Les Voiles de Saint-Tropez, du 27 Septembre au 5 Octobre 2008
La dixième édition des Voiles de Saint-Tropez rassemble des voiliers de tradition et modernes sur le même plan d'eau pour des parcours côtiers et des défis organisés par la Société Nautique de Saint-Tropez, du 27 Septembre au 5 Octobre.
Modernes : le défi des super yachts
L'évolution des technologies, poussée par les tests grandeur nature de la compétition, conduit à concevoir des unités de grande croisière toujours plus performantes. Aux Voiles de Saint-Tropez, on plonge directement dans le monde magique des Wally en passant sur le quai du vieux port, devant le musée de l'Annonciade. Et le plus étonnant sera sans doute, cette année, le plus petit d'entre eux, Aura Bella, le fameux Wally Nano de 11m30 lancé en 2008 par le célèbre bureau d'étude de Luca Bassani.
Côté grandes unités, c'est au class J Velsheda que revient la palme cette année avec ses 38,50 mètres —, qui croisera sur le plan d'eau Shamrock V - mais l'édition 2008 sera également l'occasion de découvrir Alarife, un sloop sur plans Frers espagnol de 30 mètres - qui pourra se mesurer au fameux Speedboat conçu par l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjan et mené par une partie de l'ex-équipe de Team Origin - ou encore, dans la taille en dessous, Alfa Junior, tout nouveau mono de 21 mètres.
A noter également la présence aux Voiles 2008 de Rio (Judel Vrolijk) et Vallars, unités de la classe des TP52, une classe réputée pour être « l'antichambre de l'America's Cup » tant on y croise tous les ténors de la spécialité, qui, à l'instar du Roi d'Espagne lui-même, ont cédé au charme de la compétition à bord de ces bateaux toilés et spectaculaires.
Tradition : l'esprit du yachting perpétué
La magie des Voiles, c'est d'être également le lieu de rencontre des plus beaux yachts de l'âge d'or du Yachting.
Pour la dixième édition - et faisant suite à quinze années de Nioulargue - la découverte de Fyne s'inscrit parfaitement dans ce mouvement de restauration et de transmission aux jeunes générations du patrimoine et de l'esprit du yachting.
Mis à l'eau en juin dernier, Fyne est un cotre de 13 mètres de long, réplique d'un plan Fife de 1889.
Un petit bijou de teck, d'acajou et de bois verni, à la silhouette parfaite à toutes les allures, dont la construction illustre parfaitement l'engouement de toute une génération de marins d'aujourd'hui pour ces yachts aux lignes pures et à l'esthétique envoûtante. Il aura la possibilité de côtoyer sur le plan d'eau du golfe quelques unes des plus célèbres unités de son époque, comme la très belle goélette Altaïr, le cotre géant Lulworth (47 mètres) ou d'autres unités sorties de la même table à dessin que lui, tels Moonbeam III et IV. Très nombreux l'an dernier pour cause de Championnat du Monde, les 12 m JI seront encore bien représentés cette année. 2008 verra également le retour de la goélette Mariette
Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
- ROLEX
- GAASTRA
- SILLINGER
- UDACS avec la CCIV
- WALLY
- SERIE LIMITEE / LES ECHOS
- PARIS PREMIERE
- CEGEDIM
- La REGION PACA
- Le programme complet des Voiles de Saint-Tropez
--------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- Escapades d'automne : Saint-Tropez
- Maximilien Luce (1858 - 1941), au musée de l'Annonciade (Saint-Tropez)
- Biographie du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941)
- Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : André Beaufils
- Site
Par
Ajouter un commentaire