Les films qui savent parler aux femmes : Les Innocentes

Envie d’aller au cinéma ? Mais comment choisir parmi toutes les  nouveautés qui s’affichent? Justement, Cine-Woman sélectionne les films qui savent parler aux femmes. Cette semaine, un drame historique plein de vie et d’espoir : Les Innocentes d’Anne Fontaine.

les_innocentes

L'HISTOIRE

En décembre 1945, en Pologne, une jeune religieuse polonaise affolée quitte son couvent en catimini. Elle tombe sur Mathilde Beaulieu, une jeune interne française à la Croix Rouge. Elles se comprennent à peine, ne parlent pas la même langue mais Mathilde finit par accepter de la suivre.

Quand elles arrivent au couvent, Mathilde est bien loin de se douter de ce qui l’attend. Une jeune novice est « dans les douleurs », prête à accoucher… ou à agoniser si elle continue à refuser que le médecin l’ausculte.

Une religieuse enceinte ? Mathilde n’en croit pas ses yeux mais garde scrupuleusement le secret, comme on le lui a demandé, quitte à mettre en danger sa propre vie.

Car, ce n’est pas une, mais deux, puis trois, puis sept nonnes qui s’apprêtent à devenir mères et donc à mettre en péril le couvent tout entier.

les_innocentes

CE QU'EN DIT LE FILM

Comment expliquer l’inexplicable ? Comment accepter l’inconcevable ?  Que faire de ces bébés ? Ces femmes peuvent-elles avoir le droit d’être mère quand elles ont fait vœu de renoncer à tout ? La foi peut-elle aider ? Peuvent-elles pardonner ?

les_innocentes

Inspiré de faits réels et des notes de Madeleine Pauliac, médecin de la Croix Rouge en Pologne à cette époque, ce nouveau film d’Anne Fontaine (Nettoyage, Perfect Mothers…) transgresse un nouvel interdit : il prend cœur au sein de la très catholique Pologne au moment où, désertée par les nazis qui l’ont saccagée, elle subit de plein fouet l’envahisseur russe, aussi féroce que celui qui l’avait précédé. A l’image de ces nonnes abusées, violées par les soldats de cette armée vainqueur.

Piétinées, écrasées, bafouées, ces Sœurs comme la Pologne retrouveront, au final, un semblant d’honneur après avoir trahi non seulement leurs ambitions mais aussi leurs principes, mais en gardant espoir en la vie.

Par Véronique Le Bris – Cine-Woman

 

D‘Anne Fontaine, avec Lou De Laäge, Agata Buzek, Vincent Macaigne… 1h55. Sortie : le 10 février 2015.

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire