Chaque jour, nombreuses sont les victimes de harcèlement scolaire, et parmi elles se trouve peut-être votre enfant. La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire s’est tenue le 10 novembre dernier : une occasion de faire le point sur les outils et ressources mis en œuvre pour lutter contre ce fléau.
Près de 8 jeunes sur 10 sont victimes de violences à l’école
Alors que le harcèlement scolaire vient juste d'être reconnu comme un délit aux yeux de la loi, les parents sont toujours aussi inquiets. Et les chiffres semblent leur donner raison : en France, près de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà subi des violences à l’école, et trois quarts d'entre eux estiment qu’elle est un terrain propice à l’expression de ces violences. Ce sont les résultats alarmants d’un récent sondage réalisé par La Fondation Apprentis d’Auteuil et OpinionWay. Menée auprès de 1 500 jeunes âgés de 15 ans à 20 ans et de 1 000 parents, cette enquête révèle que ces violences se manifestent sous des formes multiples : 64% des répondants affirment avoir subi des violences verbales, 44% des violences psychologiques et 38% des violences physiques.
Et c’est un cercle vicieux : les victimes subissent leur calvaire, qui peut parfois durer plusieurs années, se terrent dans leur silence et le dissimulent souvent par honte et par crainte des représailles. Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour prévenir ces violences et donner les clés pour agir à tous les niveaux. Parmi les nouveaux dispositifs mis en place, l’association Sœur Emmanuelle a développé un outil pédagogique – le harcèlomètre – pour aider les jeunes à identifier les comportements nocifs.
Et si on traitait le harcèlement scolaire sous un angle différent ?
Si ces situations ne cessent de se multiplier, c'est parce que le harcèlement n'est probablement pas traité sous le bon angle. C’est du moins le postulat énoncé par Marianne Delalande dans son ouvrage Harcèlement – Kit d’Urgence et Solutions Pérennes pour l'école et ailleurs. La psycho-praticienne, enseignante, auteure et maman demande que le harcèlement ne soit plus seulement traité du point de vue de la morale, de l'empathie, de la sanction a posteriori (car cela suppose qu'un enfant harcelé doit trouver suffisamment de ressources pour l’exprimer), ou par la dissuasion assortie de menace de sanctions.
Éradiquer le harcèlement en isolant chacun de ses ressorts et en traitant simultanément chacune de ses causes subjacentes : telle est la proposition formulée par Marianne Delalande. Pour ce faire, elle livre une méthode inédite permettant de déconstruire les schémas de pensée qui y mènent : le « détricotage », qui permet d’agir en amont de la prévention, à la « racine » même du harcèlement. Destiné aussi bien aux parents qu’aux enseignants, son ouvrage propose des pistes concrètes et des outils pratiques : des histoires, des contes, des témoignages, des extraits de séances ou des pistes de dialogues avec les enfants. De l’harcelé potentiel à l’harceleur potentiel, en passant par le « système scolaire », tous les points de vue sont analysés.
Faire face au cyberharcèlement en milieu scolaire
Si le harcèlement scolaire n’est plus un sujet tabou, la mobilisation demeure plus que jamais indispensable face aux nombreuses violences qui font des ravages dans les établissements. Et cela est encore plus vrai à l’heure de la montée en puissance des réseaux sociaux, qui amplifient ces manifestations violentes. Le cyberharcèlement et les cyberviolences présentent aujourd’hui un double défi : celui du harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, à portée de clics, et celui de l’agression en ligne dont les conséquences sont visibles à l’école.
Le harcèlement ne concerne plus seulement les établissements scolaires, même si ceux-ci occupent une place centrale : c’est toute une société qui est gangrénée par ce fléau. En agissant ensemble, nous pouvons contribuer à détruire le système et les rouages menant au harcèlement, en s'attaquant à ses racines oubliées et en faisant la lumière sur ses motivations intrinsèques.
Adeline Rajch Toutpourlesfemmes