La maternité peut être le moment le plus excitant de votre vie, mais elle peut aussi être stressante, surtout si vous êtes épileptique.
En tant que femme épileptique, vous avez peut-être entendu un certain nombre de rumeurs sur la grossesse et l'épilepsie. Eh bien, il est temps de dire la vérité : même si l'épilepsie peut rendre la grossesse un peu plus compliquée, la plupart des femmes épileptiques ont une grossesse sans danger.
Voici quelques mythes et faits courants sur l'épilepsie et la grossesse.
1. Mythe : Vous n’avez pas besoin de prendre des mesures en raison de votre épilepsie avant de devenir enceinte
Si vous souffrez d'épilepsie et souhaitez devenir enceinte, il est important de commencer votre voyage avec un plan.
Avant d'essayer de concevoir, parlez à votre neurologue et à votre obstétricien/gynécologue. Ils peuvent décider de changer votre médicament contre les crises avant la grossesse pour s'assurer que vous utilisez le plus sûr.
Ils devront également effectuer une analyse sanguine pour déterminer la quantité de médicament présente dans votre sang. Ce chiffre servira de référence, tout au long de la grossesse, votre médecin vous fera passer des tests sanguins pour essayer de maintenir ce chiffre stable.
Avec la plupart des médicaments, vous devrez faire une analyse de sang une fois par trimestre. Cependant, certains médicaments, comme la lamotrigine, peuvent nécessiter des contrôles plus fréquents.
2. Mythe : Il est difficile de tomber enceinte si vous êtes épileptique.
Jusqu'à récemment, des études suggéraient que les femmes épileptiques pouvaient avoir des problèmes de fertilité. Cependant, des recherches plus récentes montrent qu'à moins d'avoir des antécédents d'infertilité ou de souffrir d'un autre problème médical pouvant affecter la fertilité, vous avez les mêmes chances de concevoir que les femmes qui ne souffrent pas d'épilepsie.
3. Mythe : Vous ne pouvez pas prendre de médicaments contre l'épilepsie pendant la grossesse
Vous pouvez. En fait, les neurologues recommandent généralement de continuer à prendre des médicaments contre l'épilepsie pendant la grossesse. Cependant, tout dépend du type de médicament. Vous devrez peut-être ajuster votre dosage ou passer à un nouveau médicament, mais vous n'aurez probablement pas besoin d'arrêter complètement votre traitement.
Certains médicaments contre l'épilepsie du sommeil sont moins souvent recommandés aux femmes enceintes car ils peuvent provoquer des problèmes de développement ou des malformations congénitales, comme la fente labiale ou le spina bifida. Les médicaments associés aux plus grands risques sont les suivants :
L'acide valproïque (Dépakote) Topiramate (Topamax) Phénobarbital Phénytoïne
Certains médicaments contre l'épilepsie, comme la phénytoïne et le phénobarbital, peuvent augmenter le risque que votre nouveau-né souffre d'un trouble de la coagulation.
Si vous prenez des vitamines prénatales contenant de la vitamine D, et que votre bébé reçoit de la vitamine K, il est rare que cela se produise.
Même si vous prenez l'un de ces médicaments, votre médecin vous recommandera probablement de passer à une alternative, plutôt que d'arrêter complètement le traitement. Vous devriez toujours discuter des médicaments avec votre médecin avant d'apporter des changements.
4. Mythe : Si vous êtes épileptique, votre bébé le sera aussi
L'épilepsie est parfois héréditaire, mais pas de panique, la plupart des enfants n'héritent pas de l'épilepsie de leurs parents. Dans la population générale, il y a environ 1 % de risque qu'un enfant développe une épilepsie à un moment donné de sa vie. Si vous êtes épileptique, le risque n'est pas beaucoup plus élevé. Il s'élève à environ 5 %. Il augmente un peu plus si le père est également épileptique, mais pas de beaucoup.
Le risque de développer une épilepsie chez votre enfant est également plus élevé si vous avez hérité de votre propre épilepsie. Si le risque vous préoccupe, demandez à votre médecin de consulter un conseiller en génétique.
N'oubliez pas que, même si votre enfant est épileptique, la plupart des enfants parviennent à contrôler complètement leurs crises et à mener une vie normale.
5. Mythe : Une grossesse n'est sûre si vous êtes épileptique. Cela provoque davantage de crises.
Il existe des risques, mais ils peuvent généralement être contrôlés. La majorité des femmes enceintes ont la même fréquence de crises pendant la grossesse. En fait, certaines femmes ont même moins de crises.
Cependant, certaines femmes ont plus de crises pendant la grossesse. Cela peut être justifié par :
Votre corps subit de nombreux changements physiologiques, hormonaux et psychologiques pendant la grossesse. Tous ces changements peuvent contribuer à votre probabilité de faire une crise.
Les changements physiologiques survenant pendant la grossesse peuvent modifier la façon dont votre corps réagit aux médicaments contre l'épilepsie, ce qui rend ces derniers moins efficaces. Il se peut que vous vomissiez votre médicament contre l'épilepsie avant que votre corps ne l'ait absorbé.
Une prise de poids se produit également pendant la grossesse, et le poids est souvent un facteur à prendre en compte dans le dosage de votre médicament. Si votre poids change de manière significative, vous devrez peut-être augmenter votre dose.
La grossesse peut provoquer un stress émotionnel ou affecter vos habitudes de sommeil, et un stress élevé et un manque de sommeil sont tous deux des déclencheurs de crises.
De plus, certaines femmes épileptiques ont un risque légèrement plus élevé de souffrir de prééclampsie, une hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse.
6 . Mythe : Si vous faites une crise pendant votre grossesse, vous ferez une fausse couche
Si vous tombez sur le ventre pendant une crise, vous risquez de blesser le bébé. Certaines crises peuvent même provoquer un travail prématuré ou une fausse couche.
Cependant, la plupart des femmes qui ont des crises pendant leur grossesse donnent naissance à des bébés en bonne santé.
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, parlez à votre gynécologue et à votre neurologue de ce que vous devez faire si vous avez une crise.
7. Mythe : Vous allez devoir subir une césarienne
En général, l'épilepsie n'a aucune incidence sur votre méthode d'accouchement. Tout comme les femmes non épileptiques, vous pouvez accoucher par voie vaginale ou par césarienne, c'est à vous et à votre médecin de décider.
Si vous avez des crises répétées pendant le travail, votre médecin peut choisir de pratiquer une césarienne.
La rédaction Toutpourlesfemmes