La cuisine ? Elle se mange avec la bouche mais d’abord avec les yeux ! Ainsi, lorsque vous préparez un plat savoureux, il faut aussi savoir le mettre en valeur pour éveiller l’appétit de vos convives ! N’ayez crainte, notre partenaire, Cook Angels vole à votre secours et vous délivre ses astuces pour dresser vos prochaines assiettes à la manière d’un vrai chef...
Nos astuces pour dresser vos plats comme un pro
Être équipé(e)
Emporte-pièces, cercles, pinces, poches à douilles, pinceaux, pipettes…entourez-vous d’ustensiles qui vous permettront d’être plus libre dans votre dressage et d’obtenir de jolies formes nettes et précises. Quant au choix des assiettes, soyez imaginatif : en ardoise, bois, verre, porcelaine, de forme ronde ou carrée, préférez les grandes assiettes aux couleurs unies car elles aéreront votre présentation et mettront en valeur les couleurs de vos plats !
Avoir une idée du résultat final
Avant même de cuisiner, prenez le temps de réfléchir à votre recette et donc au rendu final dans l’assiette. Cela influencera vos choix d’ingrédients, de découpe et de cuisson. Appuyez-vous sur des photos et croquis ou laissez libre cours à votre imagination…
Réduire les portions
En travaillant sur des petites quantités, il sera plus facile pour vous de manipuler les différents éléments et de jouer sur la présentation…Votre assiette n’en sera que plus élégante !
Limiter les couleurs
N’abusez pas des couleurs : 5 au maximum ! Votre plat doit rester cohérent et non complexe à lire. Privilégiez la sobriété en apportant quelques touches de couleur pour dynamiser votre plat.
Jouer sur les contrastes
Osez la superposition et le mélange des aliments et des textures (texture molle sur texture ferme, mousseline, croustillant, glacé, liquide…). Le résultat sera aussi surprenant dans l’assiette qu’en bouche
Mettre du volume dans votre assiette
Donnez de la hauteur à votre plat. Commencez votre dressage par les éléments les plus volumineux puis concentrez-vous sur les détails. Une petite astuce : pour donner de la hauteur tout en légèreté, réalisez de petites mousses ou espumas.
La sauce
Dans un petit récipient à part sur l’assiette ou versée délicatement sur vos ingrédients, n’oubliez pas qu’il existe de multiples ustensiles (pipettes, pinceaux, pochons…) offrant des possibilités infinies !
Le sens de lecture
Un plat se lit avant d’être dégusté… il doit donc y avoir un sens de lecture dans votre dressage. Pour que l’œil ne se perde pas dans une présentation trop complexe, choisissez entre une composition plutôt centrée ou décentrée, en carré ou en rond, en diagonale ou linéaire.
Veiller à la propreté de l’assiette
Pensez à égoutter vos aliments sur du papier absorbant avant de les disposer sur l’assiette. Ainsi, vous éviterez toutes traces et ne perdrez pas de temps à essuyer votre assiette juste avant de servir !
Et la touche finale ?
N’oubliez pas que tous les éléments de décoration doivent être comestibles : herbes fraîches, pluches, fleurs, chips, épices, graines, légumes… apportez un petit grain de folie à votre plat tout en restant subtil pour ne pas gâcher toute votre mise en scène !
Pour que vous ayez le temps de mettre en pratique toutes nos astuces de dressage sans avoir à passer des heures aux fourneaux, Cook Angels vous livre tous les ingrédients déjà lavés, dosés, épluchés et coupés ainsi que des fiches recettes contenant les conseils de dressage de Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang.
Article proposé par notre partenaire Cook Angels
Ajouter un commentaire