200 jeunes du monde pour l’Europe

200 jeunes du monde entier à Paris pour échanger sur l'Europe

200 jeunes du monde entier, invités par le ministère des Affaires étrangères et européennes du 7 au 17 juillet à Paris pour échanger sur l'Europe. L'opération s'inscrit dans le cadre du programme 'Allons en France' et '6300 langues pour dire l'Europe'.

Ne dit-on pas que l'Europe, c'est avant tout une question de pédagogie ?

[1] 100 jeunes francophones européens accueillent 100 jeunes du monde entier pour découvrir ensemble l'Europe et ses institutions, du 7 au 17 juillet.

Visites et ateliers

Ils visiteront des lieux européens emblématiques en France (Parlement de Strasbourg, Maison Jean Monnet) et s'exprimeront sur l'Europe dans le cadre d'ateliers théâtre organisés par des professionnels tout au long de leur séjour.

La chaîne francophone internationale, TV5 monde, profitera de la présence de ces 200 jeunes pour réaliser une série de spots sur l'Europe vue par des jeunes francophones du monde entier qui sera diffusé à l'automne.

Un guide

Un petit guide de poche 'Oui je parle Europe' sera distribué à chaque jeune pour lui faire découvrir les langues européennes et promouvoir son apprentissage. Ce guide contient une quinzaine de phrases utiles traduites dans les 23 langues de l'Union européenne ainsi qu'une présentation du pays, un témoignage d'un jeune européen sur sa vision de l'Europe en 2020 et enfin des informations utiles sur la mobilité et les études en Europe. Ce petit guide de poche sera diffusé en 30 000 exemplaires en Europe et dans le monde par l'intermédiaire du réseau culturel français à l'étranger.

[1] Le programme 'Allons en France' fête ses 10 ans cette année. Lancé en 1998 lors de la Coupe du monde de football, ce programme vise à valoriser les filières de formation à la langue française en offrant des séjours de découverte de la France à 200 jeunes sélectionnés sur concours parmi 40 000 candidats dans tous les pays du monde. Après dix années d'existence, 'Allons en France' est devenu un programme de référence pour le ministère des affaires étrangères et européennes et a permis de fédérer une communauté de jeunes francophones de haut niveau sur les cinq continents.

Lire aussi :
-Union Européenne : la France à la tête du Conseil pour six mois
-Europe : remember...
-Plus de femmes que d'hommes dans les pays de l'Union Européenne

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire