Depuis l'Antiquité, où elle s'enfilait par la tête sous forme de tunique, la chemise blanche a parcouru les siècles. Portée à l'origine comme un sous-vêtement par les hommes et les femmes, c'est à partir du XVe siècle que, dotée d'un col, puis de poignets, elle acquiert un statut de vêtement masculin.
Inès de la Fressange
La chemise blanche: son histoire
Richement travaillée, éxubérante ou discrète sous le costume selon les époques, la chemise blanche sera considérée comme un signe de prospérité jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1871, la maison anglaise Brown, Davis & Co fait breveter le modèle boutonné. L'nvention devient populaire après la Première Guerre mondiale quand la chemise se modernise. Les femmes la volent alors aux hommes et l'adoptent.
Modernisée, réinterprétée à l'infini, elles inspirent tous les créateurs, Agnès B. ouvrira la voie en 1975 , puis Anne Fontaine qui posera les fondations de sa marque en se spécialisant sur la chemise blanche. Un signe de reconnaissance également pour les créateurs tels que Yohji Yamamoto ou encore Anne Demeulemeester.
Intemporelle, elle s'adapte à tous les styles et à toutes les morphologies.
Comment trouver la chemise blanche parfaite ?
Car idéalement elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte, ni trop large, ni trop ajustée, et pas transparente. Sans compter les détails qui lui donnent du caractère, du col en passant pr les boutons, et les coutures.
Toutes les déclinaisons sont possibles. Structurée avec des fantaisies au niveau du col droit, arrondi, mao, à plastrons. Découpée, racourcie, elle tombe à mi-cuisses ou descend jusqu'aux pieds, à la façon d'une robe.
Anne Fontaine
La chemise blancheadoptée par les célébrités en tout temps....
Grace Kelly
L'icône rock Patti Smith
1- La chemise blanche avec un jean ou un pantalon?
Les deux! on peut la porter sur un slim ou un pantalon, manches retroussées, sans boutonner le col. Ou sous un sweat ou un pull noir et ample.
2- La chemise blanche version précieuse
La version précieuse avec le plastron agrémenté d'un sautoir de perles façon Chanel, ou d'un bijou.
3- La chemise blanche version Tomboy
En piquant la cravatte de votre homme qui lui donnera un petit air dandy, so british.
La chemise blanche, un must à avoir dans son dressing, comme la petite robe noire, le jean, le trench, les boots et les escarpins. Un atout de séduction. Toujours chic, quelle que soit la manière dont on la porte, elle traverse les saisons et les tendances.
Par Françoise Hay
Ajouter un commentaire