La mode, c’est belge !

Surréaliste, avant-gardiste et explicite : voilà les maîtres-mots de la mode belge qui jouit d’une réputation internationale. Depuis plusieurs décennies, nos voisins sont reconnus dans le monde entier pour leur professionnalisme, leur expertise, ainsi que pour la qualité et la maîtrise technique de leurs créations.

Les deux grands musées bruxellois BOZAR et MAD Brussels présentent Les Belges, Une histoire de mode inattendue : une grande exposition sur la mode consacrée au parcours et à la réussite des créateurs belges. Une occasion de s'intéresser de plus près à l'ADN de la mode belge en mettant en lumière le travail d'une centaine de designers, des premiers pionniers à la nouvelle génération actuelle.

mode belge

Cette exposition s'intéresse de plus près à la génétique remarquable de la mode belge et à ce qui la rend si unique. On y découvre l'histoire de la mode belge structurée selon différentes thématiques : depuis sa naissance à la fondation des premières maisons, en passant par les débuts prudents de jeunes créateurs, le succès des "Six d'Anvers" dans les années 80, la génération avant-gardiste, les réussites internationales, le développement des écoles, de l'industrie, ou encore la signature personnelle des créateurs belges...

créateurs belges

Au total, plus de 70 designers seront abordés, notamment Ann Demeulemeester, Annemie Verbeke, Carine Gilson, Cathy Pill, ,Christophe Coppens, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten, Edouard Vermeulen, Diane Von Furstenberg, Filles à Papa, Gérald Watelet, Jean Paul Knott, Laetitia Crahay, Martin Margiela, Nina Meert, Olivier Theyskens, Raf Simons, etc.

créateurs belges

"L'exposition est unique, car elle analyse en profondeur la mode belge avant et après les Six d'Anvers, qui ont fait fureur dans les années 1980. Depuis ces dernières décennies, aucune autre exposition sur la mode n'a choisi une telle approche",

explique Didier Vervaeren, commissaire de l’exposition. Cet ancien directeur artistique chez Delvaux, la célèbre marque de sacs à main, enseigne aujourd'hui à La Cambre et est expert en mode chez MAD Brussels, le Centre de la Mode et du Design.

créateurs belges

Le festival Summer of Fashion

Ce festival hors du commun aura lieu parallèlement dans divers lieux à Bruxelles. Il s’agit d’un parcours reliant la rue Dansaert à l'école de mode bruxelloise La Cambre qui proposera aux visiteurs de découvrir des installations surprenantes réalisées par des créateurs de mode belges. www.summeroffashion.be.

la mode belge

Parcours découvertes en famille 

Chaque mercredi des vacances d’été, les enfants en auront plein les yeux et les oreilles, et pourront surtout s'amuser à fabriquer leurs propres créations, laissant libre cours à leur imagination avec, en guise d'inspiration, quelques-unes des plus célèbres pièces de Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou Martin Margiela.

Un magnifique catalogue superbement illustré accompagne cet été autour de la mode belge :
« Les Belges, une histoire de mode inattendue », éditions Lannoo.

mode belge

Infos pratiques 
Les Belges. Une histoire de mode inattendue
BOZAR Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Ouvert: du mardi au dimanche : 10h > 18h (jeudi : 10h > 21h) – (pas de nocturnes entre le 21 juillet et le 15 août) ; www.bozar.be

Bon plan Thalys
Sur présentation d’un justificatif de voyage Thalys (Paris-Bruxelles : 1h22), les visiteurs bénéficieront d’une réduction de 2 euros sur le billet d’entrée sur l’exposition ‘Les Belges, une histoire de mode inattendue’. www.thalys.com

 

 

Par Aurore t'KINT

Tags

Ajouter un commentaire