Dans un monde qui évolue à cent à l’heure, il est souvent difficile de concilier travail, éducation des enfants et vie de famille. Nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir du mal à mener le tout de front.
Comment aider nos enfants dans leur scolarité ?
Il est de plus en plus difficile de concilier enfants, mari, amis et boulot
Aussi bizarrement que cela puisse paraître, alors que la technologie évolue à pas de géants on ne peut pas dire qu’il en va de même pour la scolarité de nos enfants. On aurait pu s’attendre à notre époque à de meilleurs résultats et une évolution positive dans l’apprentissage, mais toutes les études démontrent l’inverse.
Il semble que l’Éducation Nationale ait préféré depuis de nombreuses années niveler l’enseignement vers le bas plutôt que de prendre vraiment le taureau par les cornes en remédiant aux lacunes de nos petits et leur garantir une scolarité réussie.
Bien sûr tous les enfants n'ont pas une prédisposition aux longues études, et certains réussiront beaucoup mieux dans des filières professionnelles, mais cela ne doit pas les dispenser d'acquérir les fondamentaux! Et pourtant, au XXIème, nous en sommes encore à avoir des élèves qui arrivent en sixième sans savoir écrire ou compter parfaitement. Ce constat peut être très préoccupant pour les parents qui se soucient des études et du bien-être de leur progénitures.
Comment faire lorsque l’on travaille toute la journée et que l’on rentre fatiguée, qu’il y a le repas à préparer, les tâches ménagères à faire et qu’en plus il faut s’assurer que son bambin ait fait ses devoirs tout en l'aidant à combler ses lacunes ? C’est presque demander l’impossible, et pourtant c’est une situation plutôt courante. A moins d’avoir un enfant brillant, nous sommes toutes obligées de reprendre les leçons et d'expliquer ce qui n’a pas été compris en classe. Ainsi au lieu de passer du temps ensemble à se détendre, on le passe à jouer le rôle de l’instituteur à la maison.
Peut-être que le ministre de l’Éducation Nationale est en train de prendre les bonnes mesures afin de revenir à un enseignement plus sensé qui prend en compte les difficultés spécifiques de chaque enfant, mais cela va prendre un peu de temps avant qu’il y ait un impact positif sur les nouvelles générations.
En attendant, internet peut apporter une solution peu onéreuse pour nous faciliter la vie quant à la scolarité de nos enfants.
Une solution : les plateformes de cours en ligne
Il existe sur la toile de nombreuses plateformes qui mettent en relation tuteurs et élèves.
A l’origine, elles ont été développées pour fournir surtout des cours de langues. On peut y trouver par exemple un professeur d’italien, d’anglais ou de japonais.
Devant le succès rencontré et l’énorme demande, elles proposent aussi des cours dans toutes les matières scolaires : français, mathématiques, physique et ainsi de suite. Tous les cours se font via Skype sans avoir besoin de se déplacer. De plus les professeurs proposés ont été le plus souvent évalués par les autres élèves, ce qui garantit la qualité de l’enseignement.
En moyenne une heure de cours coûte entre 10 et 25€ ce qui est tout à fait accessible.
Votre enfant pourra prendre ses cours tranquillement dans son environnement habituel avec son ordinateur ou son smartphone ce qui rajoute une touche ludique à l’apprentissage. C’est un bon outil à essayer pour se faciliter la vie et celle de nos enfants !
La rédaction
Ajouter un commentaire