Si on aime bien acheter sans se ruiner, on préfère encore acheter des produits de qualité fabriqués avec un vrai savoir-faire, qu’on garde plutôt qu’on ne jette. Ne préférez-vous pas savoir ce que vous achetez en connaissant le vendeur parce que le produit a été fabriqué à deux pas de chez vous et non au bout du monde? Bref la mention « fabriqué en France » a de plus en plus de valeur y compris sur le plan sonnant et trébuchant.
Que cachent les labels Achats Origine France ?
77 % des français selon un sondage IFOP Atoll seraient prêts à payer un peu plus cher pour un produit français de France, ce qui veut dire élaboré par des entreprises françaises. D’autant que le made in France est synonyme de savoir-faire et de qualité. Il a même été créé une Fédération Indépendante du Made In France et un Label France Cybersécurité. Il existe aussi le Label France pour des entreprises qui veulent promouvoir leurs actions à l’international. Le rayonnement de notre pays ne s'arrête pas qu'au luxe et à la haute couture.
Seulement voilà, la mention « made in France » est assez floue. Comment se retrouver parmi tous les indications « françaises » ? Petit point sur des labels hors alimentation.
LE PRINCIPE : AUCUN
Le marquage d’origine est facultatif en France hors les produits agricoles ou alimentaires pour des questions sanitaires. Mais si des produits correspondent à la définition du Made in France, conformément à l’article 39 du Code des douanes communautaires, il est possible d’apposer une mention valorisante évoquant une fabrication française (par exemple: « Fabriqué en France », « Made in France », « Produit français »).
Mais souvent ces mentions ont des critères assez flous qui ne sont pas vérifiés par un organisme indépendant. Scandales, questions, le consommateur n’a plus vraiment confiance dans la réalité de la mention "Fabriqué en France".
En réaction, certaines professions et fédérations ont créé des critères et des logos propres à leurs métiers pour valoriser l’origine d’un produit. C’est ainsi qu’on trouve dorénavant Savon de Marseille, Esprit de Thiers (de la fédération de la coutellerie pour les couteliers de la région adhérant à une charte de qualité). « je joue français » a été créé par 11 fabricants de jouets apposant un étiquetage fabriqué en France/ made in France à l’occasion des achats de Noël.
NOUVEAU LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE
L’ancien ministre et député Yves Jégo est l’auteur d’un rapport sur la Marque France, En finir avec la mondialisation anonyme-la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi. Fort de son expérience, il a créé pour promouvoir la marque France, l’association Pro-France et le label Origine France Garantie. Contrairement à l'agriculture biologique qui a le label AB, et alors que l'éco-label européen apparaît sur des produits et pour des services répondant à certains critères environnementaux, aucune labellisation transversale et certifiée de l'origine, n'existe en France.
Pro-France répond à deux préoccupations :
- Fournir une information claire et transparente au consommateur qui souhaite connaître l'origine d'un produit et valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France pour les entreprises qui souhaitent le faire de manière efficace.
Les mentions de type « Made in France », « Fabriqué en France » ou « Origine France » ne revêtent aucun caractère d'obligation (sauf sur certains produits dont le nombre est très limité : miel, huile d'olive, fruits et légumes...).
Origine France Garantie (OFG) décerné par Pro France veut créer une marque interprofessionnelle incluant produits alimentaires comme non alimentaires, diffusée sur le maximum de produits, plus visible et plus rapidement connue et reconnue du consommateur.
Pour bénéficier de ce label, deux critères sont retenus par l’association :
- 50% du prix unitaire de revient doit être acquis en France (somme de tous les coûts supportés pour la production d’un produit - hors frais de marketing)
- Le produit doit prendre ses «caractéristiques essentielles» en France, lesquelles sont définies par un collège d’experts sectoriels…
La production ou la fabrication doivent être réalisées en France. Les critères sont vérifiés par un organisme indépendant.
Brandt, Kronembourg, la brasserie française, ... ont demandé et obtenu ce label comme beaucoup d'autres PME.
Pour connaitre les produits : http://www.originefrancegarantie.fr/produit/
D'autres labels sont décernés dans le même esprit de valorisation du savoir-faire ou produire français mais plus précisément régional. Il y a comme une certaine idée de transmission.
EPV : label Entreprise Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. 1100 entreprises détiennent ce label, comme Armor-Lux, les Tissages Art de Lys ou les Tapis de Nyons.
Terre Textile est un label de terroir. Les entreprises labellisées appartiennent toutes à la même aire géographique de référence. L’entreprise doit réaliser au moins 75% des étapes de fabrication dans cette aire géographique de référence. Exemple Vosges Terre Textile.
IG, indication géographique n’est pas une marque. Elle met en valeur les produits (manufacturés, artisanaux, ressources naturelles) et le savoir-faire locaux. C’est un signe qui peut être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine, comme pour Porcelaine de Limoges, Dentelles de Calais…C’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit (techniques de fabrication et/ou traditions associées au lieu d’origine des produits). Mais pour que cette indication soit mise en valeur, il faudrait déterminer des zones géographiques précises. Il y a aussi IGP, Indication Géographique Protégé, pour les produits naturels, agricoles et viticoles.
Ajouter un commentaire