Poésie du rail et escapade belge

S'évader pour quelques heures, en lecture ou en visite-découverte, chez nos voisins belges... Toutpourlesfemmes proposent quatre articles autour de deux expos à Bruxelles, de la sortie d'une bande dessinée et d'une maison dans le style Art Déco : voir les liens, qui s'y rapportent, en fin d 'article.

Les locomotives ont fait rêver des générations de petits garçons... et d'anciennes petites filles dont je fais partie. Est-ce votre cas ?

Locomotive type 29013

Aujourd'hui la mythique locomotive à vapeur Type 12 Atlantic s'est - en attendant l'ouverture à Bruxelles, en 2014, du futur Musée des Chemins de fer dont la construction est prévue à Schaerbeek, commune de Bruxelles - provisoirement endormie à Louvain, qui accueille depuis 1967 les plus anciennes locomotives à vapeur des Chemins de fer belges. Cette collection historique est entreposée dans l'atelier qui était autrefois utilisé pour l'entretien de ces machines.

François Schuiten

François Schuiten, qui vient de donner à cette belle loco à la 'robe' verte, une nouvelle vie par la magie de son imagination, nous confie : 'Quelle émotion, quand, il y a quelques années, j'ai découvert cette locomotive dans ce dépôt. Elle avait un côté un peu perdu, comme une belle au bois dormant qui n'aurait qu'attendu d'être réveillée ». Le célèbre dessinateur tombe sous le charme de l'envoûtante déesse de métal, dont un Français (André Huet) a conçu le carénage si original. Effectivement, François Schuiten poursuit : « En plus des dérapages foudroyants de cette machine, ce qui impressionnait les conducteurs de l'époque, c'était son carénage et son embiellage très particuliers. Ils frappaient toutes les imaginations ».

Loco 12004 dite 'La Douce'


Mais les années 60 ont signé la fin de la vapeur. Et la légende raconte que ce sont des cheminots qui ont détaché la loco des wagons qui partaient à la ferraille. « C'est ce qui m'a donné l'idée de cette bande dessinée » précise l'artiste en confiant qu'il 'lui a fallu pas moins de deux années de travail pour parvenir à dessiner cette machine', tout en ponctuant d'un : « Mais j'ai toujours le même plaisir à le faire ».

Aujourd'hui, pour se rendre à Bruxelles, Thalys a détrôné les veilles locos. Mais pourquoi ne pas tenter, le temps d'un week end, de faire se mêler la poésie des machines d'antan et les performances de celles d'aujourd'hui ?

C'est ce que nous vous suggérons par une série de papiers : la sortie de la bande dessinée , la découverte d'une villa de style Art Nouveau, la Maison Aurique, ou encore d'une Exposition de photos-dessins à la Galerie Champaka . De jolis prétextes à évasions. Retour au temps de ces machines mythiques conduites par des mécanos au visage charbonneux... tout en se laissant porter par le confort incomparable des
voiture du Thalys !


Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire