Chaplin's connections

Découvrir le Chaplin's world, qui a ouvert le 16 avril 2016, c'est aussi l'occasion de visiter Vevey et ses environs. Et la région ne manque ni de charme, ni d'hommages à Charlie Chaplin. 

Autour du Chaplin's World

Evelyne Dreyfus, notre spécialiste voyages, nous donne quelques conseils pour s'y rendre, s'y loger et ses bonnes adresses. 

Y aller                 

Avec TGV Lyria en 3h40 depuis Paris. Un train qui couronne l’idée des Temps Modernes et qui vous évite de faire la queue et d’enlever vos chaussures lors des contrôles de sécurité. Ce TGV est une tentation pour les chasseurs d’autographes tant il est souvent rempli de célébrités. De Thomas Dutronc à Jean d’Ormesson qui, interrogé par l’équipe Lyria et conquis par sa tranquillité avouait avec son humour légendaire : « c’est là que j’envisage de passer mes 100 prochaines années ». Et pourtant le spectacle n’est jamais loin. Souvent rempli de musiciens de jazz, on a même vu Bastian Baker prendre sa guitare pour improviser a capella dans le Lyria afin d’occuper les passagers bloqués comme lui par la neige. On conclut même des contrats d’affaires dans ce train qui propose jusqu’à 5 aller-retours quotidiens au départ de Paris. 

Se loger 

L’Etape Beaurivage Palace

Au Beau-Rivage Palace on est fier d’avoir été la première « terre d’accueil » de l’artiste. Allez-y, ne serait-ce que pour goûter simplement au luxueux petit plaisir d’un café au bar, vous ne manquerez pas de croiser la photo dédicacée du plus célèbre des vagabonds qui, enfant, n’aurait jamais pu imaginer atterrir en ces lieux. Ce fut le premier abri pour Charlie Chaplin en proie aux tracasseries Mc Carthystes de l’Amérique des années 1950 et son épouse Oona enceinte de leur cinquième enfant. Une étape de calme et de sérénité qui allait permettre au couple de chercher leur abri définitif qui, quelques mois après, fut celui du manoir de Ban à Corsier sur Vevey, site désormais du Chaplin’s World. 

Le Modern Times Hotel 

Tout nouveau 4*, le Modern Times Hotel se situe à la sortie d’autoroute de Vevey à 5 mn du Chaplin’s World. Très sobres et graphiques, les chambres comportent toutes des illustrations de films de Chaplin.

Le bar du Modern Times Hotel - Chaplin's connections - Toutpourlesfemmes

Dans le hall d’accueil  disposant d’un grand mécanisme de roues dentées comme dans le film auquel l’hôtel se réfère, des films de Chaplin sont projetés et une boutique vendra des objets dérivés approuvés par la famille Chaplin. Fonctionnel et bien placé par rapport au musée, l’hôtel a fait appel à des matériaux nobles et écologiques. On peut regretter peut-être le côté un peu froid et impersonnel des couloirs et des chambres.

Le Charlot Guest House

Plus modeste et à tarif plus abordable, situé en pleine animation près du lac et de la place du Marché à Vevey, le Charlot Guest House séduira les amateurs d’un confort simple et les cinéphiles nostalgiques car ici aussi, la déco évoque les grandes heures de Charlot.

Bonnes adresses de Vevey

Cathy’s Biscuits, une petite boutique artisanale tenue par Catherine Celotti qui fabrique tous les jours des petits gâteaux maison (certains sans gluten) ainsi que des confitures et des sirops totalement bio. Devant une vieille armoire de famille et autour de deux tables à l’ancienne on peut même s’y installer et déguster .

Le chocolatier Läderach - Chaplin's connections - Toutpourlesfemmes

Le chocolatier Läderach et son alléchante boutique rue du Théâtre qui a propose dans une boîte de film ses godillots Chaplin en chocolat mais aussi beaucoup d’autres délices et un abonnement original permettant de goûter une fois par mois à différentes variétés de ses meilleurs chocolats www.laederach.ch

Le restaurant Les 3 Sifflets. Un restaurant expérience où la fondue est servie en costume avec musique militaire.

Le magasin Lido -Chaplin's connections - Toutpourlesfemmes

La boutique Lido rue de l’hôtel-de-ville qui propose des vêtements pour hommes et femmes. Un magnifique magasin à l’ancienne à étage où là aussi Chaplin venait se fournir. Il dispose essentiellement aujourd’hui d’une offre de belles marques italiennes. 

Evelyne Dreufus

©pierreboss@bluewin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire