La violence contre les femmes dans l'UE

Que pensent les Européens des actions de l'Union Européenne pour combattre la violence envers les femmes ? Les résultats tirés de l'Eurobaromètre du Parlement Européen 'Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE' présenté à Strasbourg, à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée de la Femme, le 8 mars 2011.

La violence contre les femmes

Quelles actions de l'UE pour combattre la violence envers les femmes?

Les Européens ont été interrogés sur ce qui devrait être selon eux la stratégie de l'UE en la matière.
- La première priorité est pour près de deux Européens sur cinq (39%, 38% F, 39% H), l'intensification des échanges de bons procédés entre les services de police des différents Etats membres pour aider les victimes.
- En deuxième lieu, les répondants (26%, 28% F, 24% H) citent la mise en place d'un numéro de téléphone européen gratuit à disposition des femmes qui recherchent de l'aide et des conseils.
- Pour moins d'un Européen sur cinq (19%, 18% F, 20% H), des campagnes d'information européennes constituent une mesure prioritaire pour éliminer la violence contre les femmes.
- Enfin, 10% (10% F, 10% H) des Européens donnent la priorité à la mise en place d'un observatoire européen sur la violence à l'égard des femmes.

Comment s'assurer du respect d'une interdiction d'approcher sa victime?

Pour les Européens, la réponse est sans aucune ambiguïté: ils sont 89% (90% F, 88% H) à considérer qu'un ordre d'éloignement qui frappe l'auteur de violence à l'égard de sa victime dans un pays doit être étendu à tous les autres pays de l'UE.


- Eurobaromètre du Parlement européen (EB Spécial 75.1)
- Couverture: UE 27 (26724 citoyens européens) Population: Européens âgés de 15 ans et plus Méthodologie: Face-à-face (CAPI) Terrain :9 fév. - 6 mars 2011, conduit par TNS opinion.
----------

Lire également :

- Les inégalités entre hommes et femmes dans l'UE
- Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE
- Les femmes et le processus décisionnel dans l'UE



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire