Le cinéma parle rarement des femmes de 50 ans. Avec Aurore, la réalisatrice Blandine Lenoir et son actrice Agnès Jaoui brisent un tabou, de manière solaire et positive.
La vie devant soi
Aurore ( Agnès Jaoui) a 50 ans et les affres qui vont avec son âge : les bouffées de chaleur et l'annonce de la ménopause, l'autonomie de ses filles qu'elle a élevées seule, la perte de son travail, le fait d'être bientôt grand-mère etc. Tout contribue un peu plus à la rendre invisible, à la marge de la société, doucement.
Agnès Jaoui est Aurore, une femme de 50 ans solaire - Aurore, le film du mois - toutpourlesfemmes.com
Mais Aurore est une battante. Quand s'amoncellent sur sa personne tous ces événements de la vie, Aurore ne baisse pas les bras. Et encore moins quand elle retrouve par hasard un amour de jeunesse.
La cinquantaine triomphante
Rares sont les héroïnes de la cinquantaine au cinéma. Même si plus de la moitié des Françaises majeures ont plus de 59 ans. En prenant le contre-pieds d'un cinéma formaté, Blandine Lenoir frappe un grand coup. D'autant plus qu'elle fait d'Aurore une héroïne solaire -d'où son prénom- à l'aube d'une nouvelle page de sa vie. Et pas la moins passionnante.
Pascale Arbillot et Agnès Jaoui - Aurore, le film du mois - toutpourlesfemmes.com
Sans la plaindre, ni la faire larmoyer sur les affres de son âge, la réalisatrice dresse le portrait d'une femme lumineuse, charmante qui affronte les événements de manière positive. Elle sait se remettre en cause et trouver une nouvelle voie à sa vie.
Solaire et solidaire
C'est notamment le cas quand en changeant de travail, elle découvre la solidarité d'une maison de retraite solidaire, où des femmes ont choisi de partager leurs revenus pour mieux vieillir ensemble. Cette découverte va aussi contribuer à lui faire accepter ce tournant décisif et à l'armer pour mieux l'aborder.
Agnès Jaoui est Aurore, une femme de 50 ans solaire - Aurore, le film du mois - toutpourlesfemmes.com
Aurore redonnera plein d'espoir à toutes celles qui redoutent ce cap difficile. Tant mieux.
De Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui, Pascale Arbillot, Lou Roy-Lecollinet, Thibault de Montalembert...
©Karé Productions
Ajouter un commentaire