Inès de la Fressange incarne le Paris de la mode, LA Parisienne, à travers le monde. Elle a été décorée par la Ville de Paris de la Grande Médaille de Vermeil le 22 janvier 2010 au titre de la contribution qu'elle a apportée, durant toute sa carrière, pour le monde de la mode. A cette occasion, Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a salué sa 'grâce', mais aussi la femme libre, la femme de pensée, de conviction, de beauté. Inès de la Fressange nous dit ce que signifie pour elle LA Parisienne en matière de mode.
Elle incarne le Paris de la mode à travers le monde et de ce fait, l'ancienne égérie de Chanel, Inès de la Fressange a été décorée par la Ville de Paris de la Grande Médaille de Vermeil le 22 janvier 2010 dans le cadre du 'Salon Paris, capitale de la création'. Au moment de remettre à Inès de la Fressange cette récompense, le Maire de Paris Bertrand Delanoë a salué sa 'grâce' : 'Je suis heureux que Paris vous dise tout simplement merci, ne changez rien. Restez bien la Parisienne, la femme libre, la femme de pensée, de conviction, de beauté. Voilà pourquoi Paris vous aime'. Il y a peu, un sondage publié dans le Figaro consacrait déjà Inès de la Fressange comme LA Parisienne par excellence. Sa silhouette, sa démarche chaloupée et sa voix grave y sont sans doute pour quelque chose, et font partie du charme intemporel de cette quinquagénaire à qui tout continue de réussir. Cette figure de la mode a connu une carrière de mannequin accomplie dans les années 80 et s'est immédiatement affirmée par son esprit et sa personnalité. Iconoclaste, touche à tout, elle incarnait Marianne en 1989, avant de devenir Styliste et de lancer sa propre ligne de vêtement. 'Vous incarnez une grâce', lui déclarait hier Bertrand Delanoë. 'Pas seulement une élégance - ce qui est déjà beaucoup et qui va bien avec Paris - mais je dirais une grâce. Et ce n'est pas seulement parce que vous êtes un 'mannequin qui parle', qui pense, mais parce que vous avez une manière de vibrer et de vivre qui fait que, finalement, ça vous allait si bien d'être Marianne. Le Maire de Paris a donc rendu hommage à la personnalité pétillante 'd'une grande dame de la culture, car ce n'est pas facile de faire en sorte que la mode soit un des arts qui soient reconnus. Et si beaucoup de ceux qui ont fait vivre la mode ont contribué à faire de Paris une ville plus riche par ce que la mode apporte à la culture, il y a quelques personnages qui, par leur identité personnelle, contribuent à ce cheminement là'.
LA Parisienne, selon Inès de la Fressange
A la question : que signifie être Parisienne en matière de mode ? Inès de la Fressange répond : 'Je crois que quant même, à Paris, les femmes savent s'habiller, s'arranger. Ce n'est pas forcèment lié avec l'argent. C'est une espèce de notion de style, de mélanges qu'il faut faire, qu'il ne faut pas faire. Elles savent mélanger des vêtements qui viennent d'autres époques ou qu'elles ont achetés à d'autres moments.(...) Souvent, la Parisienne dit : 'la mode ça ne m'intéresse pas'. Pourtant, on voit qu'elle la suit, qu'elle la connait. Plus on voyage, plus on s'aperçoit qu'en France, les gens, sans même le savoir, ont une espèce de connaissance. Tout le temps, à l'étranger, on me parle de LA Parisienne, qui reste mythique. Et, finalement, il n'y a qu'en France que l'on n'est pas trop conscient de çà. Mais, je crois que quant on dit LA Parisienne, c'est en fait LA Française.'
Par
Ajouter un commentaire