Mode : Interview d'Ines de la Fressange

A l’occasion de l’ouverture de son premier pop up store (depuis le 2 septembre et jusqu'au 30 octobre) dans le Centre Commercial design de Beaugrenelle (Paris 15), la très parisienne Ines de la Fressange  a très gentiment répondu aux questions de TPLF. 

Inès de la Fressange - Interview toute en style et en spontanéité

 

Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Pourquoi avoir choisi Beaugrenelle pour votre premier pop up store ?

Beaugrenelle est un grand endroit de passage, j’ai imaginé que beaucoup de gens découvriraient la marque de cette façon. Et puis aussi parfois il y a une confusion. Comme mon nom a souvent été associé à de grandes marques de luxe, les personnes pensent que les prix de mes vêtements sont les mêmes que ces marques pour lesquelles j’ai travaillé, ils découvrent de cette façon que non . Je crois aussi que certaines clientes sont intimidées à l’idée de rentrer dans une boutique à Beaugrenelle et là il n’y a pas de porte à pousser !

Photo Victor Cavasino INES de la Fressange TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Pensez-vous que ce lieu ait l’esprit parisien voire Rive Gauche ?

La parisienne peut trouver de jolies choses dans toutes sortes d’endroits : brocante, supermarchés, internet , voyages … C’est ça l’esprit parisien : ne pas avoir de préjugés et un certain sens de la liberté. Aussi ma collection doit porter en elle cet esprit que beaucoup d’étrangers nous envient.

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE Tout pour les Femmes - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Quelles sont vos inspirations « mode » et déco ? Vous suivez vos envies et vos coups de cœur ?

Ah oui ! Je crois que si j’aime vraiment les choses, mes clientes aussi. La sincérité est le départ de tout. Ce qui m’aide est aussi que je sois une femme avec des désirs, des besoins que je peux faire réaliser. Et effectivement j’ai des coups de cœur pour des objets que je choisis.

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Qu’est-ce que le chic parisien ? Un esprit, une façon d’être ? Une pointe de classique avec un zest de folie, le tout bien coupé ? Etre à l’aise avec ce qu’on porte ?

Vous avez tout compris ! C’est en effet savoir mélanger le luxueux avec le plus simple, le sophistiqué avec le plus sport, le classique avec le plus tendance mais surtout se plaire et se sentir bien.
Une façon d’être et de s’habiller qui semble normal pour des françaises et qu’adoptent vite les personnes venant vivre à Paris. En voyageant énormément, j’ai compris que ce style était bien spécifique, j’en ai d’ailleurs fait un livre qui a été un grand succès en France et à l’étranger !

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Les vêtements présentés dans votre pop up store sont ceux que vous aimez porter mais les petites et les rondes peuvent-elles trouver chaussure à leur pied ?

A propos de chaussures il y en a aussi ! (rires) .
Alors ne vous inquiétez pas les vêtements ne sont pas faits à mes mesures ! Il y a des tailles et surtout un style. A qui s’adresse une chemise ? A une grande, une petite ? Et une jupe ? Faut il être maigre ou plutôt avoir des formes ? Quand c’est bien, les femmes achètent, elles le savent et ne se demandent pas si elles sont assez grandes ou fines pour le vêtement et Dieu merci je n’habille pas que des grandes perches sinon mes investisseurs s’arracheraient les cheveux ! (rires)

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Quelle est la pièce qui fera le style cet hiver, tout âge confondu ?

Alors tenez-vous bien : un patte d’eph’ ! Mais pourquoi pas ?! Dans le fond, dans les années 70, vos parents (ou grands-parents) en portaient et ils n’étaient pas tous filiformes et gigantesques. Des jeans évasés en velours peuvent rendre toute votre garde robe un peu plus rock et je vous promets que c’est über tendance ! Janis Joplin rentre dans ce corps…(rires)

Vaut-il mieux avoir un style à défaut d’avoir du style ?

Ah ah jolie formule ! La réponse est dans la question, non ? 
Bon disons qu’il faut se sentir jolie et pour ça des professionnels peuvent vous aider. Parfois il suffit de peu, souvent un vêtement que l’on n’aurait pas pensé essayer, une couleur …
Tout s’apprend : regardez les photos des présentatrices télé, des actrices ou des chanteuses lorsqu’elles étaient jeunes par exemple, elles ont généralement fait des progrès dans leur look avec le temps, à force de côtoyer des stylistes. Parfois la sobriété apporte beaucoup.

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

La nouvelle tendance est d’avoir un placard minimaliste (quelques pièces de qualité qui nous vont), y souscrivez-vous ?

Hum sur le papier comme ça oui mais j’en suis bien incapable ! (rires) .
En réfléchissant je me dis que l’on a toujours envie de quelque chose de neuf, que l’on ne peut pas acheter que des choses de qualité, le style c’est aussi d’avoir un vieux t.shirt tout mou qui n’a pas coûté cher mais surtout que la joie, la frivolité et le jeu doivent faire partie du plaisir de s’habiller. Bon placard et minimaliste ne peuvent pas être mis dans la même phrase d’une femme qui aime la vie, la mode et la rigolade ! (rires)

Quelle est la pièce fantaisie que vous possédez, qui ne va avec rien mais que vous adorez ?

Pfff j’ai tout un tas de petites robes à fleurettes qui ne vont avec rien et surtout pas avec moi mais je les garde comme des archives ! Et j’ai de sublimes pantalons à pont à fines rayures rouge et blanc de « La PresticOuiston » qui est une très jolie marque mais je ne sais jamais quoi mettre avec. Mhhh faudrait peut-être que je trouve un polo blanc …Vous voyez on n’a jamais ce qu’il faut !

Quel est le fashion faux-pas pour lequel vous avez le plus d’indulgence ? Le moins ?

Acheter la paire de souliers qui est dans tous les journaux et super reconnaissable = indulgence .
La bretelle de soutien gorge en plastique genre « nan nan je ne porte pas de soutien gorge », le sabot à trous en plastique, les logos trop apparents, les leggings = pouahhh !

Photo Victor Cavasino INES DE LA FRESSANGE TPLF - Ines de la Fressange ouvre son 1er pop up store - Interview

Quel est votre conseil déco pour passer à l’automne et être bien dans sa maison quand la lumière se raréfie ?

Euh ... acheter une nouvelle lampe !

-Trouver de jolis draps en lin lavé et mélanger les couleurs peut transformer votre chambre (la Redoute, MERCI, Lab boutique)

- Jeter/ranger sa maison est bon pour le moral 

-S’acheter une jolie tenue pour rester à la maison apporte une lumière certaine mais faire un peu de méditation aussi ! (rires)

 

L'AVIS DE LA REDACTION
Le pop Up Store vous propose de découvrir jusqu'au 30 octobre une sélection de vêtements, souliers, sacs, et accessoires.
Chaque pièce est taillée dans des matières de très grande qualité et réalisée dans des coupes parfaites. Le détail est soigné, des revers de manches à l’ourlet du pantalon 7/8e, un must de la maison. 
N’hésitez pas à demander des conseils aux hôtesses charmantes et disponibles. Vous trouverez de superbes manteaux de cachemire, des blazers croisés à doublure de soie, des chemisiers, des pulls, des ballerines, des mocassins en cuir italien ultra souple. Vous avez aussi le choix entre les boots panthère ou les bottes mi-cuisses. Certaines pièces sont numérotées et limitées pour le monde entier. En porter une, c’est une façon d’être presque unique ou de se reconnaitre entre fashionistas stylées. Entrée 12 rue Linois. Ou Côté Magnetic porte Charles Michels. Jusqu'au 30  OCTOBRE.

Véronique GUICHARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire