Les jeans ont déjà traversé le temps, et malgré les années, ils figurent encore aujourd'hui parmi les vêtements les plus prisés. D'ailleurs, en sortant de chez vous, vous remarquerez qu'il est partout dans la rue : femmes, hommes, enfants et adultes en portent tous au quotidien. Les jeans doivent leur succès à leur confort et à leur aspect passe-partout. En effet, vous pouvez en porter dans différentes situations. Autre avantage des jeans : ils conviennent à tout le monde tant qu'ils sont bien mis en valeur. Comment mettre en valeur votre jean préféré ?
Quels sont les différents types de jean ?
Ce vêtement intemporel se distingue par la variété des modèles disponibles. La matière, le lieu de fabrication, les finitions peuvent par ailleurs influer sur le prix des jeans pour femme, et vous en trouverez donc pour tous les budgets sur les sites de vêtements. Au moment de faire votre choix, vous devrez d'abord faire la distinction entre les différentes coupes proposées.
Le jean droit
Il est considéré comme étant le plus classique d'entre tous. Cette coupe ni trop large ni trop étroite confère un aspect très basique et très simple. Ce pantalon droit est souvent adopté pour des styles classiques.
Le jean bootcut
Le jean bootcut, comme le droit, est aussi un classique. Il s'ajuste sur la cuisse et devient légèrement évasé un peu plus bas. Comme son nom l'indique, sa coupe s'inspire des pantalons destinés à être portés avec des bottes.
Le jean slim
Celui-ci est un modèle qui a le don de redessiner votre silhouette en mettant en valeur vos formes. Le jean slim est très facile à reconnaître, car il est resserré en épousant vos cuisses et vos mollets.
Le jean boyfriend
Le jean boyfriend se démarque par son allure très masculine. Il est donc assez large et est généralement adopté dans un style décontracté.
Le jean flare
Le jean flare est appelé aussi « pattes d'eph ». Ce modèle rétro est ajusté au niveau des cuisses et est évasé vers le bas. Ces temps-ci, cette coupe réapparaît parmi les tendances.
Le jean 7/8 e
Ce nom 7/8 e s'explique par le fait que la longueur du pantalon s'arrête à mi-mollet, en donnant une allure très féminine à la pièce. Le jean droit, le bootcut et le slim peuvent tous être un 7/8 e.
Portez le bon jean en fonction de votre silhouette
Un même jean peut être mis en valeur sur un corps et ne pas l'être sur un autre. La raison en est tout simplement parce que nous avons toutes des morphologies différentes, et il faut en tenir compte pour bien porter son jean.
La morphologie en A
Le corps en A dispose de divers choix de coupes qui seront très bien mises en valeur sur lui. La première règle à respecter : ne misez que sur les tailles hautes. Le jean droit vous ira à ravir puisqu'il aura tendance à structurer vos jambes. Vous pouvez également opter pour le flare et le bootcut, afin d'apporter plus d'équilibre. La coupe à éviter sera le slim, car ce dernier risque de trop serrer les hanches.
La silhouette en V
Pour cette morphologie, les jeans taille haute sont généralement recommandés afin de marquer la taille. Un slim peut aussi convenir, car il aura tendance à mettre en valeur vos fines jambes, un de vos atouts. Vous avez également la possibilité de porter un jean boyfriend si vous souhaitez apporter du volume au niveau de la partie inférieure de votre corps. Un bootcut aura, quant à lui, pour effet d'apporter de l'équilibre sur l'ensemble de votre silhouette. Si vous avez une morpho en V, évitez le jean droit.
La morphologie en X
Toutes les coupes de jean vous iront parfaitement, que ce soit un slim, un droit, un bootcut, un flare ou un boyfriend. Cela dit, évitez tout de même les pantalons taille basse. Privilégiez les tailles haute et normale et ajoutez-y une ceinture afin de marquer votre taille et la mettre en valeur.
