Spectacles, conférences, ateliers
Des spectacles, conférences et ateliers sont programmés dans le cadre de l'Exposition
'Le Zen et l'Art à Kyôto » organisée au Petit Palais, à Paris, dans le cadre du 150ème Anniversaire des Relations Franco-Japonaises et du 50ème anniversaire du jumelage entre Kyôto et Paris. Voici le détail de ces prochaines manifestations.
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Concert de Shô et démonstrations d'Ikebana
Ce concert de Shô (instrument à vent ancien japonais) de Mme Mayumi MIYATA est accompagné d'une démonstration d'Ikebana réalisée en simultané par Mlle Tamao SANO, du Pavillon d'Argent à Kyoto.
Mme Mayumi MIYATA est disciple de l'Ecole Musô-Shinkôryû, une Ecole d'ikebana créée au milieu de l'époque d'Edo (1603 —, 1867) qui considère le shôgun Yoshimasa ASHIKAGA comme le « père » de l'ikebana. Sous le direction de feu le Professeur Kôzô OKADA, un spécialiste de l'art floral durant l'époque Muromachi (1336 - 1573), elle étudie les différents styles qui précédèrent la formation des diverses Ecoles (tatehana, styles rikka et seika de la première époque).
En 2004, elle devient la première responsable du Bureau des Études Florales, situé dans l'enceinte du Jishô-ji (ou Pavillon d'Argent), considéré comme le plus grand centre japonais pour l'étude et la pratique de la cérémonie du thé (sadô), de l'ikebana (kadô) et de la cérémonie de l'encens (kôdô).
En 2006, les démonstrations d'ikebana qu'elle donne à l'occasion de la Conférence Nationale de la Société Japonaise d'Esthétisme lui permettent de se faire connaître dans les cercles d'étude sur l'esthétisme. À cette occasion, elle se produit avec la musicienne de shô (un instrument à vent traditionnel), Mayumi MIYATA.
Par la suite, conjointement à ses activités au sein de ce Bureau, elle s'efforce de diffuser plus largement la culture de l'ikebana. C'est ainsi qu'elle collaborera de nouveau avec Mayumi MIYATA lors du Festival International de Musique de Saärbrucken, en mai de cette année. En octobre, elle présente ses compositions florales inspirés de la philosophie zen, qui constitue l'essence des arts japonais tels que la cérémonie du thé ou celle de l'encens, lors de l'exposition « Shôkoku-ji.
L'ikebana enseigné par Mme Mayumi MIYATA actuellement au temple Jishô-ji, se distingue des autres styles contemporains par une conception proche de celle prônée à l'époque du shôgun Yoshimasa ASHIKAGA : tout comme dans la pratique du zazen, l'aperception de notre Univers implique l'exclusion du désir individuel dans le processus créatif, au profit de la seule beauté « essentielle ».
- Lieu : Auditorium (182 personnes)
- Jeudi 13 novembre / 19h à 19h45
Cérémonie de l'encens Kôdô
Le kôdô est un art spirituel associé à une pratique d'exercices olfactifs avec lesquels on s'applique à mémoriser et à distinguer des compositions subtiles d'encens. A l'instar de l'art floral, de la cérémonie du thé et des arts martiaux, la maîtrise du kôdô permet d'aiguiser la concentration et d'élever l'esprit.
L'école Shino, née au XVe siècle, perpétue l'authenticité de la tradition du kôdô.
- Lieu : hall Jacqueau (limité à 20 personnes)
- Samedi 15 novembre - 11h à 12h30 - 14h à 15h30 - 16h30 à 17h50 / Dimanche 16 novembre- 14h à 15h30 - 16h30 à 17h50
Conférence sur la voie de l'encens dans l'auditorium (182 personnes)
Dimanche 16 novembre à 11h à 12h30
Spectacle de danse
de Shiro Daïmon autour d'un des thèmes du zen, Ïchi go ïchie (la première fois est toujours la dernière)
Shiro Daïmon est passé par l'apprentissage du nô et du kabuki. Dans ses différentes créations il s'est souvent entouré de grands musiciens, maîtres de l'improvisation comme Steve Lacy, Bernard Lubat, Yôsuke Yamashita...
- Lieu : Auditorium (182 personnes maximum)
- Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 à 16h00
Programmation autour de l'exposition
Projection 2D, Shôkokuji, pavillon d'Or, pavillon d'Argent
Visites virtuelles des grands temples
zen en bénéficiant de la technologie de pointe mise au
point par la société Toppan printing (Japon). Une visite de
quinze minutes est prévue dans chacun de ces temples.
- Lieu : auditorium (182 places)
- Séances : mardi, samedi et dimanche 11h00 à 17h00
- mercredi et vendredi 14h30 à 17h00.
Ikebana
L'art de l'arrangement floral japonais
L'école d'Ikebana du temple Jishôji (ou Pavillon d'Argent)
représente véritablement un autre moyen de parvenir à
un sentiment de « liberté », au même titre que la pratique
de la méditation zen (zazen)
- Lieu : atelier pédagogique (limité à 10 personnes)
- Pour tous : les samedis 15, 22, 29 nov.
séances de 10h à 11h30 ou 14h à 15h30
- Pour adultes : les jeudis 20, 27 nov.
séances de 18h à 19h30
Cérémonie du thé
Partie intégrante de la culture traditionelle japonaise, la cérémonie du thé comprend parmi ses fondements la spiritualité du bouddhisme zen. Si le cadre dans lequel le thé est préparé puis dégusté constitue une prolongation du quotidien, il permet également à l'hôte et à ses invités de s'en détacher pour faire face à leur moi. En ce sens, on peut donc dire que la cérémonie du thé est une pratique dynamique du zen. C'est pourquoi tous les experts dans l'art du thé cherchent à mieux comprendre sa profondeur spirituelle en pratiquant le zen.
D'ailleurs, l'habitude de consommer du thé au Japon débuta au XIIIème siècle dans les temples zen. Les ustensiles utilisés alors étaient tous importés de Chine (karamono) et, bientôt, ils devinrent très recherchés par la classe des guerriers, les shôgun Ashikaga collectionnant les objets les plus réputés. Le Jishô-ji (ou Pavillon d'Argent), ancienne villa du shôgun Yoshimasa ASHIKAGA, devint véritablement le foyer de la Culture de Higashiyama qui établie les bases de la cérémonie du thé, de celle de l'encens et de l'Ikebana. Bien évidemment, l'art du thé et l'intérêt pour les objets venus de Chine se développèrent aussi au temple Shôkoku-ji, le deuxième temple le plus important de l'école zen Rinzai
*Aussi appelés les « Cinq grands temples », les cinq principaux temples de l'école zen Rinzai à Kyôto comprennent, dans l'ordre, le temple Tenryû-ji, le temple Shôkoku-ji, le temple Kennin-ji, le temple Tôfuku-ji et le temple Manjin-ji. Bénéficiant de la protection des élites de l'époque, ils jouèrent un rôle important sur le plan religieux, politique, économique, intellectuel et artistique.
à Kyôto et centre du mouvement culturel qui marqua le Moyen-Âge japonais.
A travers la présentation des ustensiles conservés dans les collections du Musée du Jôtenkaku, explication des liens profonds qui unissent le zen et la cérémonie du thé, ainsi que les différentes tendances artistiques qui influencèrent cette culture du thé durant les époques Muromachi (1336 —, 1573), Momoyama (1568 - 1603) et la première période d'Edo (1600 —, 1709).
- Lieu : hall Jacqueau (limité à 20 personnes)
- Jeudi 13, 20, 27 nov / 4,11 déc.
- Séances de 14h à 15h00 ou 15h à 16h00
Activités du service éducatif et culturel
- Pour les enfants
- Atelier Fude saki «au bout du pinceau»
les mercredis : 12, 26 nov. / 10 déc. à 10h pour les 4-8 ans
et à 14h30 pour les 7-12 ans - tarif 6,5 euros.
- Pour les adultes
- Visite guidée de l'exposition
tous les mardis à 14h30 (sauf le 11 nov.),
les jeudis à 18h, les samedis à 14h30 - tarif 4,5 euros .
- Contes zen
tous les dimanches à 11h - tarif 4,5 euros .
- D'un musée à l'autre
Deux aspects de l'art et de la culture japonaise
cycle intermusées avec le musée Cernuschi -
Réservation au 01 53 96 21 72 ou au 01 53 43 40 36.
21, 25 nov. / 9 déc. - tarif 7,6 euros.
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Lire aussi :
- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- Design japonais d'aujourd'hui : exposition WA 'L'harmonie au quotidien'
- L'exposition 'L'esprit Mingei au Japon : de l'artisanat populaire au design
- Dessins du cinéaste Akira Kurosawa
- Wagashi, pâtisseries japonaises traditionnelles
- avenue Winston Churchill - 75008 Paris
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés - Nocturne les jeudis jusqu'à 20h
- www.petitpalais.paris.fr
- tél : 01 53 43 40 00 / www.petitpalais.paris.fr
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