Galerie Champaka : Exposition-vente Variations sur la Douce

La Galerie Champaka présente une série d'œ,uvres qui, toutes, ont pour thème la fameuse locomotive à vapeur, la 12 (devenue La Douce). Ces oeuvres exposées sont le fruit de la collaboration entre le dessinateur de bandes dessinées et la célèbre photographe Marie-Françoise Plissart.

Bien connue pour ses collaborations avec Benoit Peeters et Jacques Derrida autour du roman-photo, pour son Lion d'Or à la Biennale d'architecture de Venise en 2004 récompensant son travail sur Kinshasa, pour la rétrospective 'A World without end' que lui a consacrée en 2008 le Fotomuseum d'Anvers, pour ses réalisations ('L'Occupation des sols' et 'Atomium in/out') diffusées sur Arte, la talentueuse photographe et cinéaste belge Marie-Françoise Plissart travaille de longue date avec François Schuiten.

Marie-Françoise Plissart devant ses oeuvres


Elle raconte le début de leur collaboration : «J'étais allée à Ostende faire une photo de théâtre destinée à illustrer une pièce autour du « Radeau de la Méduse ». Bien que l'on m'ait donné toute liberté, je n'en étais pas du tout satisfaite. Et la photographe s'amuse : « J'adore Jéricho et ça me rendait donc particulièrement furax ». Elle poursuit : « Un jour, je me trouvais Place Royale et je découvre plein de cadres abandonnés, vides. J'en récupère un parce qu'il s'appelle Jéricho sur sa légende, en bronze. Et je décide d'agrandir beaucoup ma photo pour la mettre aux dimensions du cadre.'
En 1993, pour faire un cadeau d'anniversaire commun à l'écrivain et scénariste Benoît Peeters, Marie-Françoise demande à François Schuiten « d'intervenir sur cette photo maladroite ». Le résultat est fameux et ouvre la porte à une série de travaux en commun où, à chaque fois, Schuiten intervient sur les tirages de Plissart.

Ici, la Galerie Champaka présente huit « photos-dessins » de grand format, objets d'un tirage unique. Marie-Françoise a recherché dans ses archives des clichés ferroviaires réalisés à une époque proche de celle du dernier voyage de 'la 12', dans des lieux, en tous cas, où elle aurait pu circuler, et François intervient sur ces clichés, directement sur le tirage, pour donner de splendides compositions avec une richesse de matière qui les rendent somptueuses. Marie-Françoise avoue : « Il m'a fallu passer beaucoup de temps dans mon laboratoire pour retrouver l'atmosphère ». Le résultat est à la hauteur !
Une seule photo est contemporaine. C'est la seule qui soit en couleur.

La Galerie expose aussi des planches originales de la fameuse BD. Ainsi que des rehauts, et bien d'autres œ,uvres encore.

Galerie Champaka
- 27, rue Ernest Allard
- B-1000 Bruxelles
- Belgique
- Tel : + 32 2 514 91 52
• Lundi et mardi : sur rendez-vous
• Mercredi à samedi : 11h00 à 18h30
• Dimanche : 10h30 à 13h30

Jusqu'au 6 mai

Lire aussi :
La locomotive en bande dessinée : la douce par Schuiten

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire