Versailles : Catherine Pégard imprime sa marque - Interview-vidéo

Le 26 janvier 2012, Catherine Pégard, nouvelle présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles nous a accordé une interview sur ses projets. Elle souhaite maintenir l'art contemporain à Versailles, mais en l'inscrivant dans le patrimoine historique du château. Illustration de cette nouvelle approche : L'artiste italien Giuseppe Penone, tenant de l'arte povera a été invité à exposer ses œ,uvres en 2013 dans le cadre de l''Année Le Nôtre'. Deux expositions consacrées aux femmes à Versailles sont également prévues. Béatrix Saule, Conservateur général du patrimoine et Directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, nous en parle de son côté.


Catherine Pégard, présidente de l'Etablissement public du chateau, du musée et du domaine national de Versailles


Née en 1954 au Havre, ancienne journaliste et rédactrice en chef du 'Point', conseillère du président de la république, Nicolas Sarkozy, en mai 2007, à l'Elysée, Catherine Pégard dirige l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis le 2 octobre 2011.

Elle succède ainsi à Jean-Jacques Aillagon.

Interview-vidéo de Catherine Pégard



Quatre mois à peine après sa désignation, Catherine Pégard nous accorde une interview où elle parle de projets pour l'établissement

*Vidéo-interview réalisée par Nicole Salez le 26/01/2012 au château de Versailles, dans le cadre de la première conférence de presse donnée par Catherine Pégard depuis sa nomination à la tête de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en octobre dernier.
.

Versailles : un perpétuel chantier

L'achèvement de la première phase du Schéma Directeur du « Grand Versailles » constituera une grande part du travail des équipes du château. Un enchaînement de travaux, de restaurations, de remeublement, de nouvelles présentations, d'expositions... avec un objectif : que vive la demeure royale.

La Galerie de l'Histoire du Château est l'un des principaux chantiers qui s'achèvera en 2012. Avant d'en commencer la visite, elle permettra aux visiteurs d'en comprendre la complexité, depuis la mutation du petit relais de chasse de Louis XIII en siège du pouvoir royal, jusqu'aux transformations réalisées par Louis-Philippe et puis jusqu'à nos jours. Onze salles qui témoigneront que Versailles est une écriture en cours.

Au-delà de ces très importants chantiers qui font partie du quotidien à Versailles, Catherine Pégard souhaite maintenir la place de l'art contemporain à Versailles, mais avec la volonté de 'l'inscrire dans le patrimoine historique du château de Versailles'. Elle imprime ainsi sa marque en se différenciant du choix de son prédécesseur Jean-Jacques Aillagon d'inviter des artistes comme Jeff Koons, Takashi Murakami ou Bernar Venet à exposer leurs œ,uvres tape-à-l'oeil dans ce lieu prestigieux.

'Année Le Nôtre' et expositions consacrées aux femmes

Ainsi, en 2013, le château de Versailles accueillera une Année Le Nôtre, à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance du Jardinier du Roi, avec notamment comme invité l'artiste contemporain italien Giuseppe Penone, un tenant de l'Arte povera qui a beaucoup travaillé sur les arbres et a même acheté des arbres de Versailles pour la réalisation de ses oeuvres.

Catherine Pégard annonce également deux expositions à Versailles qui seront consacrées aux femmes : 'Femmes de Trianon' et 'Les femmes de Versailles'. La première, programmée pour juillet 2012 au Grand Trianon, sera d'une certaine manière, un prologue à une exposition sur la place des femmes à la cour de Versailles, qu'elles soient dans la lumière ou non. Un projet à plus long terme compte tenu des travaux de recherches nécessaires. Béatrix Saule, Conservateur général du patrimoine et Directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Commissaire de nombreuses expositions au château de Versailles, nous en dit davantage.

Interview-vidéo de Béatrix Saule



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire