Femmes en Or 2010

Le 7 juin dernier, Bernadette Chirac, Justine Lévy, Isabelle Capron, Françoise-Hélène Jourda, Virginie Guyot, Alessandra Sublet, Julia Kempe, Géraldine Nakache, Michèle Bernier et Nathalie Rykiel ont reçu le Prix femme en Or 2010 pour leurs contributions dans différentes catégories récompensées par le trophée (Coeur, Art, Entreprise, Environnement, Exploit, Média, Recherche, Cinéma, Spectacle, Style.

Parrainée par le comédien Gérard Darmon et présentée par Laurent Boyer, la cérémonie de remise des trophées de la 18ème édition des Femmes en Or s'est déroulée le 7 juin dernier, à Paris, Salle Wagram. A cette occasion, dix femmes d'exception ont été récompensées pour leurs différentes actions.

Bernadette CHIRAC : Femme de Coeur

Le Trophée de la Femme de Coeur 2010 a été décerné à Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et Présidente de la Fondation Claude Pompidou.

Engagée dans la vie associative depuis plus de 20 ans, Madame Bernadette Chirac se bat au quotidien pour une cause particulièrement attachante.
Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France depuis 1994, elle s'attelle à améliorer le quotidien des personnes hospitalisées, de faire reculer la douleur, mais aussi d'améliorer les conditions d'accueil des familles, notamment des parents d'enfants hospitalisés.

Depuis 1989, grâce au célèbre programme 'Pièces Jaunes', la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a contribué à la mise en place de près de 9 548 projets dans les hôpitaux français : plus de 6 384 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 3 019 au profit des personnes âgées.

La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
Depuis 1989, La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France oeuvre autour de cinq grands thèmes :

1. Le rapprochement des familles grâce à l'aménagement de chambres mèreenfant, la construction de Maisons des parents, la création d'espaces d'accueil des frères et soeurs ou encore l'installation d‘espaces familles.

2. Le développement des activités qui passe par l'achat de jeux et d'ordinateurs, l'équipement des centres scolaires, l'organisation de séjours à la mer et à la montagne.

3. L'amélioration de l'accueil et du confort à travers l'aménagement de salles d'attente, la création de parcs et jardins, l'achat de fauteuils roulants, la décoration des chambres et des couloirs.

4. L'atténuation de la douleur des enfants et des personnes âgées hospitalisés via le financement de pompes anti-douleur, de coussin de positionnement ou de matelas anti-escarres.

5. La prise en charge des adolescents en souffrance, en soutenant le développement et la création de Maisons des Adolescents, structures pluridisciplinaires d'accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d'enseignement et de recherche, à travers la France.

Justine LÉVY : Femme de l'Art

'La pudeur d'une écrivaine romanesque'

En trois romans, Justine Lévy a réussi à se faire une place de premier plan dans la littérature française. Et ce malgré une médiatisation excessive de sa vie qui aurait pu déstabiliser son talent. Authentique et intègre,
elle poursuit son chemin en quête de feuilles blanches à noircir de beaux textes.

Être la fille de Bernard-Henri Lévy peut être un sésame mais aussi un handicap. Une telle ombre paternelle peut en effet nuire à l'épanouissement. Plongée au coeur de l'univers intellectuel et littéraire, Justine Lévy a suivi presque 'naturellement' des études de philosophie.
Ensuite, elle devient lectrice pendant une dizaine d'années pour le compte de Calmann Lévy puis des éditions Pauvert. Un travail passionnant mais absorbant qui la rapproche et l'éloigne dans le même temps de son désir de raconter, de se raconter.

'J'avais envie d'écrire mais je trompais ma faim en lisant' : la jeune femme craint le regard des autres.

En 1995, paraît enfin son premier livre, 'Le rendez-vous', le récit conflictuel et passionnel avec sa famille. Il faudra attendre 2004 pour découvrir le douloureux et superbe 'Rien de grave' qui la propulse sur le devant de la scène littéraire et en tête des ventes de romans. Un livre très intime, une autofiction. Lorsqu'on parle d'ouvrages autobiographiques ou de confessions écrites, Justine Lévy ne se déguise pas, mais elle préfère parler de re-création, de roman. Parler des choses que l'on connaît, de soi, de sa réalité, de ses intimes est un ressort utilisé par tous les grands écrivains, elle est de cette veine.

En 2009, la sortie de 'Mauvaise fille' sélectionné pour le Goncourt creuse un peu plus ce sillon littéraire dont elle est à la fois la romancière et l'héroïne, une héroïne assurément romanesqu

Isabelle CAPRON : Femme d'Entreprise

'Des idées qui impactent le business'

Experte dans le pilotage des marques, Isabelle Capron est aussi une femme de caractère , intuitive et tenace, elle sait convaincre et prendre des partis pris audacieux. Aux manettes de Fauchon depuis 2004, elle a métamorphosé une 'belle endormie' en sémillante séductrice à la pointe du goût et de la mode.

La carrière d'Isabelle Capron souligne son tempérament pour les défis et sa capacité à s'adapter aux réalités des marchés de masse comme ceux du luxe.
Son diplôme HEC en poche en 1979, elle intègre le géant Colgate Palmolive en tant que chef de produits avant de rejoindre l'agence de publicité FCB au poste de directrice commerciale qui la conduit à gérer des budgets nationaux (Schweppes) ou mondiaux (Kleenex, Colgate, Tropicana, Johnson Wax...).
Après cette expérience stimulante dans le mass market, elle aborde l'univers du luxe chez Lanvin en 1991 au poste de directrice marketing. Elle a pour tâche de redynamiser la marque, faire rayonner la haute couture, le prêt-à-porter, les accessoires et les parfums. Quatre ans plus tard, retour chez FCB où elle est rappelée pour prendre le fauteuil de directrice générale. Isabelle Capron se consacre alors aux stratégies des marques du luxe, de la distribution, de l'alimentaire et du corporate.

'Fauchon, c'était chic, mais pas 'in'. Certains ne s'y rendaient plus, d'autres avaient oublié son existence. Il fallait dépoussiérer la marque, la remettre en phase avec son époque'. C'est en ces termes réalistes qu'Isabelle Capron explique sa position très volontariste pour métamorphoser l'épicier de luxe de la place de la Madeleine. Michel Ducros, propriétaire et Président de Fauchon, n'a pas regretté d'avoir à ses côtés une grande professionnelle visionnaire qui applique un traitement de choc à la marque centenaire avec une identité visuelle décapante, un concept de magasin surprenant, une image sensuelle et des lignes de produits renouvelées. L'objectif étant de 'faire de Fauchon, la griffe alimentaire la plus désirable'.
Le glamour extrême, le rose éclatant et le positionnement mode froissent le conservatisme de certains, mais Isabelle Capron garde le cap.
En cinq ans, elle parvient à réimposer la marque sur la scène internationale
de la gourmandise avec une salve d'ouvertures au Japon, à Genève, Dubaï, Casablanca...

Ce changement radical à succès et son dynamisme professionnel ont été salués en 2009 où Isabelle Capron a reçu le Prix Trajectoires de HEC Féminin.

Françoise-Hélène JOURDA : Femme de l'Environnement

'L'énergie d'une nature solaire'

Dans l'univers plutôt masculin de l'architecture, Françoise-Hélène Jourda s'est imposée par ses vues écologiques. Elle ne construit pas pour flatter son ego d'architecte mais pour élever des bâtiments responsables et de qualité.

'Aujourd'hui, je pense que les problèmes liés à l'environnement vont permettre aux architectes, non seulement de renouveler leur culture et leur langage, mais surtout de les réinscrire socialement dans ce qui aurait dû rester leur rôle, celui d'acteurs sociaux profondément ancrés dans la notion d'usage et de respect de l'autre', plaide Françoise-Hélène Jourda qui défend l'écologie non comme une contrainte mais comme une nouvelle culture architecturale.
Diplômée de l'Ecole d'architecture de Lyon en 1979, époque où le développement durable n'était pas d'actualité, la jeune femme milite pour une architecture environnementale et oriente son travail vers une réflexion écologique en observant entre autres les pays nordiques et germaniques précurseurs dans ce domaine.

Associée avec Gilles Perraudin, elle construit des bâtiments responsables et de qualité —maisons particulières ou immeubles publics en France et dans le monde— portés par une architecture qui privilégie les économies de matières et d'énergie mais aussi le bien-être social de ses occupants.

En parallèle, Françoise-Hélène Jourda enseigne dans de nombreuses universités attirées par sa vision environnementale, notamment à l'Université Technique de Vienne en Autriche où ses cours sont suivis avec beaucoup d'intérêt depuis 1999. Aujourd'hui, elle exerce son activité d'architecte au sein de JAP (Jourda Architectes Paris) et dirige la société EO.CITE, spécialisée dans le conseil en architecture et urbanisme. L'objectif de cette entité est d'accompagner les maîtres d'ouvrage, les élus, les citoyens sur la voie de la responsabilité environnementale autour d'un projet architectural ou d'urbanisme. Son engagement l'a conduite à mener des missions de conseil auprès du cabinet ministériel de Jean-Louis Borloo à qui elle a rendu un rapport sur le développement durable dans la construction en octobre 2007. Un activisme reconnu et recherché : elle est l'une des signataires de la Charte européenne pour l'énergie solaire en matière d'architecture et d'urbanisme en 1996, elle a été commissaire de l'exposition du Pavillon Français de la Biennale de Venise imaginé sur le thème des 'Métamorphoses durables'. Militante engagée, Françoise-Hélène Jourda publie de nombreux articles sur le sujet et donne des conférences dans le monde entier, tout en poursuivant la construction de logements, d'immeubles de bureaux, d'équipements publics

Virginie GUYOT : Femme d'Exploit

'Peu de femmes peuvent revendiquer le titre étonnant de 'Charognard'

Le commandant Virginie Guyot est la première d'entre elles en 2008 quand elle intègre la Patrouille de France. Une distinction inédite dans cet univers d'élite des pilotes de chasse acrobatiques.'

À 12 ans, lors de son premier baptême de l'air, Virginie Guyot n'a qu'une envie : se laisser pousser des ailes. Son cursus est totalement orienté en ce sens, elle suit une classe préparatoire scientifique au Prytanée national militaire (un des six lycées de la Défense française) à la Flèche, puis entre à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence en septembre 1997. Là, elle s'oriente d'emblée vers la filière pilote de chasse. Elle suit donc une formation idoine à Tours jusqu'à l'obtention de son brevet de pilote de chasse le 13 décembre 2001.

Grâce à ce sésame en poche, tout s'enchaîne rapidement. En 2002, elle rejoint l'Escadron de reconnaissance 02/033 Savoie à Reims sur Mirage F1-CR.
Elle obtient la qualification de chef de patrouille en 2006. Commandant d'escadrille en 2007 (chargé de la planification de l'activité aérienne de l'escadron ou du détachement), elle exécute des missions de reconnaissance tactiques et d'appui feu au Tchad, au Darfour, au Tadjikistan, en Afghanistan.

Attirée par les acrobaties et par l'aventure humaine que représente la Patrouille de France, elle pose sa candidature. Après avoir été cooptée, elle devient à l'âge de 31 ans, en 2008, la première femme pilote au sein de ce groupe d'élite.
Parmi ces pilotes de haute voltige, elle porte le titre peu gracieux de 'charognard' ('Athos 4'), qui désigne le pilote placé juste derrière le leader au sein de la formation, qui en avale les fumées, et qui prend sa place l'année d'après.
Promue au grade de commandant en 2009, Virginie Guyot prend le commandement de la patrouille de France en novembre,et devient leader de la formation. Un poste qu'aucune femme au monde n'a occupé à ce jour pour une patrouille nationale. Cela dit, elle n'en tire aucune gloire ni aucun avantage, elle est l'une des quinze femmes pilotes de chasse sur un effectif de 500 pilotes dans l'armée de l'air dont elle apprécie l'ouverture d'esprit, le respect et un sens du devoir infaillible d'égal à égal.

Mariée à un officier de gendarmerie et maman d'un petit garçon, Virginie Guyot est un pilote de chasse qui mène son équipe comme sa vie : plein gaz !

Alessandra SUBLET : Femme de Média

'Son sourire s'entend même à la radio !'

Aux commandes de l'émission 'C à Vous' sur France 5, Alessandra Sublet démontre toute son aisance à parler de sujets graves et légers , entourée de chroniqueurs pétillants, elle équilibre avec brio ses compétences de journaliste et d'animatrice. Sans oublier une télégénie qui charme des téléspectateurs enthousiastes.

Après des études à l'Institut supérieur de la communication,
de la presse et de l'audiovisuel (ISCPA) à Lyon, sa ville natale, Alessandra Sublet débute sa carrière en 1997 à la radio, sur l'antenne de Nostalgie. Des premiers pas radiophoniques qui la conduisent à New York où elle s'installe, pour travailler sur l'antenne de MTV. Une expérience stimulante sur cette chaîne musicale qu'elle quitte de retour en France en 2000 pour rejoindre les studios de Radio Nova, puis de Radio FG en 2003. La télévision demeure dans sa ligne de mire, ainsi, elle intervient comme chroniqueuse média sur Match TV dans l'émission 'J'y étais', mais aussi sur TF1 dans l'hebdomadaire 'Combien ça coûte ?' où elle apporte son éclairage sur la consommation.

Sa présence sur le petit écran se poursuit en 2004 : appelée par Canal +, Alessandra Sublet rejoint l'équipe de La Matinale jusqu'en 2006, année où la chaîne M6 lui propose la présentation de 'Classé Confidentiel'. Sa présence télévisuelle appréciée et reconnue se poursuit avec des émissions à succès comme 'Incroyable Talent' et 'L'amour est dans le pré'. Ou encore 'Nouvelle Star, ça continue' sur W9 (groupe M6) qu'elle dynamise avec brio.

Cette riche activité à la télévision ne l'éloigne pas pour autant des studios de radio: pendant la saison 2007/08, elle co-anime le 'Grand Morning', la tranche matinale 5 heures/9 heures de RTL2 avec Stéphane Caza. Et toujours curieuse de vivre de nouvelles expériences, Alessandra Sublet quitte le groupe M6 en juillet 2009 pour intégrer le groupe France Télévision où elle présente la quotidienne 'C à Vous' sur France 5.

Fille du footballeur professionnel Joël Sublet, elle a hérité de la combativité et du fairplay de son père, ainsi que d'une réelle générosité à penser collectif.
En décembre 2009, elle co-anime pour le Téléthon la tranche jeunesse sur
France 2 avec Cyril Hanouna. En janvier 2010, elle participe à la soirée exceptionnelle, Pour Haïti, dédiée aux victimes du tremblement de terre, en prime time sur France 2 et France Inter.

Julia KEMPE : Femme de la Recherche

'De la matière grise dans un écrin sensible.'

Multilingue et bardée de diplômes et de récompenses pour ses recherches, Julia Kempe est,
à 36 ans, une éminence scientifique sacrée 'jeune femme scientifique de l'année' en 2006, recevant le Prix Irène Joliot-Curie des mains de François Goulard, Ministre de la Recherche de l'époque et de Louis Gallois, Président d'EADS, saluant le génie scientifique de la féminité.

Berlinoise d'origine russe, Julia Kempe, après de longues études, a posé ses livres et son savoir en France en 2001 pour entrer dans le Laboratoire de recherche en informatique (LRI) d'Orsay, rattaché au CNRS, Université Paris-XI. Physique, mathématiques, algèbre, calculs quantiques... rien n'échappe à son attraction pour les chiffres et les algorithmes. Une véritable passion qui remonte à sa plus tendre enfance : immergée dans le système éducatif rigoureux d'Allemagne de l'Est avant la chute du mur, Julia Kempe remporte les Olympiades de mathématiques à 12 ans ! La réunification de l'Allemagne change l'horizon et lui permet de suivre une double formation universitaire à Vienne en Autriche entre 1992 et 1995 , puis d'enchaîner à Paris un DEA de mathématiques et un DEA de physique théorique à l'Université de Paris VI et à l'Ecole Normale Supérieure.

Un double cursus qui l'entraîne vers une jeune discipline : le calcul quantique dont elle rédigera deux thèses remarquées et soutenues —avec félicitations du jury,
la plus haute distinction— l'une à Paris et l'autre aux Etats-Unis à l'Université de Berkeley en Californie.

Discrète sans être effacée, active sans être agitée, Julia Kempe, passionnée par la recherche, mène sa carrière d'informaticienne en contact étroit avec la physique et les mathématiques. Ses divers travaux sur le 'calcul adiabatique' ou sur la 'théorie de la complexité' sont salués par le milieu scientifique : elle reçoit le prix Charles B.Morrey en 2000 pour 'la recherche la plus prometteuse', le prix Bernard Friedman pour la 'meilleure thèse en sciences appliquées' en 2002, la médaille de bronze du CNRS en 2006, le Krill Prize pour l'excellence de ses recherches scientifiques en 2009... Un chapelet de distinctions qui force le respect.

Malgré un agenda étoffé, elle prend le temps de se consacrer à la littérature française, une grande passion qu'elle assouvit entre deux recherches : femme de tête et femme de chiffres, Julia Kempe est aussi femme de lettres et témoigne que la Science avec un S majuscule n'est pas seulement un monde froid de complexité mais aussi de sensibilité.

Géraldine NAKACHE : Femme Révélation du Cinéma

'Le brio d'une femme brillante'

Pas facile d'être à la fois derrière la caméra et sous les sunlights. Pourtant Géraldine Nakache cosigne avec succès 'Tout ce qui brille !', en compagnie de son complice Hervé Mimran.
Une comédie légère et grave, le film d'une génération de femmes actuelles qui s'inventent des rêves.

Titulaire d'un DEUG option cinéma, Géraldine Nakache ne se destine pas à la carrière de comédienne, elle s'imagine à peine dans le rôle d'une réalisatrice. Elle se sent davantage une âme d'organisatrice, une femme de l'ombre qui agit.

Elle débute sa carrière à la télévision sur la chaîne Canal + en tant qu'assistante de la directrice de casting de l'inénarrable émission 'Groland'. Ensuite, elle progresse et devient assistante à la réalisation sur les fictions des très célèbres 'Guignols de l'Info'. Une expérience riche et complète (et drôle !) qui l‘entraîne vers la chaîne Comédie ! (groupe Canal +), la chaîne des fans des séries télé et de l'humour. Pendant cette période bénéfique, elle continue à apprendre et grimpe tous les échelons jusqu'au poste de directrice exécutive.

À 25 ans, Géraldine Nakache a déjà une belle carrière derrière elle, pourtant, elle s'engage dans un nouveau challenge en passant devant la caméra. En 2005, elle est choisie par Lisa Azuelos pour jouer dans son film 'Comme t'y es belle',
un choix remarqué, un choix remarquable.

Depuis, elle enchaîne les tournages, pas moins de six films en quatre ans, plus 'Tout ce qui brille !' qu'elle écrit et réalise tout en interprétant l'un des personnages

Michèle BERNIER : Femme de Spectacle

'L'éclat du rire et du charme'

Comédienne, scénariste et dialoguiste accomplie, Michèle Bernier passe du théâtre à la télévision et au cinéma avec une aisance enviable. Sensible et drôle, elle affiche sa cinquantaine flamboyante au théâtre de la Renaissance depuis janvier 2010 où elle triomphe dans 'Et pas une ride !'... mais avec le maximum de fous rires !

Les chats ne font pas des chiens... Fille de Georges Bernier, le célèbre Professeur Choron, Michèle Bernier a hérité des gênes de l'humour acéré et décapant.
Ce n'est donc pas par hasard si elle suit, encore adolescente, une formation théâtrale, et pour aiguiser son talent, entre au Petit Théâtre de Bouvard où elle se frotte à de nombreux humoristes, graines de stars comiques. Après ce passage formateur, elle crée un trio comique avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton. Trio qui pendant sept ans va amuser les foules avec de nombreux spectacles. Remarquée pour sa spontanéité et sa drôlerie bien campée, elle devient animatrice à la radio aux côtés d'Arthur ou encore de Laurent Ruquier sur Europe 1 dans l'émission 'On va s'gêner'.

Le cinéma fait aussi appel à son talent —elle a tourné une dizaine de films— sans qu'elle ne quitte jamais tout à fait les planches pour jouer la comédie avec des spectacles ou des pièces qu'elle écrit et met en scène. À l'image de l'adaptation de la bande dessinée de Florence Cestac, 'Le démon de minuit' qui va triompher au théâtre en 2003 et au cinéma en 2005.

Devant la caméra, Michèle Bernier expose tout le brio de son tempérament d'humoriste, mais elle sait aussi se glisser dans la peau de personnages dramatiques. En 2007, elle incarne une mère blessée par la vie dans le beau film de Véra Belmont, 'Survivre avec les loups' : un rôle tout en sensibilité qui montre le visage et le jeu d'une actrice complète.

Nathalie RYKIEL : Femme de Style

'Femme de mode, femme de lettres'

Dans le sérail de la mode, les histoires de famille se font rares, les actionnaires préfèrent les bas de bilans aux narrations bien ourlées. Nathalie Rykiel adule les belles lettres et la mode , immergée dans ce monde cultivé, elle a su se faire davantage qu'un prénom, elle incarne la continuité d'une belle marque et la fait entrer dans le XXIème siècle.

Nathalie Rykiel n'est pas devenue en 2007 la présidente et la directrice artistique de la maison SONIA RYKIEL par héritage, mais après avoir gagné ses galons de créatrice. Ses premiers pas ont été sur un podium en 1975, elle défile pour la maison familiale, mais très vite, elle passe en coulisses pour mettre en scène les collections chaque saison. Femme d'action et femme épanouie, elle met trois enfants au monde - trois filles ! - et lors de sa première grossesse en 1983, elle crée la ligne Rykiel Enfant. Le pli est pris, la mode la gagne...

Cinq ans plus tard, elle ajoute une seconde ligne de prêt-à-porter à la marque : Sonia by Sonia Rykiel. Son énergie ne faiblit pas, elle développe de nombreux parfums, dessine une ligne de lingerie, réédite les modèles collector de la marque. En 2002 elle révolutionne l'univers de la mode en y introduisant les sex toys.
Elle s'associe aussi aux plus grands, Coca Cola, H&M... et fait rayonner la marque dans le monde.

Figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, elle s'adonne à l'écriture,
son autre passion hors de la fougue saisonnière de la mode. En 2008, à l'occasion des 40 ans de la maison, elle publie un hommage de 100 personnalités et créateurs à la femme Rykiel aux Editions Textuel. Et cette année paraît 'Tu seras une femme, ma fille', un livre édité chez Calmann Lévy, un récit autobiographique, l'histoire d'une femme libre et entreprenante.

A propos du Trophée des Femmes en Or 
Organisé chaque année par l'agence de Jean-Louis Sevez, le Trophée des Femmes en Or met en lumière des femmes d'exception.
Depuis sa création en 1993, plus de 150 femmes ont déjà été récompensées... Un hommage aux femmes qui aident les femmes à faire évoluer la société. Les Femmes en Or sont élues par un Comité d'Election, composé de partenaires, journalistes, personnalités. 
9 Trophées soumis au vote du Comité d'Election : 
- Femme de l'Art, avec Hyatt Hotels & Resorts 
- Femme d'Entreprise, avec Téva 
- Femme de l'Environnement, avec SNCF 
- Femme d'Exploit - Femme de Média 
- Femme de la Recherche 
- Femme Révélation du Cinéma, avec Mauboussin 
- Femme de Spectacle 
- Femme de Style, avec L'Oréal Professionnel 
- 1 Trophée hors Comité d'Election : Femme de Coeur, avec Coca-Cola light et cette année un Parrain : Gérard DARMON, avec auFeminin.com

Photos : site http://www.femmesenor.fr

Par Nicole Salez

Portrait de admin

A voir aussi

Affaires de femmes

Coopération entre le parlement européen et l'ONU Rencontre ce 24 mars à Bruxelles entre Rodi Kratsa, vice-présidente du Parlement europée et Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili, en charge de l'égalité hommes-femmes aux Nations Unies.
Lire la suite

50 ans de vie avec les femmes

Si on considère que la vrai vie commence à l’adolescence, après une enfance uniquement masculine (deux frères), cela fait maintenant 50 ans que j’ai le bonheur de vivre le plus souvent avec des femmes. Je pense que S.
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire