toutpourlesfemme

Infos pratiques

Pour en savoir plus et faire un don :

www.mekongplus.org

Pour acheter des quilts en ligne :

www.mekongquilts.com

Portrait de admin

A voir aussi

Une routarde au Viêt-Nam

L'art de voyager est divers. Notre consœ,ur Julie Montagard s'est prise de passion pour un tourisme qui flirte plus avec l'ethnologie qu'avec le loisir. En routarde, seule, elle a « rencontré » le Viêt-Nam.
Lire la suite

Ajouter un commentaire