Face au sexisme ordinaire, Brigitte Grésy, propose une boîte à outil pour mener des opérations de résistance au quotidien. Voici donc le «Petit traité sur le sexisme ordinaire».
Entrons en résistance ordinaire contre le sexisme ordinaire !'
Ce que l'auteur nomme « sexisme ordinaire » ne relève ni de la discrimination ni de l'inégalité avérée pour lesquelles il existe des lois. Il s'agit de tous ces petits signes de la vie de tous les jours, ces minuscules blessures, mots et signes de condescendance, de rejet, de paternalisme qui infantilisent souvent les femmes sans qu'elles sachent comment y faire face.
Dans les relations de travail, entre collègues à niveau équivalent, face aux cadres dirigeants ou lorsqu'elles sont supérieures hiérarchiques, les femmes rencontrent quotidiennement ce qui fait le sexisme ordinaire : condescendance, dénigrement, obstruction, exclusion, fausse courtoisie,
blagues lourdes.
A travers des anecdotes prises sur le vif, l'auteur débusque et raconte, souvent avec humour, ce qui peut entraver, blesser, contrarier ou bloquer le comportement des femmes et les rendre impuissantes.
Elle leur propose une « boîte à outils » personnelle pour mener des opérations de résistance au quotidien. Le propos est plutôt celui de la connivence et de la « micro-action » pour parer les coups et pour déstabiliser le sexiste ligoté dans ses certitudes et le faire bouger.
L'auteur
Brigitte Grésy, énarque et agrégée de grammaire, a été directrice de cabinet de la ministre de l'Egalité professionnelle et de la Parité. Elle est actuellement inspectrice générale des affaires sociales, chargée de mission sur l'égalité salariale et professionnelle et rapporteure de la commission sur l'image des femmes dans les médias.
Petit traité sur le sexisme ordinaire de Brigitte Grésy
-Éd. Albin Michel
-env. 15€
-A paraître le 3 septembre
Lire aussi chez Albin Michel
Littérature
- Le voyage en hiver d'Amélie Notomb
- Sépharade d'Éliette Abécassis
- On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet
- Le sommeil du Caïman Antonio Soler
Actualités / essai / sociologie
- Nos enfants sous haute surveillance : Évaluations, dépistages, médicaments... de Sylviane Giampino et Catherine Vidal
- L'obéissance n'est pas la soumission de Daniel Marcelli
- Petit traité contre le sexisme ordinaire
Par
Ajouter un commentaire