Depuis le 11 avril 2012, le Louvre met à la disposition de ses visiteurs des consoles de jeux Nintendo 3DS, permettant de découvrir le musée d'une manière amusante et interactive: une petite révolution...
Comment amener davantage de jeunes au musée ? Peut-être grâce au partenariat inédit noué entre le Louvre et la société Nintendo qui a intégré un audioguide dans sa célèbre console de jeux aux deux écrans. Ce support fournit des outils visuels et sonores —, images en relief, animations 3D - pour mieux comprendre les œ,uvres et découvrir les différentes expositions du moment.
Plus de 700 commentaires d'œ,uvres sont ainsi disponibles sur la Nintendo 3DS.
«Il s'agit de lier le patrimoine à l'univers innovant du divertissement interactif », a commenté Hervé Barbaret, directeur général du Louvre.
Ainsi, la magnifique « Sainte Anne » de Léonard de Vinci, actuellement présentée au Louvre jusqu'au 25 juin 2012, dévoile ses secrets sur la Nintendo, grâce aux explications du commissaire de l'exposition Vincent Delieuvin.
Deux parcours thématiques au choix
Le parcours « Chefs-d'œ,uvre » permet au visiteur de découvrir les œ,uvres phare du musée comme la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace en étant guidé pas à pas dans les espaces les plus prestigieux du Louvre.
Un second parcours « L'Egypte en famille » permettra aussi —, prochainement —, de ressusciter la vie des hommes et celle de la nature autour du Nil, le pouvoir des pharaons. Des jeux multimédia ponctueront cette découverte.
Des photos HD
De nombreuses photographies en haute définition accompagnent les commentaires pour aider à identifier les œ,uvres et offrir des informations complémentaires, avec une possibilité de zoomer sur les œ,uvres et observer la richesse des détails.
Ce qui explique peut-être que le Louvre ait été le seul grand musée parisien avec le Centre Pompidou, à refuser pour le moment l'invitation de Google à rejoindre son musée virtuel Google Art project.
L'audioguide du Louvre est en location aux caisses et distributeurs automatiques du musée, avec un tarif en baisse : 5 € (contre 6 € pour le précédent audioguide).
Il est disponible en sept langues : français, anglais, allemand, coréen, espagnol, français, italien, japonais. Prochainement disponible en langue des signes française.
Par
Ajouter un commentaire