Rares sont les expositions consacrées aux femmes artistes dans l'histoire de l'art. Présentée dans la Grande Halle du château de Chamerolles (Loiret), 'Femmes artistes, Passion, Muses, Modèles' propose de (re)découvrir ces femmes qui ont été tour à tour inspiratrices et créatrices. Du 16 juin au 19 août 2012.
D'autres visuels en Portfolio
---------
« Les femmes apportent dans l'art comme une vision neuve et pleine d'allégresse de l'univers » Apollinaire (Méditations Esthétiques, 1913)
Pour la première fois, 'Femmes artistes' réunit plus de 200 œ,uvres et 150 documents qui nous permettent de plonger dans une histoire retraçant la vie de ces femmes, artistes, muses et modèles dont le parcours coïncide avec les grandes avancées sociales et artistiques de leur temps.
De la mythique Artémisia Gentileschi à Niki de Saint Phalle, du XVIIème siècle au XXème siècle, 'Femmes artistes' expose les œ,uvres de femmes souvent méconnues, aux côtés des peintures et sculptures des maîtres qui vécurent à leur époque, à leurs côtés, dans un dialogue créateur et nécessairement enrichissant.
Pour cette exposition inédite, Carte blanche a été donnée à Sylvie Buisson , déjà commissaire de l'exposition Foujita à Chamerolles en 2010, grande spécialiste de l'École de Paris et auteur, en 2002, de l'exposition 'Elles de Montparnasse' au Musée du Montparnasse, à Paris.
Au total, près de 65 femmes artistes, parmi lesquelles Berthe Morisot, Camille Claudel, Marie Laurencin, Rosa Bonheur, sont réunies aux cotés de 53 hommes artistes dont Rodin, Modigliani, Fragonard, Picasso ou Christo.
Grâce à des prêts issus de collections privées et de grands musées, des œ,uvres rarement montrées sont mises en lumière à Chamerolles du 16 juin au 19 août 2012 .
Parcours de l'exposition
Sous les toits de la Grande Halle de Chamerolles, l'exposition offre un parcours chronologique illustrant l'histoire de ces femmes qui jouèrent un rôle déterminant dans l'histoire de l'art. De façon directe, en tant qu'artistes, ou non, en tant que sources d'inspiration.
Conçu à l'image d'un dédale conduisant en son centre au sigle féminin, la scénographie conduit le visiteur du XVIIème siècle au XXème siècle, à une traversée aux côtés des plus grands artistes de leur temps.
De Clara Peeters, l'artiste autodidacte de l'Âge d'or anversois, à Jeanne-Claude et Christo qui emballèrent le Reichstag allemand en 1995, 500 ans d'art et de passions défilent, pour des découvertes et des redécouvertes grâce à des œ,uvres et des documents rares et peu montrés.
Le projet scénographique insiste avant tout sur le regard croisé entre hommes et femmes artistes. Il le fait transparaître de manière sensible, en proposant l'alternance des espaces et cimaises claires et obscures. C'est l'imbrication des principes de complémentarité masculin et féminin, source sacrée de la création artistique.
Au total, plus de 200 œ,uvres peintes et sculptées, plus de 150 documents historiques sont réunis pour emmener le visiteur sur les traces de ces destins d'exception.
L'exposition 'Femmes artistes, Passion, Muses, Modèles' se décline en plusieurs chapitres riches en oeuvres et documentations diverses : Entre désamour et fascination : la femme à travers les âges, Des histoires dans l'Histoire et Portraits de femme avec notamment ceux de Camille Claudel et Blanche Hoschedé.
Portraits de femme
Camille Claudel : un peu, beaucoup ... à la folie
Échanges artistiques, amoureux, elle projeta sa passion tumultueuse dans son art, produisant des œ,uvres difficiles et personnelles, accueillies de façon contrastée par la critique et le public, tandis que Rodin empruntait les marches de la gloire.
Femme libre avant l'heure, Camille Claudel (1864- 1943) paya au prix fort une liberté volée à une société qui n'était pas prête à accueillir cette personnalité hors du commun.
Élève, confidente, muse, modèle et maîtresse, elle fut tout cela pour Auguste Rodin. Elle travailla avec le sculpteur, inspirée de son œ,uvre, et fut également pour l'art du maître une source d'inspiration.
Elle mourut dans la solitude, rongée par une névrose obsessionnelle qui la conduisit à détruire une partie de ses archives et de sa correspondance.
Blanche Hoschedé, dans l'ombre de Monet
Son œ,uvre est vive, sa palette audacieuse et colorée. Elle peint des paysages de bords de fleuves, des campagnes verdoyantes.
Elle épouse le fils de Monet, séjourne à Giverny, prend soin du jardin de son beau-père. Lorsque la vue de Monet décline, c'est elle qui lui décrit les motifs qu'elle voit, grâce à quoi le peintre arrive à peindre : elle devient ses yeux.
A la mort du peintre, elle sauvegarde Giverny et l'entretient jusqu'à sa mort, en 1947.
Élève de Monet, elle est son modèle dès le plus jeune âge, car son père, mécène et collectionneur, fait partie de l'entourage proche du peintre des Nymphéas. Sa mère Alice entretient une liaison avec Monet. Après la mort de leurs époux respectifs, Alice et Monet se marient.
Blanche, devenue l'élève du peintre impressionniste, apprend en regardant à sa manière.
----------------------------------------------------------------------
Le catalogue
Le catalogue, signé par Sylvie Buisson dans la collection Art en Scène, est publié aux Editions Alternatives (groupe et diffusion Gallimard).
Richement illustré, reflet le plus exact de l'exposition, l'ouvrage livre le récit passionnant et documenté de ces femmes artistes. Il bénéficie également des essais d'Axelle Blanc, Prune Cirelli et Alba Romano Pace.
À travers plus de 200 œ,uvres et 150 documents historiques, l'ouvrage retrace l'histoire chronologique des femmes artistes, abordant aussi bien les problématiques issues des grands mythes que les questions sociétales et les courants artistiques.
Les femmes artistes vécurent des passions. Passion pour leur art, pour leur temps et la liberté d'expression. Leur histoire coïncide avec celle des hommes qui n'auraient pas existé sans elles et vice- versa. Les obstacles qu'elles durent franchir ne les empêchèrent pas de produire des œ,uvres sublimes.
Leur destin les conduisit souvent à devenir les
muses et modèles des plus grands artistes, les faisant ainsi passer du statut d'inspirées à celui d'inspiratrices. De Clara Peeters et Artemisia Gentileschi à Niki de Saint-Phalle, en passant par les grandes Elisabeth Vigée-Lebrun, Berthe Morisot, Camille Claudel, George Sand, Rosa Bonheur, Marie Bashkirtseff, Suzanne Valadon, Frida Kahlo, Dora Maar ou Vieira da Silva, 65 femmes artistes s'exposent dans cet ouvrage très documenté.
À leurs côtés, les hommes artistes qui vécurent avec elles, près d'elles, pour elles et grâce à elles, des histoires singulières que retient l'Histoire des arts pour être les plus poignantes et
les plus significatives de l'âme humaine.
- En librairie le 7 juin 2012
160 pages/ 32€/ 24,5 x 30 cm / broché avec rabats
- Exposition 'Femmes artistes'
passion, muses et modèles
- du 16 juin au 19 août 2012
- Grande Halle du Château de Chamerolles (Loiret)
- Château de Chamerolles 45170 Chilleurs-aux-Bois
- Le château est ouvert en juin tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h sans interruption. Et du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10 h à 18 h sans interruption.
- Téléphone : 02 38 39 84 66
- Site web : www.chateau-chamerolles.com
- Accès :
Par la RD2152 (ex RN152) : à 30 km au nord d'Orléans et à 120 km au sud de Paris par l'A10, sortie Artenay. Par l'A19 : sortie Ecrennes (à 8 km de Chilleurs-aux-Bois). Coordonnées GPS de Chilleurs-aux-bois :
N 48.05932° (latitude) - E 2.16499°(longitude) Parking à proximité
- Tarifs :
Tarif : 6 euros (inclut la visite du château et l'accès au parc) Tarif réduit : 3 euros
----------------
Lire également : Interview de Sylvie Buisson, commissaire de l'exposition « Femmes artistes »
Par
Ajouter un commentaire