Le VTT a vu le jour en Californie dans les années 70 puis a rapidement connu un succès dans les villes et les campagnes. Aujourd'hui, des déclinaisons plus performantes ont vu le jour avec des fabricants qui rivalisent en ingéniosité et en créativité afin de proposer des montures plus innovantes et des sensations hors du commun. Le VTT convient à différents types de terrains et est d'ailleurs plus plébiscité pour un usage hors route. De même, il existe en plusieurs modèles, ce qui peut souvent compliquer le choix. Voici un guide qui vous aidera à choisir un VTT adapté à vos besoins.
Les VTT : conçus pour une utilisation hors route
Le VTT signifie vélo tout terrain et porte même parfois le nom de vélo de montagne. Comme cette appellation l'indique, c'est un engin généralement utilisé dans un environnement naturel. Il vous permet ainsi de vous aventurer sur tout type de sentier ou chemin, même les terrains accidentés. C'est donc le vélo parfait pour les amateurs de nature et de découverte sportive. En ce sens, la randonnée est une activité très populaire en VTT. Elle allie sport et plaisir, tout en donnant la possibilité d'accéder à des paysages naturels. Pour ceux qui souhaitent vivre plus de sensations fortes, la descente VTT est une excellente option. Il s'agit d'une discipline sportive se déroulant dans un cadre naturel, très souvent en station de sports d'hiver.
La pratique du VTT présente de nombreux avantages pour la santé physique, mais également pour la santé psychique. Elle vous aide non seulement à gagner en capacité cardiomusculaire, mais également à vous détendre sur le plan mental. Plus facile que la course à pied impliquant le poids corporel en plus de l'effort physique, le VTT est une activité grâce à laquelle vous vous déconnectez et dépensez à votre rythme. Il est tout de même important de choisir un VTT adapté à votre niveau afin de profiter d'une belle expérience en pleine nature. Privilégiez notamment les vélos semi-rigides que vous soyez un pro ou un débutant.
Il existe différents types de vélos tout terrain
Avant de choisir un VTT, vous devez d'abord vous pencher sur les différents modèles existants :
- Le vélo cross-country : spécialement conçu pour les longues randonnées qui peuvent durer de nombreux jours hors sentier. C'est le modèle de vélo de montagne le plus courant de nos jours. Dans cette catégorie, vous trouverez les vélos XC de course et les vélos XC de sentier.
- Le vélo de descente ou DH-DownHill : il a spécialement été pensé pour les descentes et on le reconnaît par son design hors du commun et son aspect aérodynamique. De plus, il vous garantit stabilité et contrôle.
- Le vélo Enduro : bourré d'action, il a la capacité de vous conduire sur de nombreux terrains différents. Ce modèle permet de surmonter les obstacles et de descendre les sentiers très escarpés.
- Le VTT Freeride : il est lié au vélo de descente, mais ne prend pas le poids en considération. Le VTT Freeride comporte un cadre compact vous permettant de manœuvrer très facilement les sentiers. Il a été pensé pour permettre la réalisation de nombreux sauts en hauteur et la gestion des cascades techniques.
- Le VTT Trail : il vous permet de monter et de descendre sur les sentiers et se présente avec un angle plus détendu. C'est un modèle souvent recommandé à ceux qui ne sont pas des cyclistes de montagne spécialisés.
- Le FatBike : il dispose de caractéristiques offrant une excellente traction dans la neige et le sable. Le Fatbike séduit également par sa conception robuste et s'adresse essentiellement aux aventuriers.
Tenez compte du type de terrain sur lequel vous allez rouler
Nous vous conseillons de prendre en compte la nature du terrain sur lequel vous envisagez de rouler pour bien faire votre choix de VTT. Si vous prévoyez de pratiquer en forêt, sur des chemins de campagne et en montagne lorsque les pentes ne sont pas trop importantes, alors optez pour un cross-country léger et performant. Pour faire du VTT en montagne avec d'excellentes montées et descentes tout en restant sur un engin léger qui ne subira pas de chocs violents, alors le VTT All Mountain sera parfait.
Dans le cas où vous aimeriez aller vite sur des parties roulantes, avec des montées et des descentes, alors un VTT enduro fera l'affaire. Celui-ci convient aux pentes raides et accidentées avec plat entre tronçons. Le modèle Dirt est recommandé aux personnes qui veulent faire des figures sur des parcours aménagés avec des bosses et des sauts.
La taille et la géométrie du cadre sont importantes
Le cadre du VTT peut être en acier, en aluminium ou en carbone. Le carbone est connu comme étant très léger et rigide, mais, avec un prix généralement élevé. Par conséquent, il est réservé aux personnes à la recherche d'une performance pure. Vous pouvez donc choisir le cadre en aluminium qui constitue une bonne alternative. Pour la taille du cadre, il faudra se référer à votre taille :
- taille XS si vous mesurez entre 150 et 160 cm,
- taille S si vous mesurez entre 161 et 170 cm,
- taille M si votre taille est comprise entre 171 et 176 cm,
- taille L si vous avez une taille de 177 à 185 cm,
- taille XL pour les pilotes qui mesurent entre 186 et 192 cm,
- taille XXL si vous mesurez plus de 192 cm.
Un cadre trop grand engendre des maux de dos, une mauvaise maniabilité et d'autres désagréments, tandis qu'un cadre trop petit vous expose à des risques de blessure et de chutes. Enfin, la géométrie du cadre du VTT dépend de la pratique visée. Généralement, la pratique du Cross-Country exige un tube horizontal plus long pour plus de stabilité. Pour la descente, l'enduro ou le freeride, la taille du tube est réduite pour un pilotage optimal.
Choisissez la suspension adaptée à vos besoins
Concernant la suspension, on distingue le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Le cadre semi-rigide dispose d'une seule suspension à l'avant et constitue un élément important dans la pratique du VTT. La fourche suspendue permet de maintenir la roue au sol et d'encaisser les vibrations et les chocs. Plus elle aura de débattement, plus elle aura une excellente capacité d'absorption. De plus, ce type de cadre est plus abordable et plus facile d'entretien. C'est la raison pour laquelle il est recommandé aux débutants.
Le cadre suspendu est, quant à lui, doté d'une suspension à l'avant et à l'arrière et apporte plus de confort ainsi qu'une meilleure absorption des chocs sur les sentiers cassants. Il convient le plus à ceux qui ont déjà pratiqué du VTT ou ceux dont les régions possèdent quelques reliefs.
Les roues et les pneus, des facteurs importants à prendre en compte
Le principe est le suivant : des roues plus grandes passent sur les petits obstacles (cailloux, racines…) sans vaciller, ce qui offre plus de stabilité au vélo. Toutefois, la grande taille les alourdit et n'est pas adaptée aux cyclistes de petite taille. C'est ce qui a donné naissance aux diamètres intermédiaires :
- 26 pouces : c'est la taille classique qui offre une excellente stabilité et une bonne agilité. Cependant, elle est de moins en moins présente dans certaines disciplines comme la randonnée ou le cross-country. Elle demeure tout de même adaptée à l'enduro et aux chemins sinueux.
- 27,5 pouces : elle combine l'agilité de la roue 26 pouces et le confort de la roue 29 pouces. Ce qui en fait un bon choix pour les bikers adeptes des vélos un peu plus agressifs.
- 29 pouces : elle est idéale pour les personnes souhaitant filer tout droit sans se soucier des obstacles sur le sentier. Elle constitue un bon choix pour les VTT all Mountain et les amateurs de longues excursions et de cross-country.
Le choix d'un VTT est une tâche très complexe étant donné les nombreux paramètres qu'il faut prendre en compte au moment de l'achat. Cependant, grâce à ce guide, vous n'aurez plus de mal à trouver le modèle qu'il vous faut pour votre pratique.
La rédaction Toutpourlesfemmes