Etats généraux de la femme : vingt-quatre propositions

Organisée par le magazine ELLE et présidée par Simone Veil, la deuxième édition des ' Etats Généraux de la Femme ', quarante ans après la première, s'est clôturée le 7 mai dernier par la remise au Premier ministre François Fillon, d'un Livre Blanc contenant 24 propositions pour transformer la vie des femmes... et celle des hommes.




1970 : premiers Etats généraux de la femme

Flash Back : en 1970, le magazine ELLE organise les premiers 'Etats généraux de la femme'. Le but: porter les revendications des Françaises. Pour recueillir les doléances, plusieurs questions sont formulées par les journalistes du magazine d'Hélène Lazareff. Elles concernent des sujets féministes, mais aussi la société en général. Les réponses permettent de réaliser un premier état des lieux sur la condition de la femme dans notre bonne société française !

Qu'on se le dise: le bilan n'est pas des plus glorieux. Deux ans après le passage de la soi-disant bourrasque de 68, les femmes sont loin d'être maîtresses de leur corps en terme de procréation. Dans bien des cas, elles sont assignées aux tâches ménagères et à la garde des enfants, ou alors elles jonglent difficilement entre vie familiale et vie professionnelle. Quand au travail, n'en parlons pas, non seulement les entreprises 'négligent' souvent de leur accorder un salaire équivalent à celui des hommes, à diplômes et compétences égales, mais on leur oppose un solide plafond de verre qui les empêchent d'accéder aux postes de responsabilités économiques et politiques. Notons au passage ce qui peut sembler un 'détail', mais qui, à lui seul, donne le ton de l'époque: on déconseille fortement, voire on interdit aux femmes de porter des pantalons (au sens propre) dans certaines entreprises, comme par exemple des banques. Bref, ce n'est pas la joie!

Quarante ans plus tard...

Quarante ans plus tard, que reste-t-il des combats menés depuis pour faire évoluer la situation des femmes ? Même si globalement des progrès ont été réalisés

*notamment en ce qui concerne la contraception et l'IVG
. Comment les femmes voient-elles les choses aujourd'hui ?

Pour le savoir, ELLE a lancé une deuxième édition des ' Etats Généraux de la Femme ' avec comme présidente d'honneur, Simone Veil. Dès novembre 2009, les journalistes du magazine ont fait la tournée des régions françaises pour examiner la condition des femmes, cerner leurs préoccupations, leurs inquiétudes, enregistrer leurs revendications, au travers de leurs témoignages. Des groupes de travail ont été organisés dans des grandes villes (Lille, Lyon, Marseille, Paris...). Les femmes ont pu également s'exprimer sur Internet. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés : relations avec les hommes, nouvelles familles, questions sociales, environnementales etc.

Le 7 mai, les Etats généraux de la femme 2010 se sont achevés par une journée de clôture organisée à Sciences Po Paris. A cette occasion, François Fillon, a reçu des mains de Valérie Toranian, directrice de la rédaction de ELLE, Le Livre Blanc des Etats généraux de la femme. Ce Livre Blanc est le résultat du sondage exclusif réalisé par l'Ifop pour ELLE à l'occasion des ' Etats Généraux de la Femme 1970-2010', enrichi des propositions de chercheuses et de femmes cadres d'entreprise, et aussi de l'enquête menée auprès des femmes dans les différentes régions de France. Il s'adresse aux pouvoirs publics et aux entreprises. Voici les propositions qu'il contient :

- 1. Développer le mode de garde des jeunes enfants, sur le modèle de la Suède : création de 500.000 places en crèches collectives pour 2017, participation des entreprises à hauteur de 0,5 % de leur masse salariale et ouverture des crèches 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- 2. Un congé parental rémunéré à 80 % du salaire antérieur brut, limité à six mois et à un an s'il est pris par la mère et le père alternativement.
- 3. Egalité de rémunération entre les femmes et les hommes, avec publication d'un rapport annuel par les entreprises et création d'un indice permettant d'effectuer des comparaisons entre secteurs.
- 4.Interdire les réunions dans l'entreprise avant 9 heures et après 17 heures et faire passer la productivité de l'individu avant sa présence effective sur le lieu de travail.
- 5. Enrayer la limitation des salaires des femmes lorsqu'elles prennent un congé maternité, en l'augmentant au niveau de la moyenne des augmentations salariales de leurs collègues.
- 6. « Déprécariser » le temps partiel des femmes, en imposant une augmentation du taux horaire du salaire, lorsque les horaires de travail sont imprévisibles et morcelés.
- 7. Développer la politique des quotas dans les lieux de prise de décision : 50 % de femmes dans les conseils d'administration par exemple.
- 8. Mise en place de programmes d'accompagnement personnalisés pour les femmes, afin qu'elles affichent leurs ambitions et se projettent dans des postes à pouvoir.
- 9. Création d'une « charte des bonnes pratiques » qui regrouperait les points 1 à 8, et dont le suivi serait effectué par des agences de notation, au titre de la responsabilité sociale des entreprises.
- 10. Soutenir le développement du microcrédit.
- 11. Instauration d'une déclaration fiscale séparée dans les couples, car le modèle actuel favorise le modèle « homme au travail-femme au foyer » et surtaxe le second revenu du couple.
- 12. Instauration d'une allocation familiale dès le premier enfant.
- 13. Combattre les stéréotypes dès la formation initiale des futur(e)s enseignant(e)s, pour qu'ils comprennent qu'une organisation sociale est faite de représentations assignant filles et garçons à des rôles précis, rendant naturelle la suprématie de l'homme sur la femme.
- 14. Intégrer la question de l'égalité entre les sexes dans les enseignements d'histoire.
- 15. Créer une éducation aux relations entre les sexes : aller au-delà de l'amalgame contraception-sida-avortement, pour évoquer l'éducation sexuelle et le respect de l'égalité entre les sexes.
- 16. Création d'une mission d'observation et de suivi concernant les stéréotypes sur les femmes, pour surveiller l'image de la femme dans la société.
- 17. Instauration d'un ministère des Droits des femmes, et non pas d'un secrétariat d'Etat.
- 18. Former un gouvernement paritaire femmes-hommes, comme c'est déjà le cas en Espagne.
- 19. Limiter le cumul des mandats pour les hommes.
- 20. Limiter le scrutin uninominal freinant le renouvellement et la féminisation du corps politique.
- 21. Elaborer une charte des bonnes pratiques à signer par les partis politiques.
- 22. Création d'un Observatoire national sur les violences faites aux femmes.
- 23. Mise en place dans chaque département d'un guichet unique pour les victimes de violences, où police et parquet seraient présents, et où l'on peut trouver aides juridiques gratuites, assistance psychologique et sociale, associations d'aides aux victimes, entre autres.
- 24. Création et multiplication d'appartements autogérés, maisons citoyennes et foyers pour les femmes victimes de violences, afin qu'elles puissent continuer à vivre avec leurs enfants.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire