Réseaux et clubs au féminin

Vous êtes intéressée par les réseaux ou clubs au féminin...Ceux-ci étaient représentés lors du débat 'Réseaux de femmes, le nouveau pouvoir' le 26 septembre 2009 au Palais du Luxembourg. De 'Accenture' à 'Femmes et musique' en passant par 'Le Club des Amatrices de Cigares'.

[]




Accent sur Elles, Action de Femmes

'Accent sur elles' est la concrétisation de l'engagement du groupe Accenture pour favoriser la progression de carrière des femmes dans l'entreprise.
Depuis presque 10 ans, Accenture mène des actions dans ce sens. De cette expérience est sorti un constat majeur : l'accession des femmes aux postes à responsabilité dépend en partie de leur participation à des réseaux professionnels et de leur partage d'expériences au sein et à l'extérieur de leur entreprise. Au fil des années, le réseau féminin d'Accenture, initialement interne, s'est ouvert aux collaboratrices externes.



Cette évolution a donné naissance, en 2004, au réseau 'Accent sur Elles' dont les membres sont des femmes cadres de grandes entreprises de France, de tous secteurs d'activité. Accent sur Elles organise régulièrement des petits déjeuners de networking au féminin, des sessions de coaching et de sensibilisation des collaborateurs à la mixité.

Armelle Carminati-Rabasse

Armelle Carminati-Rabasse,
Vice-Présidente « Engagement et Diversité » d'Accenture France, dirige depuis 2001 le réseau Accent sur Elles , pour promouvoir la carrière des femmes. Diplômée de Centrale (Lyon), elle a intègré Accenture France en 1986. Conseil en management.

- Vous souhaitez rejoindre Accent sur elles, contact : anne-sophie.beraud@accenture.com. Un comité de cooptation composé de membres du réseau examinera votre candidature. Aucune cotisation n'est demandée.

- Site : www.accenture.com

- Contact : numéro vert : 0805540448. En dehors de la France, veuillez appeler le +35314078951.
- 118, avenue de France 75013 Paris




Créé en 1987, Action de Femmes réunit des femmes et des hommes pour promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration, conseils de surveillance et directoires. Ses actions reposent sur la publication d'études et d'ouvrages visant à faire évoluer les mentalités, sur l'organisation de colloques, sur des opérations de lobbying, sur sur des formations à la carte. Action de femme a créé un baromètre annuel mesurant la place effective des femmes dans les conseils d'administration des sociétés du CAC 40 et dans les Codir et les Comex. L'association est également à l'origine d'un 'réseau des réseaux' dénommé 'du Rose dans le Gris' avec d'autres associations (Accent sur Elles,
Arborus,
European Professional Women's Network,
Administration Moderne - Femmes Haut Fonctionnaires,
HRM Women) au courant du mois de septembre 2005. L'objectif : favoriser une plus grande mixité dans la vie publique. Action de Femmes est ouvert à tous. Avec cotisation.


Tita Zeitoun


- Présidente: Tita Zeitoun, Expert-comptable et Dirigeante de Boissière Expertises Audit.

- Site : www.actiondefemme.fr

- Contact :
Action de Femme
57 rue Boissière
75116 Paris
- Demandez Corinne au 01 53 65 11 00
Ou par mèl : contact@actiondefemme.fr


Arborus, Féminin Pluriel



Cristina Lunghi a créé en 1995 l'association Arborus, pour la promotion des femmes dans la prise de décision. Elle a ensuite lancé la branche conseil de cette structure pour accompagner les entreprises dans leur démarche en matière d'égalité professionnelle et de diversité. A travers différentes missions, et en lien avec les entreprises et les institutions françaises et européennes, Arborus participe à la réflexion collective sur l'égalité professionnelle. Elle conduit de nombreux travaux et actions pour intéger l'égalité profesionnelle dans la culture, le management et la gestion des ressources humaines. L'association a été chargée par le ministère de la parité et de l'égalité de l'élaboration du label 'égalité professionnelle' créé en 2004. Elle en assure la promotion depuis. Réunions des adhérents, colloques, conférences, séminaires, etc. Association ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses actions. Cotisation.

Cristina Lunghi


- Présidente : Cristina Lunghi. Docteure en droit, Cristina Lunghi est Porte-parole du Club du Label Egalité et Membre de l'Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes.

- Site : www.arborus.org

- 7, square Desaix 75015 Paris - T: 01 45 78 93 28






Créé en 1992 par Béatrice Lanson Villat, Capucine de Fouquières et Sophie de Menthon, Féminin Pluriel rassemble des femmes chefs d'entreprise ou exerçant une profession libérale, à un haut niveau de responsabilité, qui souhaitent partager leurs expériences, échanger des informations, s'aider mutuellement et se mobiliser sur des actions d'entraide. Cette association se donne pour objectif de participer, par la dynamique de son réseau et la pertinence de ses actions, au développement de la place et du rôle de la femme active dans la société. Depuis 3 ans, Féminin Pluriel s'est ouvert aux plus jeunes, leur permettant l'accès à un réseau de femmes actives constitué depuis 17 ans, favorisant ainsi des opportunités de carrière plus rapide.
Féminin Pluriel mène des réflexions et des actions dans une perspective d'aide à la réussite de chacun de ses membres comme à l'association dans son ensemble. Elle organise notamment des déjeuners mensuels en présence d'une personnalité du monde politique, économique ou artistique ou entre membres, des petits déjeuners débats ou des visites privées organisées par ses partenaires. Féminin Pluriel soutient depuis l'origine des actions caritatives. Pour devenir 'membre active' de Féminin Pluriel il faut être présentée par au moins un membre de l'Association et être agréée par le Bureau, qui statue à la majorité des voix présentes ou représentées. Cotisation.

 

 
 

Béatrice Lanson Villat


- Présidente : Béatrice Lanson Villat, Directrice du Cabinet BLV
 (Relations Publiques )
 
- Site : www. femininpluriel.org
- Contact: b.lanson@free.fr
- Adresse : 78 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris


EPWN, WIL



Au départ, en 1996, il y avait un réseau créé par des femmes anglo-saxonnes, vivant, travaillant à Paris et souhaitant participer activement à une plus grande mixité en entreprise. Aujourd'hui, EPWN (European Professionnal Women's Network) est le premier réseau de femmes cadres supérieurs et d'entrepreneurs d'Europe avec près de 3500 membres, répartis dans les 18 réseaux locaux des principales villes européennes. EPWN exerce une double action : c'est un groupe de réflexion qui publie des livres, participe aux colloques et forums qui traitent de la problématique des femmes dans leur vie professionnelle. C'est aussi un réseau qui organise localement des événements pour ses adhérentes (déjeuners-débats, soirées de réseautage, formations, réunions professionnelles, sessions de mentoring, journées de colloques). 3 critères pour l'adhésion : avoir au moins cinq ans d'expérience, avoir travaillé à l'international, être diplômée de l'enseignement supérieure ou être dotée d'une expérience professionnelle suffisante. Cotisation.


Avivah Wittenberg-Cox

Avivah Wittenberg-Cox : Présidente-Fondatrice d'EuropeanPWN.

- Site : www.europeanpwn.net
- Adresse pour EPWN Paris : 4, rue Galvani, 75017 Paris

Thaima Samman, Directeur Corporate Affairs chez Microsoft, est à l'origine de la création du réseau de femmes WIL (Women in Leadership in the information society), le 8 mars 2008.
L'idée est née d'un constat interne chez Microsoft: nombre de dossiers et de projets concernant les femmes ou à destination des femmes n'étaient pas pousser à leur maximum. WIL est une plateforme de rencontres, d'échanges d'idées et de best practices entre femmes dirigeantes de grands groupes, expertes de haut niveau, membres d'organisations non gouvernementales et d'institutions européennes. Réunissant plus d'une centaine de membres en Europe, WIL a des buts multiples : favoriser la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies, augmenter l'employabilité des femmes grâce à du coaching adapté, encourager les entrepreneures et les venture capitalistes en créant des opportunités d'affaires pour chaque membre. Ses modes d'action : réunions et déjeuners débats, participation à des colloques, newsletter, projet de mentoring, etc. Les membres de WIL ne peuvent entrer que par cooptation. Cotisation.

Thaima Samman


- Thaima Samman, Fondatrice de WIL, Juriste de formation, Directeur Corporate Affairs (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Microsoft.




CLEF, FDS, Paroles de Femmes



Créée en 1991, la Coordination Française pour le Lobby européen des Femmes (CLEF) est la délégation française du Lobby européen des Femmes (LEF). La CLEF est l'outil dont se sont dotées quelques 80 associations en France pour coordonner leurs actions, les représenter sur le plan national et international, et pour assurer la réalisation des objectifs du LEF. Elle agit auprès des gouvernements, des personnalités politiques et des institutions pour promouvoir l'égalité totale femmes-hommes dans tous les aspects de la vie. Elle mène des actions dans différents domaines: position économique et sociale des femmes, femmes dans la prise de décision, violence envers les femmes, diversité des femmes, etc. Elle milite également pour la construction d'une société européenne de démocratie paritaire et participative.

- Olga Trostiansky, présidente de la CLEF, Coordination française pour le lobby européen des femmes

- Site http://www.womenlobby.org

- Contact : clef.femmes@wanadoo.fr - Bernice Dubois -
CLEF Coordination Française pour le Lobby européen des femmes, 6, rue Béranger, 75003 Paris - Tel/Fax: (33) 1 48 04 04 25







Fondée en 2000 par Sylvianne Vilaudière, l'association Femmes Débats et Société (FDS) entend contribuer pleinement à l'enrichissement du débat politique en sensibilisant les décideurs publics et politiques à son approche des grands défis posés à la société moderne, persuadée que le regard féminin apporte une vision différente mais complémentaire à celle des hommes : dans la pensée de l'Europe, du développement durable, de l‘éducation, de la parité en politique et de la mixité dans l'entreprise, en matière d'emploi et de flexi-sécurité,... . FDS se donne aussi pour mission de favoriser la promotion et l'entrée en politique des femmes.
L'originalité de ce club de réflexion est multiple : structure nationale et décentralisée, tous secteurs professionnels confondus, ne regroupant que des femmes, exerçant toute une influence et des responsabilités à un haut niveau, dans le secteur privé, public ou associatif, de dimension nationale ou internationale. Déjeuners autour d'invités politiques ou de personnalités, groupes thématiques, Université d'été, etc. Cotisation.

Sylvianne Villaudière


- Sylvianne Vilaudière, Fondatrice de Femmes Débats et Société

- Site: www.femmes-debat-societe.com

- 8, rue de Berri 75008 Paris - T: 01 53 77 21 47



Lutter contre le sexisme, promouvoir l'égalité hommes-femmes dans la société, l'accès des femmes aux postes de décisions politiques, économiques..., les protéger contre toutes formes de précarité et de violences, telles sont les missions de l'association Paroles de Femmes, fondée en 2006 par Olivia Cattan, ex journaliste. Pour cela, Paroles de Femmes crée des modules de prévention dans les établissements scolaires, des « maisons citoyennes », foyers pour les mères isolées et les femmes victimes de violences, des permanences d'écoute.

Le 4 mars 2009, l'association a lancé une proposition à l'occasion de la journée de la femme : L'ISF : L'Impôt Solidarité Femme. Grâce à un euro envoyé, chaque citoyen peut montrer sa solidarité pour la cause féminine et aider Paroles de Femmes a construire « la Maison des Citoyennes », une maison d'accueil et d'accompagnement qui sera destinée aux Femmes SDF, de plus en plus nombreuses en cette période de crise, aux mères isolées, aux femmes victimes de violences psychologiques et physiques. Une équipe de coach, de psychologues et d'avocats seront mis à leurs services bénévolement afin de les accompagner dans leur reconstruction affective et professionnelle.

Paroles de Femmes s'adresse à tous les citoyens, à toutes les associations, organisations et partis démocratiques qui oeuvrent dans le sens des missions qu'elle s'est donnée. Forums, petits-déjeuners en présence de personnalités ('cafés féminis'), newsletter, etc. Cotisations et dons (l'intégralité des dons sera destinée à la construction des Maisons citoyennes). Lire : Café féminin : La solidarité féminine, mythe ou réalité ?

Olivia Cattan


- Présidente-Fondatrice : Olivia Cattan (mobile : 06 12 29 41 05)

- Site : www.parolesdefemmes.org


Cercle des Femmes de Goût, Club des Amatrices de Cigares

Le Cercle des Femmes de Goût organise tous les ans au Royal Resort d'Evian les rencontres de Femmes de Goûts, où se retrouvent des femmes et des hommes artistes, écrivains, gourmets. La thématique change chaque année. Pour 2009, pour la 11ème rencontre, il s'agit du toucher. Lire : 11èmes Rencontres des Femmes de Goût à l'Evian Royal Resort

Danielle Monteaux


- Danielle Monteaux, Fondatrice du Cercle des Femmes de Goût



Les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir le havane en bouche. Longtemps minoritaires dans les clubs de cigares mixtes, voilà qu'elles créent leurs propres cercles. Créé en 2004, Le Club des Amatrices de Cigares (CAC) est un de ces clubs féminins informels, privés et sélects. Il est réservé aux épicuriennes qui, comme sa fondatrice Véronique Carantois sont animées d'une pure passion pour les cigares et souhaitent pouvoir savourer ce plaisir en toute convivialité. Faire partie de ce club suppose d'être 'marrainée'.

Véronique Carantois


- Véronique Carantois, Fondatrice du Club des Amatrices de Cigares
- Contact : véronique.carantois@wanadoo.fr


Ordre des Dames du Vin et de la Table, Femmes et musique



A l'image du vin, domaine longtemps réservé aux hommes, les confréries bachiques étaient essentiellement masculines dans les années 80. Créé en août 1983, l'Ordre des Dames du Vin et de la Table (ODVT) est le premier Ordre bachique féminin de dimension nationale. Il réunit une centaine de femmes dont les activités professionnelles sont en relation avec l'art du vin, l'art de la table et l'art de vivre. L'Ordre accueille également des chevaliers sympathisants.
La confrérie a pour but de valoriser le talent et le rôle des femmes dans la production, la culture et le rayonnement du vin à travers le monde (vigneronnes, œ,nologues, négociantes, cavistes) et toutes les professionnelles qui célèbrent l'alliance du vin à la gastronomie et aux arts de la table (sommelières, chefs de cuisine, restauratrices, designers culinaires, créatrices, journalistes eonologiques). Pour être Membre Actif de l'ODVT, il faut : être une femme, présenter au Grand Conseil une demande d'admission, être agréée par le Bureau, être intronisée selon le rituel solennel, s''acquitter d'une cotisation annuelle. Contact demande d'adhésion : beatricecointreau@bybc.fr.



Béatrice Cointreau


- Présidente : Béatrice Cointreau, Pdg de By BC (société d'investissement et de conseil dans le domaine des vins et spiritueux)

- Site : www.www.odvt.org

- Contact : beatricecointreau@ybc.fr

- 8 rue Lemercier 75017 Paris


Existe-t-il des femmes compositrices ? Oui, et plus qu'on ne l'imagine ! De tous temps les femmes ont écrit des opéras, des ballets, des symphonies, mais elles n'avaient pas la possibilité de s'exprimer au grand jour, du moins pour la postérité, réservée aux hommes. Malgré leurs talents, elles étaient juste les épouses, soeurs ou collègues de compositeurs, tels Schumann, Mendelssohn, Schubert... Depuis 1904, l'association Femmes et Musique s'est donné pour mission de
promouvoir et faire découvrir ces artistes féminines interprètes et compositrices par le biais de concerts et/ou réunions musicales. Cotisation.

Odile Bourrin

Odile Bourin, Présidente de Femmes et Musique

- Contact: odile.bourin@freesurf.fr
- Adresse :
100, avenue de Villiers, 75017 PARIS




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire