4 atouts insoupçonnés de l'Ignatia Amara

Connue pour son efficacité, l'homéopathie est une médecine douce utilisant de nombreux traitements au nombre desquels figure l'Ignatia Amara. Produit à partir de la fève de Saint-Ignace, ce médicament d'origine végétale est utilisé généralement pour traiter les troubles du comportement, de la nervosité, des troubles du sommeil et tout autre déséquilibre associé au stress et à l'anxiété. On le prescrit également en cas de dépression due à un choc émotionnel ou affectif. Au-delà de son action sur ces différents troubles, l'Ignatia Amara présente encore quelques points positifs. Voici donc les quatre atouts particuliers de ce produit.

L'Ignatia Amara : pas de contre-indication

Lorsque nous évoquons les médicaments, il est traditionnellement bien connu qu'ils ne sont pas adaptés à tout le monde et ne peuvent alors être prescrits à tous les patients. C'est dû au fait que la plupart de ces produits présentent des contre-indications. Pourtant, l'Ignatia Amara est un traitement homéopathique qui fait exception à cette règle. En effet, aucune contre-indication n'est connue pour ce médicament. Il peut donc, à priori, être utilisé par tout le monde. D'une manière générale, l'Ignatia Amara peut être prescrite si vous souffrez de :

  • spasmophilie,
  • crises de nerfs,
  • troubles du sommeil,
  • symptômes dépressifs,
  • hypersensibilité,
  • symptômes contradictoires.

Vous souffrez d'une maladie particulière ? Nous vous rassurons, ce produit n'a pas d'effets aggravants sur une pathologie quelconque. Parmi les contre-indications les plus fréquentes, on retrouve la grossesse. Sachez que de nombreuses femmes enceintes ont recours à l'homéopathie pour soulager les nausées par exemple. Au nombre des traitements alors utilisés, figure l'Ignatia Amara.

Ce médicament homéopathique ne présente de risque ni pour la mère ni pour le futur enfant. Il ne présente pas de contre-indication, il est toutefois possible que certaines personnes soient allergiques à certains de ses composants.

Il s'agit entre autres du saccharose et du lactose. Leur consommation crée parfois des troubles digestifs, dus à une insuffisance de lactase (enzyme responsable de la synthèse du lactose) dans l'organisme. Par conséquent, pensez à en informer votre médecin traitant.

 

traitement Ignatia Amara

 

Ignatia Amara : un traitement homéopathique doux

Si vous recherchez un traitement non agressif pour soigner vos troubles du sommeil ou crises d'angoisses, l'Ignatia Amara peut vous apporter satisfaction. On reconnait l'homéopathie comme médecine douce et surtout naturelle. En effet, les produits homéopathiques sont issus de sources végétales ou animales. L'Ignatia Amara n'y fait pas exception.

Ce produit trouve son origine dans la graine d'un arbuste grimpant des Philippines. Il est obtenu suite à un processus de transformation naturelle pour respecter l'intégrité des patients et favoriser la guérison. Il n'y a pas de restrictions quant à la prise de traitements à l'Ignatia. Ils peuvent donc convenir pour de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës.

Comme tous les traitements homéopathiques, il ne remplace pas les traitements médicaux standards. Certaines pathologies nécessitent d'ailleurs obligatoirement un traitement allopathique. Il est par ailleurs très fréquent que l'Ignatia Amara soit prescrit en complément d'un traitement allopathique. Surtout, en tant que traitement doux, il n'interfère aucunement avec ces traitements allopathiques. Il ne réduit pas leur efficacité et n'aggrave pas leurs éventuels effets secondaires.

Ce médicament homéopathique peut même aider à soulager ces effets. Certaines substances actives contenues dans les médicaments de la médecine conventionnelle (allopathie) sont généralement toxiques pour le corps. D'où l'intérêt de l'homéopathie en général et de l'Ignatia Amara en particulier, qui permet de réduire, dans d'importantes proportions, la part de toxicité de ces médicaments, grâce à des processus de dilution.

Pas d'effets secondaires avec l'Ignatia Amara

Lorsqu'il est question de commencer un traitement, nous pensons souvent aux possibles effets secondaires qu'il pourrait causer. C'est bien normal, puisque la plupart des médicaments allopathiques comportent un certain nombre d'effets secondaires parfois désagréables. Certains de ces traitements sont en effet fabriqués avec des composants, qui peuvent entrainer soit des interactions avec d'autres médicaments, soit des effets indésirables.

Il en est de même pour certains traitements contre les troubles du comportement. L'un des principes des médicaments homéopathiques est que leurs composants sont présents en très faibles quantités. De plus, les traitements sont administrés à très petites doses. C'est pour cela qu'en homéopathie, on parle de doses infinitésimales. Le risque de toxicité de ces produits est donc écarté. Comme fabriqué, l'Ignatia Amara ne contient aucun ingrédient toxique ou dangereux pour la santé. Par conséquent, son utilisation ne provoque pas d'effets secondaires. Il est en général bien toléré, même par des enfants.

Pour obtenir les doses inoffensives, les médicaments homéopathiques subissent différents niveaux de dilutions. Il existe de ce fait différentes dilutions en ce qui concerne les traitements à l'Ignatia Amara. Nous distinguons les dilutions hautes, les dilutions moyennes et les dilutions basses.

Dans les traitements à l'Ignatia Amara, on retrouve généralement les doses 9CH, 5CH, 15 CH ou encore 30 CH. Chaque dilution est élaborée pour soulager un type précis de symptômes. Pour chaque type de symptôme, le médecin prescrit alors la dilution adéquate. De plus, pour les mêmes symptômes, un médecin peut prescrire différentes doses du médicament à des patients différents. C'est dû au fait que l'homéopathe reconnait que chaque personnalité est unique et doit être traitée comme tel. Il n'y a donc pas de risques de surdosage dans la prise d'Ignatia Amara.

À titre d'exemple, votre médecin peut vous prescrire 5 granules d'Ignatia Amara 9CH le matin pour en finir avec vos troubles du sommeil, et 15CH par semaine pour des états d'angoisse. Dans un souci d'efficacité, vous ne devez pas associer le traitement d'Ignatia Amara avec la menthe ou le café.

Sachez par ailleurs que si vous avez déjà essayé de nombreux traitements classiques et que vos symptômes sont toujours présents, vous pouvez essayer l'Ignatia Amara. Tout comme les médicaments allopathiques, il est indispensable de respecter des doses précises par un spécialiste.

 

 

Aucun risque de dépendance avec l'Ignatia Amara !

Il n'est pas rare de rencontrer des personnes totalement dépendantes des médicaments prescrits contre les troubles du comportement. Si vous êtes plutôt nerveux, stressé ou angoissé et que vous avez consulté votre médecin, ce dernier vous a sans doute déjà prescrit des médicaments dits anxiolytiques. Ils sont utilisés pour soulager l'anxiété ou encore les états de panique prolongés.

Toutefois, pour diverses raisons, les médicaments contre l'anxiété créent souvent de la dépendance chez les personnes concernées. C'est très fréquent lors de traitements de longue durée. Il en est de même des somnifères prescrits pour soulager les difficultés d'endormissement. Les patients deviennent alors très dépendants de l'efficacité de ces traitements et ne se sentent mieux qu'en les prenant. Pourtant, une utilisation prolongée de ces médicaments a des répercussions sur la qualité de vie des patients. Comme nous l'avons évoqué, en homéopathie, l'Ignatia Amara est l'un des traitements recommandés pour soigner ces mêmes symptômes dus à l'anxiété, au stress, à l'insomnie, etc.

Ne contenant aucun produit à effet additif, il soulage en douceur sans créer d'accoutumance. Les personnes ayant du mal à s'endormir peuvent également trouver satisfaction avec ce traitement homéopathique, sans en devenir dépendant. L'Ignatia Amara participe plutôt à rétablir l'équilibre psychologique des patients.

Il est possible de prendre un traitement à l'Ignatia Amara pendant plusieurs mois si nécessaire, sans réduire son efficacité. Qu'il soit sous forme de poudre, de granules, d'ampoules buvables ou de comprimés, vous pouvez le consommer sans crainte, selon les recommandations de votre médecin. Une fois que les troubles ont été efficacement traités, il est possible d'arrêter le traitement à l'Ignatia et de poursuivre une vie normale.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags