Journal de France

Pour les amoureux des films et photos documentaires, deux idées de cadeau : Journal de France et La France de Depardon.



Pour les amoureux du cinéma et de la photo, Raymond Depardon s'impose comme cadeau incontournable pour cette fin d'année 2012. En effet, Arte et Le Point 2 ont eu l'excellente idée de proposer l'un un DVD du « Journal de France », l'autre, la réédition de « La France de Raymond Depardon » à un prix accessible à tous.

« Le Journal de France » est un mano a mano entre Claudine Nougaret et Raymond Depardon, complices depuis 25 ans. Avec son trépied et sa chambre, Depardon est parti filmer et photographier la France profonde. Nougaret a rangé le grenier et rassemblé les rush mis précieusement de côté de tous les films réalisés par Raymond. A l'arrivée un film étonnant et détonant. La France semble assoupie, telle le royaume de la Belle au bois dormant, tout paraît plonger dans une atmosphère irréelle. Les humains ont le plus souvent disparu du cadre. Les vitrines, les panneaux sont inchangés depuis un demi-siècle. Cette quasi-quête de l'obsolescence semble d'autant plus violente qu'elle alterne avec des bouts de film sur la Guerre d'Algérie, la guerre civile au Vénézuela, le Biafra, l'entrée des chars russes dans Prague, le commissariat du 5e arrondissement, le département psychiatrie de l'Hôtel-Dieu. Cette liste est loin d'être exhaustive. Mais dans tous ses films, Depardon a filmé au plus près les diverses réalités du monde, les plus choquantes, les plus violentes parfois, sans tabou mais avec beaucoup de tendresse.



Sa France profonde, qu'il a volontairement ignoré pendant des décennies, il l'a sillonné pendant six ans par tous les temps, loin des autoroutes et des voies rapides, dormant dans son camping-car, attendant pendant des heures, à côté de sa « chambre », la bonne lumière, le bon moment. Il a exploré ces chefs-lieux de canton, ces sous-préfectures, qui ont gardé le charme des années 50. Cette France qui semble assoupie , mais qui ne dort que d'un œ,il.

Film et livre sont un régal pour l'esprit.


Journal de France : 19,99 € - Arte Boutique

La France de Depardon : 14.90 € / 560 pages —, Point 2



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire