Le château de Versailles se décentralise à Arras. Dans le cadre de l'opération 'Versailles hors les murs', l'abbaye Saint-Vaast d'Arras accueillera du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013 l'exposition d'ouverture 'Roulez carrosses !', une collection exceptionnelle.
Versailles à Arras : Roulez Carrosses !
17 mars 2012 - 10 novembre 2013
L'exposition d'ouverture 'Roulez carrosses !' qui se tiendra à partir du 17 mars 2012 à l'abbaye Saint-Vaast d'Arras, est un événement : le Château de Versailles n'avait encore jamais accepté de prêter des carrosses et ne les avait jamais exposés aux yeux du public.
Cette exposition est la première de l'opération 'Versailles hors les murs', un ensemble de cinq manifestations qui se tiendront sur un cycle de 10 ans dans le cadre d'un partenariat passé entre le Château de Versailles, la région Nord-Pas de Calais et la ville d'Arras.
Pour cette première exposition consacrée aux carrosses en France, Versailles a prêté les berlines et les carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises. Le musée des Beaux-Arts d'Arras accueillera tableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l'impressionnant char funèbre de Louis XVIII.
Sur 1000 m2, ces œ,uvres seront mises en scène selon un parcours chronologique, dans une muséographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédias. L'exposition permettra de découvrir les collections de Versailles, de mettre en évidence les liens historiques entre Versailles et Arras, mais également d'expliquer le fonctionnement et l'évolution des voitures hippomobiles.
Commissariat :
Béatrix Saule, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon,
Jean-Louis Libourel, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles.
Lieu : Abbaye Saint-Vaast qui abrite le Musée des Beaux-Arts d'Arras
http://www.versaillesarras.fr/
---------
Lire également :
Versailles : Catherine Pégard imprime sa marque - Interview-vidéo
Par
Ajouter un commentaire