Lyon : le Marchés des Soies

du 25 au 28 novembre 2010

Lyon se réapproprie la fierté d'être la capitale mondiale de la belle soie. Témoin, le marché des soies, qui cette année se déroule du 25 au 28 novembre 2010, Palais du Commerce de Lyon.



Depuis les rideaux de la Yellow Room à la Maison Blanche, jusqu'aux suites des plus grands palaces mondiaux, en passant par les carrés Hermès et les robes de haute couture, les plus belles soies du monde sont toujours fabriquées par les soyeux lyonnais.

La cité lyonnaise, autorisée à faire le commerce de la soie depuis un octroi royal de 1450, a réussi, envers et contre tout, à rester la capitale de la belle soie. A force de créativité, d'exclusivité, de travail avec les artistes, de qualité de son savoir-faire et de son artisanat. Et de volonté de tous les professionnels de la filière. Elle emploie près de 1700 personnes dans la région. La soie lyonnaise est la seconde en France, après les vins de Bordeaux, à s'être engagée dans un bilan carbone. Car l'artisanat n'exclut pas la modernité.

L'ensemble des unités de fabrication de soie d'Hermès, le premier utilisateur français de soie, est en région lyonnaise. La culture du verre à soie, en revanche, a quitté la France à la recherche de grandes étendues humides et chaudes où le murier peut se développer sans polluants ni insecticides pour fournir un fil de belle qualité : en Chine, au Brésil et au Paraguay.

Le Marché des Soies rassemble chaque année à Lyon depuis six ans soyeux et amateurs de belles étoffes, autour des tissus d'exception habituellement réservés aux grandes maisons.


Ce rendez-vous se déroule cette année du 25 au 28 novembre au Palais du Commerce de Lyon (place de la Bourse Lyon 2e). On y trouvera des étoffes de prestige, des accessoires de mode, une mine d'idées pour la couture et la décoration, des conseils de spécialistes, des professionnels venus partager leur savoir-faire. Au programme aussi : des défilés, des conférences, y compris pour les enfants. Et des créations à petits prix.

Avec ce marché, unique en Europe, les Lyonnais se réapproprient la fierté de vivre dans la capitale de la soie.

Pour la première fois cette année, il s'est choisi une marraine, la flamboyante créatrice madrilène Agatha Ruiz de la Prada, qui en a dessiné l'affiche et qui a habillé le Palais du Commerce à sa manière. Un carré aux cœ,urs roses sur fond blanc, symbole préféré de la styliste, en soie plissée 100% lyonnaise, sera également mis en vente au profit du projet « Art à l'hôpital » de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon.

Et pour embarquer aussi les 23 000 Lyonnais de Paris, une avant première des collections et étoffes est présentée actuellement jusqu'au 24 novembre à la délégation parisienne du Grand Lyon, 2 rue Villersexel, Paris 7e.

Le Marché des Soies du 25 au 28 novembre 2010, Palais du Commerce, place de la Bourse Lyon 2e
Renseignements www.intersoie.org

Lire aussi
- Agatha Ruiz de la Prada, la créatrice qui réenchante le quotidien

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire