Isabelle Giordano et l'environnement

Ne soyons pas pessimistes !

Isabelle Giordano est la marraine du Festival international du film d'environnement organisé par la Région Ile-de-France. Journaliste spécialiste du cinéma et de la culture, elle anime tous les matins sur France Inter l'émission 'Service public' qui fait une large place aux questions d'environnement. A la veille de l'ouverture du Festival, toutpourlesfemmes l'a rencontrée. Pour Isabelle Giordano, l'environnement n'est pas une cause perdue. Beaucoup peu être fait. Interview.

Vous êtes connue d'abord comme journaliste spécialiste du cinéma et de la culture et vous avez été désignée marraine de ce festival du film d'environnement. Pourquoi ?



Isabelle Giordano : C'est une proposition qui m'a été faite et que j'ai acceptée. Si je m'intéresse beaucoup à la culture, j'accorde aussi une très large place aux questions d'environnement dans l'émission « Service Public » que j'anime chaque matin sur France Inter depuis plusieurs années..

Pour vous quels sont les enjeux environnementaux majeurs actuellement ?Isabelle Giordano : Les enjeux sont cruciaux. On parle beaucoup de la voiture, mais beaucoup moins des pollutions invisibles. Elle sont présentes dans notre maison : peintures, vernis, colles, moquettes...On constate une augmentation des maladies, une diminution de la fertilité. Il y a des décisions urgentes à prendre comme celle qui récemment, a interdit les biberons en bisphenol A. Il faut aller plus loin.

Dans votre émission sur France Inter vous avez un ton incisif. Ne subissez-vous pas des pressions pour, par exemple, éviter certains sujets ?

Isabelle Giordano : Je suis très libre de réaliser cette émission comme je l'entends et j'exerce avec beaucoup de plaisir. Quand cette émission m'a été confiée, ma direction ma demandé de jouer le rôle de Robin des bois qui défend les citoyens. Cela me plait beaucoup !

Dans votre vie quotidienne vous avez un comportement écolo ?
Isabelle Giordano : Sans être une militante, ni une obsédée du bio, je tente à mon échelle d'avoir un comportement responsable. Je veille à l'alimentation de ma famille, j'achète le strict minimum en grande surface, je trie les déchets... Je crois beaucoup à la théorie de la goutte d'eau dans l'océan.

Pensez-vous que le Festival international de l'environnement peut avoir un impact sur le comportement des citoyens ?

Isabelle Giordano : Certainement. Je pense que le cinéma est le média le plus efficace pour véhiculer des messages.
Le message est simple : on peut bâtir un monde plus sain, meilleur, avec des relations moins agressives. Les citoyens en sont de plus en plus conscients. Il en va de même des entreprises qui savent qu'elles doivent être citoyennes. Dans les pays en voie de développement, les ONG font un travail considérable. Ne soyons pas pessimistes.




Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire