G20-G8 : conférence de presse de Nicolas Sarkosy

Voici la vidéo de la conférence de presse donnée par le Président de la République, Nicolas Sarkosy, le 24 janvier 2011. Au cours de la troisième conférence de presse de son quinquennat à l'Elysée, le chef de l'Etat a longuement détaillé la feuille de route de la présidence française du G20 et du G8. Par ailleurs, il a notamment expliqué que la France devait 'tenir compte du poids de l'histoire' dans le cadre de ses relations avec des pays comme la Tunisie.

G20-G8 : Confé,rence de presse de M. Nicolas Sarkozy
envoyé, par elysee. - L'info internationale vidé,o.

Le président de la République a clos son marathon des vœ,ux lundi 24 janvier 2011 par une conférence de presse devant quelque 300 journalistes et le corps diplomatique français.

S'exprimant devant un slogan intitulé: 'G20-G8: France 2011, nouveau monde, nouvelles idées', Nicolas Sarkozy a longuement détaillé la feuille de route de la présidence française du G20 et du G8. Il a annoncé la tenue, à la veille du sommet du G8 à Deauville

*Le G8 se tiendra les 26 et 27 mai à Deauville
, d'un forum sur l'internet avec les principaux opérateurs du secteur des pays du G8.

Le président a par ailleurs annoncé que 'la France est favorable à une taxe sur les transactions financières'. Dans le même temps, il a proposé l'instauration d'un 'code de conduite en matière de gestion de flux de capitaux'. 'Le Fonds monétaire international (FMI) devra alors être réformé pour qu'il exerce une surveillance du secteur. La France veut 'élargir' le rôle du FMI en modifiant 'éventuellement' ses statuts, a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a également déclaré qu'un 'sommet social' serait organisé à la veille du sommet du G20 et que la France allait proposer l'instauration d'un 'socle de protection sociale universel'. Plaidant pour 'donner davantage de poids à l'Organisation internationale du travail dans la gouvernance mondiale', il a poursuivi : 'La France ne se résigne pas à ce que les huit conventions de l'Organisation internationale du travail sur les droits fondamentaux du travail ne soient pas ratifiées par tous les membres du G20'.

Interrogé sur ce 'socle', il a évoqué la nécessité de ne pas faire travailler les enfants ni les prisonniers, et l'égalité hommes-femmes.

Concernant la volatilité des cours des matières premières, Nicolas Sarkozy a proposé 'une régulation' de ces cours. Il s'agirait de créer 'une base de données sur les matières premières agricoles pour prévenir les crises alimentaires'.

En matière monétaire, le président a déclaré 'L'émergence de nouvelles puissances économiques conduira inéluctablement à l'émergence de nouvelles monnaies internationales'. Il s'est aussi réjoui de ce que les pressions inflationnistes en Chine conduisent les autorités de ce pays à envisager l'appréciation du yuan.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire