Faut Pas rêver à Oman

Le 20 août, l'émission Faut pas rêver sur France 3 et Patricia Loison entraînent le téléspectateur à Oman, situé à la pointe extrême de la péninsule arabique. Falaises abruptes du Cap Musandam, oasis, courses de chameaux dans le désert et visite de Mascate, capitale du sultanat sont quelques uns des huit reportages de cette émission.

Des routes de l'encens à celle de l'or noir, l'histoire du Sultanat d'Oman est jalonnée d'échanges maritimes et terrestres. A la pointe extrême de la péninsule arabique, Patricia Loison nous offre un carnet de route dans des décors somptueux, entre montagne, mer et désert.

Au Nord, en bas de falaises abruptes du Cap Musandam, qui se jettent dans le vert émeraude de l'Océan Indien, le début du voyage s'effectue à bord d'un boutre, le bateau traditionnel de la région. Patricia a rendez-vous avec des pêcheurs qui, l'été venu, émigrent vers Khasab parce que la chaleur y est plus supportable.

Faut Pas Rêver Oman


Après un détour par la capitale, Mascate, direction le centre du pays et les premières pentes du Djebel Chems. Là, au milieu des canyons et des gorges qui parsèment l'imposant massif montagneux, une multitude d'oasis, les « wadis ». Elles procurent la fraîcheur providentielle et permettent aux habitants de cultiver et de faire de l'élevage. Grâce à un ingénieux système d'irrigation, l'eau nourricière parvient dans le moindre village. Le voyage ne s'arrête pas là : les dunes de sable blond remplacent le désert de pierre. C'est la région des bédouins et de leurs immenses troupeaux de chameaux qui nomadisent au rythme des saisons. Et pour se distraire, Faut pas rêver nous fait partager des moments inoubliables : des courses de chameaux, des combats de taureaux mais aussi les défilés de la très prestigieuse cavalerie royale...

Faut Pas Rêver Oman



Les nomades de Kumzar


Un reportage de Sandrine Leonardelli et Nedjma Berder
Une production France Télévisions —, Faut pas rêver 2010

Kumzar, c'est l'œ,il d'Oman sur le Détroit d'Ormuz, l'autoroute internationale du pétrole. Perdu au fond d'un fjord juste en face de l'Iran, le village compte 3000 habitants, longtemps isolés et délaissés par le pouvoir. Mais depuis les années 1970, le gouvernement omanais a repris la main et fait tout ce qu'il peut pour satisfaire aux besoins des habitants. Leur principale ressource provient de la pêche. Neuf mois par an, cette activité fait vivre toutes ces familles qui, l'été venu, partent en ville chercher un peu de fraîcheur...

Faut Pas Rêver Oman



Les combats de taureaux


Un reportage de Sandrine Leonardelli et Nedjma Berder
Une production France Télévisions —, Faut pas rêver 2010

A Barka, au nord de Mascate, les combats de taureaux c'est un peu comme le foot. Tout y est : stars, supporters, fans clubs et argent, bien que les paris y soient interdits. Tout l'enjeu repose sur la victoire ou la défaite des taureaux dont la valeur varie en fonction des résultats lors des combats. Un champion peut ainsi atteindre la somme astronomique de 90 000 euros. En ce moment, la star se nomme Yasmine. Elle vaut 40 000 euros et ce n'est peut-être qu'un début...


Les jardins du désert


Un reportage de Sandrine Leonardelli et Nedjma Berder
Une production France Télévisions —, Faut pas rêver 2010

Oman, c'est 200 000 km² de terre et de pierres calcinées par le soleil. L'eau est une denrée extrêmement rare qu'il faut partager entre tous de manière équitable. Mis au point il y a 3000 ans, un réseau complexe de galeries et de canaux recueille les eaux souterraines à l'intérieur des montagnes pour les acheminer vers les villes et les villages. Aujourd'hui encore, il assure la culture des palmeraies et la survie des villages de montagne.


Des chameaux entre ciel et mer


Un reportage de Régis Michel et Thomas Nivière
Une production Pacifico Island 2010

A l'extrême sud d'Oman, en lisière du Yémen, s'étend la province du Dhofar. Entre dunes de sable et montagnes, c'est le territoire des « djebalis » et le royaume des chameaux. Depuis 30 ans, la manne pétrolière a permis le développement de toute la région. Pourtant, les « djebalis » sont restés des nomades, guidés avant tout par la recherche de pâturages pour leurs bêtes. Les hommes ont aujourd'hui le portable à la main et conduisent des 4x4 climatisés, mais tous carburent encore au lait de chamelle et préfèrent leurs tentes aux immeubles de béton qui poussent par dizaines aux environs de Salalah.


Balade à Muttrah


Un reportage de Régis Michel et Thomas Nivière
Une production Pacifico Island 2010

Jadis porte du levant, Mascate était l'une des étapes sur la route maritime de la soie. Son port, Muttrah était le débarcadère de toutes les marchandises et ethnies du monde. Les nombreux navires qui y font aujourd'hui escale sont des bateaux de croisières ou des porte-containers mais l'âme de la ville bat encore sur les quais du vieux port. Restaurateurs indiens, cordonniers ou orfèvres pakistanais, grossistes chiites iraniens, marins soudanais... les ruelles du souk sont les pages d'un livre d'aventures !



L'émancipation des femmes


Un reportage de Régis Michel et Thomas Nivière
Une production Pacifico Island 2010

Situé à l'est de la péninsule arabique, Oman est un peu à part sur la carte de l'Islam régional. Les femmes y ont un statut différent. Si dans les provinces elles sont encore soumises, celles de la capitale revendiquent une liberté presque totale. Elles ont par exemple le droit de vote et celui de conduire. Par la volonté de leur monarque, les omanaises de la capitale sont en effet entrées de plein pied dans la modernité. Nombre d'entre elles sont aujourd'hui médecins, avocates, députées ou artiste-peintres. Le sultan Qaboos ne leur a pas donné le pouvoir mais il a clairement opté pour l'émancipation et la reconnaissance de ses concitoyennes. Et les hommes, frères ou maris, n'ont pas eu leur mot à dire !

Faut Pas Rêver Oman



Le roi des abeilles


Un reportage de Régis Michel et Thomas Nivière
Une production Pacifico Island 2010

Sur les marchés de Salalah, le miel local se vend jusqu'à 100 euros le kilo ! Normal, il est bien plus rare que l'encens car la région est désertique et la végétation quasiment inexistante. Les seules fleurs que les abeilles ont à butiner éclosent le long des falaises à l'extrême sud de la province. Le nectar qu'elles produisent se niche dans de minuscules trous, sur des parois vertigineuses, impossible à atteindre... sauf pour un vieil homme qui, depuis 50 ans, s'est fait chasseur de miel et acrobate ! Non... Cheick Seyle n'est pas fou !


La cavalerie royale du sultan


Un reportage de Régis Michel et Thomas Nivière
Une production Pacifico Island 2010

A l'est de Mascate, au carrefour d'une voie rapide, se dresse une porte monumentale ornée des armoiries royales. Elle cache un domaine de plusieurs dizaines d'hectares appartenant au Sultan et hébergeant la « Cavalerie Royale », régiment de prestige de l'armée nationale. Des installations ultra-modernes, un hippodrome, un hôpital vétérinaire... rien n'est trop beau pour les 1300 chevaux qui vivent ici ! Chevaux de course, de beauté, de trait, toutes les races du monde sont présentes et des spécialistes étrangers parmi les meilleurs veillent sur les écuries.
Il y a quelques années, un événement est venu dépoussiérer un peu l'institution : des femmes ont été admises à monter dans l'enceinte de la Cavalerie Royale. Polo, voltige, dressage, course... peu à peu, elles se sont essayées à toutes les disciplines avec succès. Ces « amazones du Sultan » sont même désormais l'une des principales attractions des festivités royales.

Faut Pas Rêver Oman



Un magazine de Georges Pernoud
-Présentation : Patricia Loison
-Rédaction en chef : Mathilde Faivre
-Réalisation : Sylvain Bergère
-Production : France Télévisions / Faut pas rêver
-Durée : 110 mn

--Lire aussi
-Oman, position stratégique au Moyen Orient
-Femmes d'Oman
-De Dubai au sultanat d'Oman
-Faut Pas Rêver à Oman



Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire