Une petite escapade à Stavanger ? L'occasion de découvrir une ville cosmopolite et prospère, aux rues pittoresques et à la vie culturelle dynamique avec, autour, des fjords d'une beauté incomparable.
[]
Une beauté naturelle
Située sur une péninsule du sud-ouest de la Norvège, Stavanger bénéficie du courant chaud du Gulf Stream : le climat est particulièrement doux, avec des étés agréables. Et la ville a un atout supplémentaire pour les touristes : elle se trouve dans la Norvège des Fjords, qui a été désignée comme la destination
la mieux préservée par des experts du monde entier. Lorsque vous aurez vu les fjords, vous ne serez pas prêt d'oublier leur beauté irréelle. Et, comme tout à Stavanger, ils sont à quelques minutes seulement du centre-ville. Des montagnes majestueuses, des eaux pures et de longues plages de sable sont également facilement accessibles depuis Stavanger.
Une riche histoire
Fondée en 1125, Stavanger possède un riche patrimoine maritime. Ville de contrastes, propre et bien préservée, les témoignages de son histoire variée sont nombreux : une belle cathédrale médiévale, des rues étroites bordées de curieuses maisons de pêcheurs, des entrepôts du 19è siècle, des marchés animés et une architecture de pointe. Ville portuaire, Stavanger a toujours été tournée vers le monde extérieur, comme en témoignent la vitalité de sa vie culturelle, ses boutiques, cafés et restaurants. C'est une ville où vous apprécierez de sortir le soir.
A voir absolument à Stavanger
Gamle Stavanger (Le vieux Stavanger)
Un quartier enchanteur de rues étroites et sinueuses et de maisons de pêcheurs du 18è siècle en bois blanc, magnifiquement conservées.
Domkirken (Cathédrale)
La cathédrale romane du 13è siècle, construite à l'origine par des artisans anglais. Une des cathédrales médiévales les mieux préservées d'Europe.
'Broken Column' (Colonne brisée)
Une installation du sculpteur britannique Anthony Gormley, dont les personnages grandeur nature sont dispersés en des endroits clés de la ville.
Lysefjord
Le fjord le plus long et le plus intéressant de la région, avec de hautes falaises et des formations rocheuses surprenantes. Aucun séjour n'est complet sans une promenade en bateau jusqu'ici —, une opportunité idéale pour découvrir la falaise La Chaire, sans faire une randonnée de 2 heures !
Preikestolen (La Chaire)
L'attraction la plus visitée de la région : une falaise haute de 604 mètres avec un panorama à vous couper le souffle sur le Lysefjord. Le sommet de la falaise fait 25 mètres carrés et est presque plat. Près de 100 000 personnes visitent ce majestueux plateau chaque année. La promenade jusqu'au plateau est escarpée et prend deux à trois heures. Au sommet, vous avez une vue fantastique sur le Lysefjord et les montagnes environnantes.
Les plages de Jæren
Les plages les plus longues de Norvège ne sont pas bien loin. Avec leurs dunes et leur flore protégée, elles offrent un contraste reposant à la vie trépidante de la ville. C'est également un paradis pour les surfeurs.
Plaisirs de la table
La région de Stavanger est célèbre pour sa diversité culinaire. Elle est particulièrement réputée pour ses crustacés, ses laitages, sa viande et ses légumes, en particulier les tomates, le concombre, le persil et les pommes de terre, ainsi que pour ses fruits.
La région de Stavanger abrite l'Institut gastronomique de Norvège, de même que le Forum des aliments et des boissons.
Où loger
A la recherche d'un lit pour la nuit ? Vous avez le choix entre une auberge de campagne dans un cadre historique, un chalet au bord du fjord, une pension de famille ou un grand hôtel au cœ,ur de la ville. D'autre part, un hébergement est possible dans certains phares de la côte.
Des vols directs depuis Paris Orly
Des lignes directes entre Paris Orly et Stavanger sont assurées lundi et vendredi par la compagnie aérienne low-cost Norwegian. Peut-être une idée pour un week-end culturel ?
- Site visitnorway : www.visitnorway.fr
- Consultez la nouvelle brochure électronique de la Norvège : e-brochure été 2009
--------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également:
- Norvège: Comment s'y rendre
- Bienvenue à Oslo
- Norvège: Bergen
Par
Ajouter un commentaire