Hugo Marchand, danseur Etoile de l’Opéra de Paris, voit plus loin que les ors du palais Garnier, où il danse régulièrement, et a à cœur de partager sa passion pour la danse avec le plus large public possible. C’est dans cette optique qu’il a créé en 2022 l’association Hugo Marchand pour la danse, et lance dès le mois de juin une série de représentations intitulées Les Etoiles au Château.
Le concept : un gala de danse classique de haut niveau, au prix unique de 13€ (« le prix d’une séance de cinéma »), dans des lieux d’exception partout en France.
L’objectif est double : tout d’abord, sublimer la danse en la déplaçant en plein air, dans un cadre particulièrement beau, une expérience qui pour Hugo Marchand confine au divin. Ensuite, et surtout, apporter ce répertoire hors de Paris et des grandes villes, à ceux qui habitent plus loin des opéras et des grandes salles ou qui ont des moyens plus limités, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural français.
Deux séries de représentations sont prévues pour le moment : la première se déroulera les 3 et 4 juin au château du Champ de Bataille dans l’Eure, la seconde les 9 et 10 septembre au château de Digoine (Saône et Loire). Sur scène seront réunies pas moins de cinq Etoiles de l’Opéra de Paris, ainsi qu’une très talentueuse première danseuse, qui présenteront un ensemble de pas de deux et de solos majoritairement classiques mais avec également quelques passages contemporains, accompagnés sur scène par une pianiste et une violoncelliste. Un programme de haut niveau donc qui, allié à la beauté de la musique et des costumes, devrait transporter les spectateurs dans un autre monde et leur faire partager la magie de la danse.
Pour compléter la démarche, Hugo Marchand recevra une trentaine de jeunes en amont du spectacle pour leur parler de la danse et plus globalement du monde du spectacle, une démarche d’échange pour leur ouvrir les portes de ce monde si particulier.
Allison Poels Toutpourlesfemmes