Quelle huile de soin choisir pour nourrir ses cheveux ?

De la même manière que vous prenez soin de votre corps et de la peau de votre visage, vous devez prendre soin de vos cheveux, afin de préserver leur santé. C'est fondamental pour avoir une belle chevelure. Shampoing, après-shampoing, masque nourrissant… Tous ces produits contribuent au soin de vos cheveux, mais ils ne sont pas toujours suffisants. Pour que la fibre capillaire soit nourrie en profondeur, l'application d'une huile végétale peut aussi être nécessaire.

L'huile de ricin : une huile aux multiples vertus

Vos cheveux sont secs, cassants et abîmés ? Pas de panique, vous n'avez pas nécessairement besoin de les couper. Une routine capillaire à base d'huile de ricin suffira pour tout réparer. Originaire d'Afrique tropicale, cette huile végétale a des propriétés nourrissantes étonnantes. Elle permet de favoriser la pousse des cheveux grâce aux acides ricinoléiques qu'elle renferme. En apportant au follicule pileux les nutriments essentiels dont il a besoin, ces acides gras permettent de nourrir le bulbe (racine des cheveux), et donc de faire pousser la chevelure. Pour avoir de beaux cheveux longs, l'huile de ricin de La Baleine qui Dance peut vous donner un véritable coup de pouce.

Les vertus de l'huile de ricin n'en restent pas là ! Parfaitement adaptée aux cheveux secs et abîmés, elle permet aussi de fortifier la fibre capillaire et de la protéger des agressions extérieures. La kératine qui compose la chevelure est ainsi préservée. Cette huile végétale s'avère également efficace pour donner du volume aux cheveux fins. Elle est par ailleurs utilisée pour donner de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux ternes. Pour cela, appliquez l'huile à l'aide d'une brosse ou d'un peigne sur l'ensemble des cheveux, et partez de la racine vers les pointes. Vous pouvez la mélanger avec un peu d'huile d'olive afin d'atténuer son côté visqueux.

 

Huile végétale pour cheveux

 

L'huile d'olive pour soigner en profondeur vos cheveux fragilisés

L'utilisation de l'huile d'olive dans les soins capillaires remonte à des milliers d'années. Composée essentiellement d'acide oléique et d'acide palmitique, elle permet d'apporter brillance, hydratation et douceur à votre chevelure. Cette huile végétale est également reconnue pour ses propriétés nourrissantes. Grâce aux éléments chimiques qui la composent, elle revitalise vos cheveux et prévient les problèmes de sècheresse.

L'huile d'olive a en outre la capacité d'apaiser le cuir chevelu. Elle dispose, en effet, d'une propriété antibactérienne et antifongique. Elle est donc parfaitement adaptée pour soigner votre cuir chevelu en cas d'irritation ou de démangeaison. Vous pouvez, par ailleurs, l'utiliser pour lutter contre la prolifération des pellicules et réduire la chute de cheveux due à l'obstruction des follicules.

Pour faire un masque à l'huile d'olive, mélangez celle-ci avec quelques gouttes d'arbre à thé et appliquez sur le cuir chevelu, tout en massant les cheveux. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment. Cette routine capillaire permettra non seulement de rendre vos cheveux plus brillants, mais elle fortifiera également votre chevelure, ce qui limitera la casse.

Les bienfaits de l'huile d'avocat

Tout comme votre peau, vos cheveux doivent être nourris et hydratés pour rester en bonne santé. Ils ont besoin d'une quantité suffisante de lipides et de sébum pour être souples. Pour cela, il n'y a rien de tel que les huiles végétales, et tout particulièrement l'huile d'avocat. Protectrice, nourrissante et réparatrice, c'est votre meilleur allié pour avoir de beaux cheveux.

Si vous souhaitez redonner de l'éclat à vos cheveux, optez pour cette huile. Riche en acides gras mono-insaturés, elle pénètre en profondeur dans votre fibre capillaire, sans la surgraisser ni la surcharger. Elle n'alourdit donc pas vos cheveux, contrairement à ce que l'on a tendance à croire.

Un autre grand avantage de cette huile végétale, c'est qu'elle s'adapte à tous les types de cheveux, qu'ils soient secs, gras ou normaux. Pour bénéficier de ses avantages, appliquez votre huile sur toute la longueur des cheveux en insistant sur les pointes. Choisissez de préférence une huile d'avocat bio et sans additif pour un meilleur résultat.

Les propriétés insoupçonnées de l'huile de brocoli

Le brocoli ne s'apprécie pas uniquement dans l'assiette. C'est aussi un ingrédient précieux pour nourrir et hydrater vos cheveux. Pour cela, on va presser à froid ses graines, ce qui permettra d'obtenir une huile végétale 100 % naturelle.

L'huile de brocoli agit exactement comme le silicone, c'est-à-dire qu'elle comble les brèches et les fourches, de telle sorte que vos cheveux deviennent plus lisses, plus brillants et plus doux au toucher. Les frisottis sont également domptés. La seule différence, c'est qu'elle est naturelle.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Comment revenir joliment bronzée du ski ?

La montagne est l'un des meilleurs endroits pour bronzer, car l'exposition au soleil y est plus importante. Il faut cependant prendre certaines précautions pour avoir un joli teint. Comment revenir du ski avec un bronzage parfait ?
Lire la suite

Tags