Le G20 représente deux tiers de la population de la planète et 85 % de l'économie mondiale. Présidente du G20 pour 2011, la France a défini 5 priorités : Réformer le Système Monétaire International (SMI), Renforcer la régulation financière, Lutter contre la volatilité des prix des matières premières, Soutenir l'emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation, Lutter contre la corruption, Agir pour le développement.

Cinq priorités
1. Réformer le Système Monétaire International (SMI)
La période récente a été marquée par une forte volatilité des monnaies, le creusement des déséquilibres et la recherche d'un niveau toujours plus élevé de réserves de change par les pays émergents pouvant être confrontés à des retraits brutaux et massifs des capitaux internationaux. La présidence française souhaite réformer le système moné- taire international pour apporter des réponses collectives à ces dysfonctionnements et accompagner les mutations profondes que connaît l'économie mondiale, avec notam- ment la montée en puissance des grands émergents. La construction d'un SMI plus stable et plus robuste passe aussi par la réduction des déséquilibres et la coordination accrue des politiques économiques au sein du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée du G20.
2. Renforcer la régulation financière
La présidence française veillera à la mise en œ,uvre effective des règles décidées par le G20 pour renforcer durablement le contrôle du secteur financier. Elle s'emploiera aussi à renforcer la régulation financière dans les domaines où elle reste insuffisante, comme sur les marchés de matières premières.
3. Lutter contre la volatilité des prix des matières premières
La présidence française souhaite trouver des solutions collectives pour réduire la vola- tilité excessive des prix des matières premières, notamment énergétiques et agricoles, qui pèse sur la croissance mondiale et menace la sécurité alimentaire. En particulier, les ministres de l'Agriculture se réuniront en juin, afin de proposer des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et développer l'offre agricole.
4. Soutenir l'emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation
La présidence française du G20 fera avancer 4 objectifs prioritaires dans ce domaine : l'emploi, notamment des jeunes et des plus vulnérables, la consolidation du socle de protection sociale , le respect des droits sociaux et du travail , et une meilleure cohérence des stratégies des organisations internationales. Les ministres du Travail et de l'Emploi se réuniront fin septembre sur cet agenda.
5. Lutter contre la corruption
L'action du G20 en matière de lutte contre la corruption s'inscrit dans une stratégie globale de long terme en faveur d'un assainissement du climat des affaires, de la lutte contre l'évasion fiscale et du renforcement de l'État de droit. La présidence française s'assurera que le Plan d'action de lutte contre la corruption adopté à Séoul se traduit par des résultats concrets et des avancées effectives dès 2011.
6. Agir pour le développement
Le G20, qui représente les deux tiers de la population de la planète, se doit d'apporter des solutions concrètes aux problèmes du développement, inscrit depuis Séoul à l'agenda du G20, avec l'adoption du premier Plan d'action pluriannuel du G20 pour le développement. La présidence française s'attachera en particulier à soutenir le déve- loppement des infrastructures et assurer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables. La présidence française portera au G20 le débat sur le financement du développement, au travers des financements innovants, et notamment de la taxe sur les transactions financières.
---------------
Lire également :
- G20 : Renforcer la régulation financière
- G20 : Réformer le Système Monétaire International (SMI)
- G20-G8 : conférence de presse de Nicolas Sarkosy
Par
Ajouter un commentaire