En France, le marché des compléments alimentaires est estimé à environ de 2 milliards d'euros par an. Près d'un Français sur deux en aurait déjà consommé. La prise de suppléments répond souvent à un besoin particulier (préparation sportive, baisse de forme ou régime). Ces produits sont réputés pour être de grandes sources nutritionnelles pour l'organisme. Ils peuvent constituer un véritable atout, à condition que l'on respecte certains points comme la posologie. Comment utiliser efficacement les compléments alimentaires ?
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?
Un supplément est une source concentrée de nutriments. On en consomme en général pour pallier les carences. Certains compléments alimentaires, comme ceux de la gamme Miumlab, favorisent le sommeil, la gestion du stress, la digestion ou la circulation. Auparavant, cette marque était connue sous le nom Les Miraculeux, mais propose toujours les mêmes produits aussi efficaces en matière de complément alimentaire.
Spécifiques à certaines périodes ou à certaines pathologies, ces produits sont destinés à être consommés par voie orale, sous forme d'ampoules, de pastilles, de gélules ou de comprimés. Ils ne doivent, toutefois, pas être confondus avec des médicaments.
Ces produits contiennent essentiellement des minéraux, des vitamines, des plantes, des substances physiologiques ou nutritionnelles et certains ingrédients traditionnels comme la gelée royale. On retrouve aussi des arômes et des additifs autorisés dans leur composition. Par ailleurs, en ce qui concerne les substances chimiques utilisées, elles doivent être sans danger.
Quant aux plantes incorporées, aux acides aminés et aux fibres, ils doivent être autorisés par le ministère chargé de la Consommation. Auparavant, l'Anses (l'Agence française de sécurité sanitaire pour l'alimentation, le travail et l'environnement) doit par ailleurs donner un avis positif quant à leur utilisation. Tout cela montre à quel point le secteur des compléments alimentaires est très réglementé.
Quel est le moment idéal pour les prendre ?
La prise de compléments alimentaires varie d'un individu à un autre. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d'associer ces produits à votre alimentation. De manière générale, les suppléments doivent venir compléter un régime équilibré et varié. Vous pouvez répartir les prises entre le matin et le midi, si vous en prenez plusieurs. Certains compléments alimentaires devront, en revanche, être pris le soir en raison de leur effet sur le corps.
De plus, chez les femmes, le cycle menstruel peut conditionner les moments de prise de certains compléments. On pourra par exemple utiliser ces solutions au moment des règles pour réduire les risques d'anémie ou avant les règles pour éviter les dysménorrhées. En hiver, certaines vitamines spécifiques peuvent par ailleurs être prises pour limiter les désagréments de cette saison sur l'organisme.
En ce qui concerne la fréquence des prises, l'idéal est de suivre les indications sur la notice. Les compléments alimentaires peuvent aussi être consommés juste après le repas pour améliorer leur absorption grâce au contact d'éléments gras.
Pourquoi consommer ces produits ?
Selon l'Anses, la prise de complément alimentaire n'est nécessaire que dans certains cas particuliers :
- un déficit nutritionnel,
- un régime peu varié,
- un changement de comportement alimentaire.
Par exemple, pour réduire les risques d'ostéoporose chez les personnes âgées et pour favoriser la croissance osseuse chez les enfants, on recommande les suppléments à base de vitamine D. Chez les personnes véganes, la consommation de compléments peut participer à combler la carence en certains nutriments indispensables comme la vitamine B12.
On la retrouve en effet principalement dans les aliments d'origine animale (viande, œuf, poisson). Par ailleurs, les suppléments sont également nécessaires pour les personnes qui suivent un régime sans fruits de mer, sans poissons et pauvre en acides gras essentiels (DHA et EPA).
Quel type de compléments alimentaires prendre ?
Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes (gélules, comprimés, tisane, etc.). En fonction de vos goûts et de vos contraintes de vie, vous devez choisir la forme la plus adaptée. Votre professionnel de santé vous aidera certainement à trouver les produits adaptés à votre organisme. Cela vous permettra d'éviter que la cure ne devienne une contrainte, surtout si elle doit durer un certain temps.
Si vous êtes en déplacement par exemple, vous devriez privilégier les compléments sous forme de gélule ou de comprimé, au détriment des produits liquides comme la tisane d'orties. Les comprimés sont faciles à transporter et peuvent être pris entre deux rendez-vous.
De plus, la plupart des suppléments ont un goût peu agréable. Il sera donc plus simple de choisir la version comprimée ou en gélule si vous avez un palais sensible. Si vous suivez un régime détox, par exemple, il vaut mieux opter pour la version liquide que vous pourrez boire au cours de la journée. Les suppléments sous forme liquide sont aussi recommandés pour les personnes âgées ainsi que les enfants afin de limiter les risques d'étouffement.
Quelles précautions faut-il avoir pour ces suppléments ?
Bien qu'ils soient disponibles en vente libre, les compléments alimentaires ne sont pas des produits à prendre à la légère. Nous vous recommandons de respecter la durée de traitement prescrit et la posologie comme pour les médicaments. Vous devez aussi éviter les surdosages, les mélanges avec d'autres compléments alimentaires ou d'autres médicaments. En cas de doute, il est vivement conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien. Ces produits contiennent des substances qui interagissent avec des médicaments. L'auto-médication est donc déconseillée.
Il vous est également conseillé de respecter les modes d'emploi fixés par le fabricant. Vous pouvez par ailleurs signaler à votre médecin tout effet indésirable survenu après la prise de compléments alimentaires. Pour vous les procurer, il est également recommandé de privilégier les circuits d'approvisionnement contrôlés par les autorités.
La rédaction Toutpourlesfemmes