La journée de clôture des Etats généraux de la femme, organisés par le magazine ELLE, a eu lieu le 7 mai 2010, en présence de la présidente d'honneur Simone Veil et du Premier ministre François Fillon. A cette occasion, ce dernier a estimé que 'Face à la discrimination, nous devons réaffirmer l'égalité des hommes et des femmes'.
Après avoir rappelé quelques grandes étapes du combat pour l'égalité des droits entre hommes et femmes au cours des cinquante dernières années en France - notamment grâce à l'action de Simone Veil - le ministre a estimé que ce combat est 'en partie gagné', mais 'reste le combat pour les faits et dans les faits'. Car les femmes connaissent toujours au quotidien 'des difficultés concrètes, parfois douloureuses auquel le gouvernement s'efforce de répondre'.
Sur la question de l'égalité professionnelle, François Fillon a rappelé que c'est son gouvernement qui l'a inscrite dans les principes constitutionnels, par le biais de la réforme constitutionnelle de juillet 2008. Mais le problème de l'égalité salariale n'est pas encore réglé : la 'balle est dans le camp des partenaires sociaux' car la loi sur l'égalité salariale de 2006 prévoit que des accords collectifs dans les entreprises visant à supprimer les écarts de salaires doivent être signés avant le 31 décembre 2010. 'Ils ont une obligation de résultat'.
Pour aider notamment les femmes à mieux concilier vie professionnelle et familiale, d'autres efforts significatifs sont en cours, a-t-il indiqué : création de 200 000 places de gardes d'enfants d'ici 2012, incitations à la création de crèches d'entreprise.
Le ministre reconnait cependant qu'il reste encore des retards, par exemple en matière d'égalité d'accès aux responsabilités politiques et économiques.
Avec 13 femmes sur 39 au sein du Gouvernement actuel, dont des 'ministères cruciaux' (Economie, Justice, Santé), François Fillon estime qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais que 'c'est un atout pour le gouvernement car je crois à la complémentarité des sensibilités'. Avec environ 15% de femmes élues au Parlement, la France 'fait très mauvaise figure en Europe'. Pour faire avancer cette question, François Fillon s'est déclaré 'favorable à un renforcement très dur des pénalités financières pour les partis qui ne respectent pas la parité'. Déjà, en ce qui concerne les conseils municipaux, 30 à 40 000 conseillères municipales supplémentaires devraient émerger à partir de mars 2014 grâce à la réforme des collectivités territoriales, a assuré le Premier ministre.
L'égalité passant aussi par le respect de la femme, il a rappelé que la lutte contre les violences faites aux femmes était déclarée grande cause nationale en 2010. Pour permettre aux femmes de rester chez elles et d'éloigner le conjoint violent, il compte sur la mise en place de la loi qui garantit la sécurité des femmes par le dispositif de bracelet électronique (projet voté à l'unanimité à l'Assemblée, bientôt soumis au Sénat).
Pour conclure, le Premier ministre a rappelé la nécessité de 'traiter la question du voile intégral, parce que personne ne peut rester indifférent au sort de ces femmes emmurées'. 'Nous avons décidé de légiférer de façon large' : interdiction, dans l'espace public et sur l'ensemble du territoire, du port du voile intégral, au nom du ' respect des exigences fondamentales du 'vivre ensemble''. Toutefois, François Fillon évoque une application 'progressive' de la loi, 'permettant une mise en œ,uvre sereine, et la possibilité en particulier avec les associations qui représentent la communauté musulmane de mettre en œ,uvre toutes les médiations nécessaires.
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également
- Etats généraux de la femme 2010 : des propositions concrètes
- Etats généraux de la femme : Interview François Fillon - ELLE
- IFOP : Les Etats Généraux de la Femme - 40 ans après avec ELLE
Par
Ajouter un commentaire