Les faux cils font de plus en plus d'adeptes. En effet, ils subliment le regard en un clin d'œil en apportant de la longueur et du volume aux vrais cils. Toutefois, pour obtenir un look naturel, il faut bien les choisir et surtout savoir les poser.
À quelle occasion porter des faux cils ?
Une soirée en amoureux, une sortie en boîte de nuit ou un mariage, les occasions de porter des faux cils sont nombreuses. Vous pouvez aussi les arborer pour une soirée entre filles, pour un événement professionnel ou pendant vos vacances.
Les faux cils peuvent même être portés quotidiennement. C'est la solution que choisissent les femmes qui ont très peu de cils naturels et qui souhaitent approfondir leur regard. Nous vous recommandons d'ailleurs d'en acheter plusieurs paires pour varier les effets. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez une large gamme de faux cils naturels vous permettant de magnifier votre regard.
Les différents types d'accessoires et comment choisir les bons
Nous avons recensé pour vous trois principaux types de faux cils.
Les faux cils franges
Encore appelés faux cils en bandes ou entiers, ce sont les faux cils les plus populaires. Comme leur nom l'indique, ils sont vendus en bandes et s'appliquent sur les paupières supérieures grâce à une colle spéciale.
Sur le marché, on trouve les franges entières et les demi-franges. Les premières peuvent être posées sur toute la longueur de la paupière supérieure pour un effet homogène et naturel. Les demi-franges quant à elles ne recouvrent qu'une partie des cils et doivent être posées sur le coin extérieur des yeux.
Les modèles individuels
Les faux cils individuels sont composés de petits paquets de cils (entre 7 et 8) et sont posés un par un pour combler les zones éparses des vrais cils. Ils sont disponibles en trois différentes longueurs et peuvent être superposés pour plus de volume. En général, les faux cils individuels sont appliqués par des professionnels, car ils nécessitent un certain savoir-faire.
Les versions magnétiques
Les faux cils magnétiques sont la dernière tendance en matière d'accessoires. Faciles à poser et à retirer, ils se passent de l'utilisation d'une colle. De plus, ils sont réutilisables. C'est ce qui fait d'ailleurs leur popularité. Dotés de micro-aimants, ils se placent directement sur les vrais cils. Une fois en place, les faux cils magnétiques apportent de la profondeur et du volume au regard.
Comment choisir vos faux cils ?
Pour choisir vos faux cils, vous devez tenir compte de la taille et de la forme de vos yeux ainsi que de l'effet recherché. Si vous avez les yeux ronds et que vous recherchez un effet babydoll, nous vous recommandons d'opter pour une version frange avec des cils effilés. Inversement, si vous avez de petits yeux, il faudra éviter les franges trop fournies.
Pour un effet naturel, tournez-vous vers des faux cils individuels. Choisissez-les bien fournis si vous avez de grands yeux et plus aérés si vous en avez des petits. Si vous êtes à la recherche d'un résultat sophistiqué, laissez-vous séduire par des modèles denses, biseautés et plus longs que vos propres cils. Si vous êtes du genre audacieuse, osez des faux cils avec des paillettes ou des strass.
Si vous avez la chance d'avoir les yeux en amande, vous pouvez vous permettre tous les styles de faux cils. Pour un effet naturel, choisissez des faux cils ayant la même densité et la même longueur que les vôtres. Pour un effet « œil de biche » et si vous avez de petits yeux, ajoutez quelques brins de cils plus longs vers les coins extérieurs de vos yeux.
Comment appliquer des faux cils pour un look naturel ?
La technique de pose de faux cils dépend essentiellement de son type. Toutefois, pour un look naturel, une étape de préparation est nécessaire, quelle que soit la nature de vos accessoires.
Préparez vos cils et les accessoires
Avant de commencer à appliquer vos faux cils, vous devez d'abord préparer les vôtres. Pour cela, vous devez y appliquer du mascara pour intensifier le regard. Courbez ensuite les faux cils à l'aide d'un recourbe-cils tout en faisant très attention au sens.
Placez les faux cils sur votre paupière pour en vérifier la longueur. Si vous estimez qu'ils sont trop longs, vous pouvez couper leur extrémité de quelques millimètres. Il faut noter que les cils les plus courts doivent être posés vers le coin interne de l'œil.
Posez la colle
Cette étape ne concerne que les faux cils qui ont besoin d'être collés. Si vous avez opté pour des franges, servez-vous d'une pince à épiler pour attraper la bande. Ensuite, après l'avoir raccourci à la longueur de votre œil, déposez un mince filet de colle spécial sur le long de la bande en veillant à rester sur les extrémités. Laissez sécher environ 30 secondes avant la pose sur les sourcils.
Si vous avez acheté des faux cils individuels, prenez délicatement chaque brin de cils à l'aide de votre pince à épiler, puis trempez son extrémité dans la colle. Laissez sécher quelques secondes et appliquez-les.
Posez les faux cils sur vos paupières
Cette étape demande beaucoup de dextérité, surtout dans le cas des faux cils à colle. En effet, si vous ne faites pas attention, vous risquez d'une part d'abîmer les accessoires et d'autre part de vous créer des problèmes aux yeux.
Après avoir appliqué, puis laissé sécher la colle pendant quelques secondes, posez délicatement les faux cils sur la base de la paupière. Assurez-vous de rester le plus près possible de vos vrais cils afin que le rendu soit le plus naturel possible. Pensez à positionner les cils les plus longs vers l'extérieur de l'œil et les plus petits vers le coin interne. Laissez sécher 2 à 3 minutes.
Pour les faux cils magnétiques, la pose est plus simple. Après avoir maquillé vos yeux comme de coutume, posez la partie supérieure des accessoires sur le haut de votre paupière à ras vos cils. Ensuite, en gardant l'œil ouvert, positionnez la partie inférieure de vos faux cils parallèlement à la partie supérieure. Dès que les aimants entreront en contact, ils s'accrocheront entre eux et resteront en place.
Pour une application bien réussie, nous vous recommandons de placer votre miroir sous votre menton plutôt qu'en face de votre visage. Le fait de regarder vers le bas facilitera non seulement la pose, mais vous permettra aussi d'obtenir un rendu plus naturel.
Quel maquillage choisir pour aller avec vos accessoires ?
Le maquillage doit toujours se faire avant la pose des faux cils. En général, avec ces accessoires, il est préférable d'opter pour un fard à paupières léger pour éviter d'alourdir l'ensemble et garder un look naturel. Pour ouvrir davantage le regard, créez un dégradé avec une nuance sombre sur le coin externe de la paupière et une nuance plus claire dans le coin interne de l'œil.
Maquillez également votre bouche en fonction de la densité de vos faux cils. Une bouche nude et minimaliste se mariera mieux avec un regard effet babydoll, tandis qu'un regard naturel sera mis en valeur par une bouche pulpeuse, accentuée par un rouge à lèvres provocant. Mettez aussi en valeur votre teint en choisissant un maquillage qui correspond parfaitement à votre carnation. Ajoutez une touche de blush pour un effet radieux et une peau de pêche.
Comment retirer les faux cils sans endommager les vôtres ?
Comme la pose, la technique du retrait des faux cils dépend également de son type. Pour retirer les versions à colle, posez un coton humide ou du démaquillant sur la racine de vos cils pour la dissoudre. Effectuez de petits mouvements de va-et-vient. Retirez-les ensuite délicatement en tirant sur la frange ou en tirant doucement chaque faux cil individuel à l'aide d'une pince à épiler.
Pour retirer des faux cils magnétiques, saisissez doucement les aimants entre le pouce et l'index pour les faire bouger jusqu'à ce qu'ils se séparent et se détachent d'eux-mêmes. Retirez les accessoires, puis rangez-les dans leur boîte dans l'attente d'une prochaine utilisation.
La rédaction Toutpourlesfemmes