22 millions d'internautes français ont fréquenté des réseaux sociaux en décembre 2008, soit 64 % de la population internaute totale du pays, selon une étude publiée le 17 février par comScore, un des leaders mondiaux de la mesure d'audience d'Internet. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux les plus fréquentés.
ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d'audience d'Internet, a publié le 17 février les résultats d'une étude sur l'usage des réseaux sociaux en Europe, avec un intérêt particulier pour la France sur la base des données recueillies grâce à son service de mesure d'audience comScore World Metrix
*La fréquentation à partir d'ordinateurs publics, comme dans les cybercafés, de téléphones portables ou d'assistants numériques personnels n'est pas incluse dans son étude.
. L'analyse a montré que 22 millions d'internautes français ont visité au moins un réseau social en décembre 2008, soit 64 % de la population internaute totale du pays.
Cela représente une hausse de 45 % par rapport à décembre 2007. Facebook arrive en tête des fréquentations, avec 12 millions de visiteurs, soit 443 % de progression en un an.
Facebook en tête
ComScore considère que Facebook s'est imposé « à la suite de la mise en ligne d'une version française au début de l'année ». Le cabinet indique que, selon son service de mesure d'audience, Skyrock.com occupe la deuxième position (11 millions de visiteurs en décembre, soit + 8 %), devant la plate-forme Copains d'avant (5,8 millions, + 112 %). MySpace (3 millions) et Flickr (1,8 million) suivent, devant Trombi (1,4 million).
La France 3ème parmi 16 pays européens
Pour ComScore, la pénétration des réseaux sociaux en France, 63,9 % en décembre 2008, est faible comparée aux 79,8 % et aux 73,7 % enregistrés respectivement au Royaume-Uni et en Espagne. Cependant, parmi les 16 pays européens inclus dans l'étude, la France occupe la troisième place du classement des plus gros utilisateurs européens, derrière le Royaume-Uni (29,3 millions de visiteurs) et l'Allemagne (24,9 millions de visiteurs).
Plus généralement, les réseaux sociaux attirent trois quarts des internautes européens selon ComScore. Sur les 282,7 millions d'internautes européens âgés de 15 ans et plus qui ont surfé sur Internet à domicile ou au travail en décembre 2008, 211 millions ont visité un réseau social, ce qui constitue une pénétration de 74,6 %.
À propos de comScore
ComScore, Inc. est un des leaders mondiaux de mesure d'Internet. Cette capacité se base sur un panel de plus de 2 millions de consommateurs qui permettent à comScore de capturer en toute confidentialité leurs habitudes en termes de navigation et de transaction, y compris les achats en ligne comme hors ligne. 64 % des internautes français fréquentent des réseaux sociaux selon le cabinet d'études ComScore France.
----------
Lire également :
- Clubs et réseaux au féminin
- Réseaux et clubs au féminin
- Débat : 'Réseaux de femmes, le nouveau pouvoir'
- Réseaux - Nouveau Fil d'Ariane
- Rencontres Connecting Women 2010
- Réseau European PWN
Par
Ajouter un commentaire