La morphologie en I
Pour une morphologie en I, les choix se portent sur le slim et le jean boyfriend. Le slim souligne vos jambes en les mettant en valeur. Le jean boyfriend, quant à lui, permet de donner du volume sur le bas de votre corps. Évitez toutefois les modèles trop larges ainsi que les bootcuts. Ces derniers risquent de déséquilibrer votre silhouette. Si vous aimez les 7/8 e, n'hésitez pas à en porter, car ils vont mettre en valeur vos fines chevilles.
La morphologie en H
Si vous avez un corps en H, privilégiez le jean slim. Son atout ? Sa coupe ajustée permet de souligner les formes. Ce type de pantalon sera parfaitement mis en valeur sur votre corps. Évitez en revanche le jean boyfriend. En effet, cette coupe donne un aspect trop carré.
La morphologie en O
Si vous avez une silhouette en O, privilégiez les jeans taille haute. La coupe droite sera également parfaite sur vous en structurant votre corps tout en étant hyper confortable. Avec cette morpho, les bootcuts et les flares seront parfaits avec des talons ou au contraire des tennis basses pour un look décontracté.
Mettre son jean en valeur : avec quel vêtement le porter ?
Alors que la coupe choisie en fonction de votre morpho entre énormément en jeu, la manière de porter le pantalon contribue également à le valoriser. Sachez que le jean est une pièce passe-partout, il se porte d'ailleurs durant toute l'année. Voici comment vous devrez le porter en fonction des autres vêtements choisis.
Chemise, chemisier et t-shirt
Le chemisier se marie très bien avec du jean, notamment lorsque vous comptez créer un look casual chic. Toutes les couleurs de haut sont permises tant qu'elles conviennent à votre teinte. Pour mettre le jean en valeur, nous recommandons de rentrer le chemisier dans le pantalon. Ajoutez-y une petite ceinture en cuir afin de bien féminiser votre look. Est-ce qu'il vous arrive de porter une chemise en jean ? Sachez que le total look de ce type est approuvé à 100 % ! Assurez-vous cependant de porter deux jeans de teintes similaires.
Le t-shirt fonctionne parfaitement avec le jean lors de vos journées décontractées. Comme les autres types de hauts cités, pensez à le rentrer à l'intérieur du pantalon.
Pull, blazer, cardigan, trench et perfecto
Si vous souhaitez porter votre jean avec un pull en mail, évitez de rentrer entièrement le pull dans le pantalon. Cela vous permettra de créer un petit effet asymétrique stylé. Pour arborer un look de femme d'affaires, n'hésitez pas à porter un blazer sur votre chemisier ou votre chemise. Toutes les couleurs, unies ou imprimées, sont permises avec le jean.
Ce tissu est également parfait avec tous les types de cardigans :
- un cardigan court s'arrêtant juste en dessous de vos hanches,
- un cardigan oversize,
- un cardigan très long qui tombe jusque sur vos genoux.
En automne ou en hiver, le trench est vivement recommandé avec votre jean pour apporter une touche d'élégance dans votre tenue. Vous pouvez aussi porter un manteau court, long ou mi-long, selon votre silhouette. Enfin, si vous souhaitez mettre en valeur votre jean, pensez aussi à avoir un perfecto. Ce blouson sera parfait afin de créer un look décontracté.
Quelles chaussures pour chaque type de jean ?
Le jean se porte avec différents types de chaussures :
- les ballerines, les espadrilles, les sneakers et les sandales plates conviennent pour les slim et pour les boyfriend,
- les baskets mettent en valeur les jeans destroys,
- les escarpins et les sandales à talons sont aussi parfaits pour les jeans slim, boyfriend, droits, bootcut, et flare,
- les bottines et les bottes vont de pair avec le slim, le boyfriend et le jean droit.
Le jean est un vêtement ultra versatile. Vous trouverez donc mille et une manières de le mettre en valeur, selon vos goûts et votre style.
La rédaction Toutpourlesfemmes