Telles des oeuvres d'art, les créations Gratianne Bascans sont réalisées en quantité limitée, chacune étant numérotée. Si l'origine de la maison familiale date de 1830, la 6ème génération a su insufler un vent de modernité à la marque et la hisser dans le cercle fermé de la haute maroquinerie Française.
Gratianne Bascans, une saga familiale, une histoire de femmes
Gratianne est la 6ème génération à la tête de l'entreprise familiale originaire du Pays Basque.
Gratianne Bascans (6ème génération) et sa fille Amandine
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
Tout a commencé en 1830, lorsque Alexis Bascans a créé ses premières espadrilles à l'âge de 13 ans. Plus tard, grâce à son épouse Rosalie, le petit atelier de sandales va se développer. C'est ensuite une autre femme, Marie (épouse de leur petit-fils Alexis) qui va transformer le petit atelier en une entreprise prospère.
L'année 1922 marquera un tournant dans le développement de la marque: l'union de Jeanne Bascans et de Paul Lartigue (à la tête des Tissages Lartigue) permettra à l'entreprise familiale de se diversifier.
Rosalie, Marie et Jeanne... 3 générations de femmes qui ont joué un rôlé clé dans le développement de la société. Gratianne et sa fille Amandine sont les héritières de cette tradition familiale qu'elles entendent perpétrer.
Images d'archives : la manufacture de sandales et les premières espadrilles Bascans
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
Le Pays Basque au coeur de la maison Bascans
Comme le disait Victor Hugo "On naît basque, on parle basque, on vit basque et on meurt basque". L'histoire de la famille Bascans a débuté dans le Pays Basque et aujourd'hui encore cette région est au coeur de l'imaginaire et des sources d'inspiration de Gratianne et d'Amandine.
La Bascanaise
La toile "Bascanaise" en coton et lin est à la fois souple, solide et imperméable. Elle est imprimée selon des méthodes ancestrales, avec le procédé d'impression à la lyonnaise; la finition est réalisée à la main au pinceau. Les cinq motifs de la toile utilisée par les créations Gratianne Bascans appartiennent à la symbolique du Pays Basque : la croix basque, composée de quatre virgules assemblées en hélice, symbolise la lutte entre la lumière et les ténèbres; les quatre éléments de la Création et les quatre saisons. L'étoile à cinq branches représente le savoir. Les trois autres motifs sont la représentation de symboles solaires. Les cinq motifs, ainsi que les initiales GB sont encadrés par la chaîne des Pyrénées représentée par un chevron.
Sac Socoa porté épaule, en toile "Bascanaise", Gratianne Bascans, 990 euros
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
La toile bayadère rouge et argent
Cette toile est tissée selon le même procédé que lors de la création des "Tissages Lartigue". La toile bayadère rouge et argent en coton, aux couleurs du blason familial, est le signe emblématique des créations Gratianne Bascans.
Portrait du fondateur Alexis Bascans - Toile Bayadère rouge et argent
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
Une fabrication artisanale 100% Made in France
Posséder un modèle Bascans, c'est entrer dans un cercle de privilégiés, attachés à l'excellence du savoir-faire français. La maison fait appel à des artisans distingués par le label «Entreprise du Patrimoine Vivant», qui continuent à oeuvrer avec talent et minutie dans la pure tradition artisanale française : tannerie, tissage, ferronnerie, couture, façonnage.
Le tissage de la toile bayadère est réalisé dans les ateliers situés à Ascain près de Saint-Jean-de-Luz.
Tous les sacs Gratianne Bascans sont cousus et assemblés à la main. Chaque création est réalisée de A à Z par la même personne.
Un sac iconique : le "Amandine"
Amandine, la fille ainée de Gratianne, a donné son nom à ce sac iconique qui reprend les thèmes chers à la marque. Sa forme s'inspire des contours du fronton de pelote Basque. Ses fermoirs précieux sont l'un des symboles figurant sur la toile bascanaise. Son élégance intemporelle ont font l'un des sacs iconiques de la marque. Il se décline en cuir, toile ou peaux rares. Gratianne Bascans propose également des prestations sur-mesure à travers un large choix de couleurs et de personnalisation.
Sac Amandine porté épaule, en cuir, Gratianne Bascans
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
Notre sélection shopping
La rédation a craqué pour le sac Baby Amandine en cuir Taurillon et toile Bascanaise. Intérieur en toile bayadère argent et rouge. Dimensions : L: 24 x H: 20 x l: 11,5 cm. Prix : 2450 euros. Ce modèle est disponible dans de nombreux cuirs, pour permettre à chaque femme d'affirmer sa personnalité.
Sac Baby Amandine en cuir et toile Bascanaise, Gratianne Bascans.
Gratianne Bascans, Haute Maroquinerie Made in France - Toutpourlesfemmes
Où trouver les créations Gratianne Bascans
C’est au coeur de Paris, à deux pas des Champs-Elysées et du Faubourg Saint Honoré, entre les maisons de luxe, les somptueux hôtels et les galeries d’art, que la maison Gratianne Bascans a choisi d’ouvrir sa première boutique.
Plus qu’une boutique, on savoure un lieu imprégné de l’histoire de la famille Bascans, du Pays Basque et de la personnalité des créatrices. C’est là que Gratianne et Amandine reçoivent en personne. Une invitation à la découverte et au raffinement.
Vous pouvez également trouver les créations Gratianne Bascans chez Duchatel, à Biarritz (au 17 et 48 avenue Edouard VII).
Boutique Gratianne Bascans
38 avenue Matignon, Paris 8ème
Site internet: www.gratiannebascans.com
Andréa BAUX
Photos : Gratianne Bascans
Ajouter un commentaire