Et si on passait à la salopette cet été ?
La salopette, la pièce incontournable l'été
Evocatrice de souvenirs d’enfance, la salopette est souvent le vêtement que l’on a remisé aux oubliettes en passant le cap de l’adolescence.
Pourtant, depuis quelques saisons, la salopette revient nous faire les yeux doux. Elle fait son grand retour, sous de multiples formes, s’imposant comme une pièce incontournable de tout dressing qui se respecte.
Mode été : la salopette - Toutpourlesfemmes
A l’instar du jean ou du perfecto, la salopette est à l’origine un vêtement de travail créé pour ses vertus pratiques.
La salopette dans l'histoire de la mode
Nous devons sa création en 1844 à Louis Lafont, qui, pour faciliter la tâche de son beau-père, charpentier à Lyon, inventa un vêtement pratique et fonctionnel qui deviendra ensuite star de la révolution industrielle.
Mais ce sont les munitionnaires (les femmes qui fabriquaient les armes en temps de guerre) qui ont véritablement fait entrer la salopette dans la culture populaire.
En 1954, la salopette arrive à Paris et prend place dans l’univers de la mode en prenant différentes formes et couleurs : les parisiennes l’adorent !
Revisitée par Ralph Lauren, Jean Paul Gaultier ou encore Yves Saint Laurent, la salopette a ensuite définitivement acquis ses lettres de noblesse.
La salopette aujourd'hui
Elle revient aujourd’hui en force…mais comment l’adopter ? Petit manuel d’utilisation de cette nouvelle tendance qui fait souffler un vent de fraîcheur et de liberté sur la planète mode.
Porter la salopette en ville
Incontournable, la salopette en denim accompagnée d’un t-shirt blanc à manches courtes ou encore d’une chemise blanche ou imprimée reste un look boyish très efficace.
Mode été : la salopette - Toutpourlesfemmes
On peut aussi tout à fait opter pour une version plus féminine de ce look en osant une jolie blouse brodée en dentelle ou un top qui dénude les épaules, pour un look romantique.
Mode été : la salopette - Toutpourlesfemmes
A la plage
Alternative ingénieuse à la panoplie short/tongs ou au paréo, la salopette s’impose également pour les virées à la plage, portée juste au-dessus du maillot de bain.
Mode été : la salopette - Toutpourlesfemmes
Comment porter la salopette le soir ?
On y pense moins mais la salopette est aussi une alliée de nos soirées.
On choisira une version en cuir léger, grande tendance des podiums, ou dans une matière précieuse comme la soie. On l’associera à une jolie paire d’escarpins, ou à des espadrilles compensées pour nos soirées à la belle étoile.
Mode été : la salopette - Toutpourlesfemmes
Se marier en salopette
Option décalée et inattendue, la salopette peut également se faire…robe de mariée pour les plus intrépides d’entre nous.
Combinaison Dunn - Laure de Sagazan
Infos pratiques
- Asos.fr : LE site de référence fashion en matière de e-commerce. L’endroit où trouver une sélection sans cesse renouvelée de pièces clés du moment, pour tous les budgets.
- Laure de Sagazan : La créatrice de robes de mariées que l’on ne présente plus, qui propose aussi des modèles décalés. Boutique : 102 rue du faubourg poissonnière, Paris 10e. Site: lauredesagazan.fr
Caroline POELS Toutpourlesfemmes
Ajouter un commentaire