Produit naturellement par certains végétaux, l'acide salicylique est un actif très prisé dans de nombreux domaines. En cosmétique, il bénéficie d'une réputation de leader. C'est l'un des actifs stars en matière de soins pour les peaux acnéiques et grasses. C'est également un ingrédient à privilégier si on veut faire peau neuve, car il exerce une action efficace en matière de renouvellement cellulaire. Zoom sur les bienfaits de l'acide salicylique pour la peau.
Acide salicylique : un puissant actif pour l'acné et les peaux à imperfections
De nombreuses personnes utilisent un sérum acide salicylique pour corriger les imperfections de leur visage et combattre les acnés. L'acide salicylique est en effet un puissant actif qui a de nombreuses propriétés. Sur la peau, il est spécialement prisé pour son action anti-imperfections globale. Il possède des propriétés astringentes qui lui permettent d'opérer une action kératolytique sur la surface de la peau. Lorsqu'il est appliqué sur l'épiderme, il pénètre non seulement dans les couches superficielles de la peau, mais également dans les pores et dissout en douceur les saletés qui ne peuvent pas se détacher naturellement et le liant qui maintient les peaux mortes sur la surface de l'épiderme.
L'utilisation de l'acide salicylique permet d'effectuer une exfoliation en douceur et en profondeur la peau : on parle d'exfoliation chimique ou de micropeeling (différent du peeling qui se réalise dans les cabinets esthétiques et qui est très concentré). Avec ce soin à l'acide salicylique, l'épiderme retrouve son éclat et sa beauté. Selon son dosage, cet actif se révèle très utile dans le traitement de certaines affections de la peau telles que le psoriasis, les verrues, l'acné et d'autres pathologies squameuses. Grâce à son action kératolytique, l'acide salicylique permet également de combattre les pellicules.
Les propriétés antiseptiques de l'acide salicylique lui permettent de prévenir la croissance des virus et des bactéries et champignons à la surface de la peau. Il arrête également la prolifération de la cutibacterium acnes, un micro-organisme qui est responsable des réactions inflammatoires de l'acné, visibles sous la forme de pustules et de papules. L'un des nombreux avantages de l'acide salicylique est qu'il régule et favorise l'écoulement du sébum. Cet actif a une action comédolytique qui lui permet d'éliminer les comédons, de désincruster les pores obstrués et de prévenir ainsi la formation des points noirs (mélange d'impuretés et de sébum) et des microkystes. L'acide salicylique améliore aussi l'apparence des pores dilatés, réduit l'inflammation sur les peaux à problèmes et assainit les tissus cutanés.
Acide salicylique : pour une peau saine, éclatante et plus jeune
L'un des plus grands avantages de l'utilisation de l'acide salicylique est le rajeunissement de la peau. Cet actif est en effet un puissant stimulateur du renouvellement cellulaire qui implique de nombreux bienfaits. Votre peau deviendra plus éclatante et plus lumineuse une fois débarrassées des cellules mortes qui ternissent le teint. L'acide salicylique élimine également les cellules mortes accumulées à la surface de la couche cornée des peaux sujettes à l'hyperpigmentation photo-induite ou post-inflammatoires. Ce qui permet de réduire les tâches pigmentaires et d'unifier ainsi le teint.
Une fois stimulé, le renouvellement cellulaire entraîne un renouvellement cutané ou épidermique qui donne une apparence plus jeune à la peau et la rend plus lisse. Le renouvellement cellulaire empêche également le blocage des pores et inhibe ainsi la formation des comédons. Lorsque vous appliquez régulièrement une crème ou un sérum à l'acide salicylique, votre peau va rajeunir et deviendra plus éclatante. Les soins à base de cet actif sont donc idéals pour redonner de l'éclat aux peaux fatiguées et pour illuminer les teints ternes.
L'utilisation régulière de l'acide salicylique permet de réguler la flore bactérienne. Grâce à son action exfoliante, il affine le grain de peau et réduit les imperfections. Cet actif atténue également les signes de l'âge tels que les rides et les ridules en stimulant la synthèse de collagène. L'acide salicylique est donc l'ingrédient secret à introduire dans votre routine beauté pour avoir une peau saine, plus jeune et éclatante.
Acide salicylique : pour tout type de peau
Contrairement aux autres types d'acides, l'acide salicylique est un actif très doux qui peut être toléré par de nombreux types de peaux. Il possède en effet des propriétés apaisantes et antiseptiques qui permettent aux peaux sensibles de l'utiliser sans être irrité. L'acide salicylique est plébiscité par les peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections. Il permet de se débarrasser des imperfections sans agresser la peau.
Les bienfaits de l'acide salicylique sont nombreux. Il éradique ou régularise en douceur les boutons, les pores obstrués et les points noirs et vous conférant un teint plus régulier. Cet acide convient également aux peaux présentant des taches brunes comme les taches de vieillesse, les masques de grossesse, le lentigo solaire… L'acide salicylique peut également représenter un renouveau pour les peaux matures ou ternes. Optez pour un sérum à l'acide salicylique pour prévenir l'apparition des rides.
La rédaction Toutpourlesfemmes