Chaplin, Rolex Learning Center et tradition à Lausanne

Jolie ville que Lausanne, ses rues escarpées, son musée/fondation de l'Hermitage et son Lac Léman. Oui, bon, m'a dit une amie mais à part ça qu'est-ce que tu vas faire là-bas ? A mon retour la réponse s'impose : découvrir et voir des aspects moins traditionnels et bigrement intéressants.

decouverte_de_lausanne

Lausanne et ses environs faciles d'accès c'est tout un monde ou plutôt un ensemble d'univers où la tradition peut côtoyer les meilleurs fleurons de la modernité. Le classique est connu : Montreux et son Festival de jazz où aucun des plus grands du jazz ou de la pop, de Miles Davis à Ray Charles, d'Ella Fitzgerald à Freddy Mercury n'a manqué de se produire.

De Lausanne on peut aussi en très peu de temps découvrir les vignobles en terrasses de Lavaux faisant face aux sommets enneigés des Alpes et y déguster les grands crus de chasselas autour d'une assiette de fromage local, la Tête de Moine. Ou bien poursuivre un peu plus haut pour se retrouver dans les cadres de cartes postales du paysage alpin.

Architecture majuscule au Rolex Learning center

rolex learning center lausanne

La modernité, quant à elle, est parfaitement symbolisée par l'extraordinaire Rolex Learning Center. Conçu par l'agence japonaise Sanaa (lauréate du prestigieux prix Pritzker 2010 ), ce complexe constitue la porte d'entrée de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Aérien, lumineux, ondulé, il fait face au Lac Léman. Il est parsemé de collines intérieures et de patios, de lieux de détente —,bars, poufs aux couleurs vives où étudiants et chercheurs peuvent à loisir travailler ou se reposer. Toute l'architecture conçue au départ à partir d'une gigantesque bibliothèque pluridisciplinaire donne l'impression, lorsqu'on est à l'intérieur, d'être en même temps à l'extérieur. La symbolique de l'échange de savoirs et de connaissance y est forte et pas seulement virtuelle.

2015 : Ouverture du Grand Chaplin Museum

Le canton de Vaud est aussi celui qui sut accueillir le génie de Chaplin rejeté par l'Amérique. L'une des plus grandes sagesses de Lausanne et sa région, fut sans nul doute d'ouvrir grand les portes à Charlie Chaplin obligé, en 1952 (l'année de la création des Feux de la Rampe ou Limelight ) de quitter les Etats-Unis, accusé de sympathies communistes.

C'est donc à Corsier-sur-Vevey, commune bucolique attenante à Lausanne que le grand Charlot s'installa jusqu'à la fin de ses jours avec sa dernière épouse Oona et sa descendance : pas moins de onze enfants. C'est une très grande demeure sans rien d'ostentatoire que la maison de Charlie Chaplin mais entourée d'un immense parc qui se prolonge jusqu'aux rives du Léman. On y entre dans sa bibliothèque, son modeste bureau, son salon avec le piano où est posé un album de photos de famille, la salle à manger.

Regardez, écoutez : Chaplin n'est pas loin : http://dai.ly/x1bizoz

A l'étage, les nombreuses chambres où à peu près tous les grands de ce monde, chefs d'Etats, stars hollywoodiennes et internationales, artistes de renom, ont séjourné de façon discontinue.

La maison reflète encore la joie de vivre du « Kid » de Londres devenu richissime grâce à son immense talent en passant longtemps par la case misère. Bientôt, en 2015, ce domaine abritera un magnifique Chaplin Museum , construit partiellement en sous-terrain de telle sorte qu'il laisse intacte la vue de ce que fut le centre de la vie familiale des Chaplin.

Ses enfants, vivant tous aux abords de Lausanne ont accepté de restituer à la maison meubles et objets qu'ils y ont connus sur place du temps de leur enfance afin de redonner à la demeure son cadre ancien.

Par ailleurs le musée sera d'une richesse remarquable dans la mesure où Charlie Chaplin a laissé aux Archives de Montreux des milliers de documents et d'extraits filmés. A l'heure où l'on vient de découvrir ce mois de février 2014 un livre signé du grand maître du cinéma muet, préfigurant la trame de Limelight, et à l'aube de l'ouverture du musée, il y a fort à parier que le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey où reposent Chaplin et Oona sera moins propice au calme.

Cette découverte partielle de Lausanne et sa région a été rendue possible grâce à l'Office de Tourisme du Canton de Vaud et à TGV Lyria

region-du-leman.ch

tgv-lyria.fr

Par Evelyne DREYFUS

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire