Philippe de Champaigne - Musée Port Royal

24 mars-29 juin

Du 24 mars au 29 juin 2009, le musée de Port-Royal-des-Champs présente 'Trois maîtres du dessin'. Cette exposition réunit les oeuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674), de son neveu, Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), et de Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) sur un site d'exception, celui de Port-Royal-des-Champs (Yvelines), où l'abbaye, fondée en 1204, principal foyer de la pensée janséniste, fut détruite en 1711. Les dessins de Philippe de Champaigne n'ont encore jamais fait l'objet d'une exposition.

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Portrait de Charlotte Duchesne - Philippe de Champaigne - Pierre noire, craie blanche, quelques touches de sanguine sur papier beige - Vers 1635-1638 - 22,2 x 19,7 cm - © The Metropolitan Museum of Art, dist. Rmn/ Image of the MMA

Les oeuvres de trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) sont exposées du 24 mars au 29 juin 2009, au musée de Port-Royal-des-Champs (Yvelines).


Philippe de Champaigne

Artiste majeur du règne de Louis XIII, Philippe de Champaigne, né à Bruxelles en 1602, est resté dans les mémoires comme le peintre de Port-Royal. C'est à lui que la Mère Angélique

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Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal des Champs devient dès le début du XVIIe siècle un haut lieu de la réforme catholique sous l'impulsion de la fameuse Mère Angélique, qui y rétablit la règle de saint Benoît.
commande les peintures des abbayes de Paris et des Champs vers 1648. Sa fille Catherine y prend le voile, et lorsque paralysée depuis des mois, elle y guérit miraculeusement en 1662, l'artiste peint son chef-d'oeuvre (l'Ex-Voto, aujourd'hui au musée du Louvre) pour la communauté des religieuses.

Le musée de Port-Royal a déjà présenté, en 1957 et en 1995, les oeuvres peintes pour Port-Royal. Dans l'exposition monographique qui s'est tenue à Lille et à Genève en 2007-2008, seules les peintures étaient montrées. Les dessins de Philippe de Champaigne n'ont encore jamais fait l'objet d'une exposition.

Il reste aujourd'hui assez peu de dessins de la main de l'artiste —, un peu plus d'une cinquantaine clairement identifiée. Pour la plupart, il s'agit de dessins préparatoires pour ses peintures. Pour l'artiste, le dessin semble plutôt être un moyen, et non une fin en soi. Pourtant dans ces portraits, comme celui de sa femme, Charlotte Duchesne, (New York, Metropolitan Museum of Art), il parvient à suggérer la même présence forte que dans ses oeuvres peintes les plus accomplies.

Vue de l‘Abbaye de Port-Royal - Philippe de Champaigne - Lavis gris sur papier beige, 1654 - 21,7 x 37,3 cm - © Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris


L'exposition du musée de Port-Royal révèle aussi en Philippe de Champaigne un étonnant paysagiste. Au cours d'un séjour qu'il fait en vallée de Chevreuse en 1654, il réalise une Vue de Port-Royal des Champs (Ecole nationale supérieure des beaux-arts), une des rares représentations du XVIIe siècle qui nous soit parvenue de l'abbaye détruite en 1711. Dans ces paysages, dont la précise exactitude laisse entrevoir son plaisir à les dessiner, il renoue avec la leçon de ses maîtres flamands.


Les élèves de Philippe de Champaigne

Au sein d'un atelier réuni autour de lui, Philippe de Champaigne a su s'appuyer sur des élèves qu'il a formés et dont on a, encore aujourd'hui, des difficultés à distinguer les oeuvres respectives.
Bernard Dorival, fondateur du musée de Port-Royal, et premier grand spécialiste de Philippe de Champaigne, avait déjà commencé à étudier ses dessins. Dans l'exposition qu'il a consacrée à Champaigne à l'Orangerie en 1952, il a présenté six dessins de Philippe de Champaigne et de ses deux plus proches collaborateurs, son neveu Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681) et Nicolas de Plattemontagne (1631-1706). L'exposition 'A l'école de Philippe de Champaigne', présentée au musée d'Evreux en 2007, a été l'occasion de redécouvrir l'art de ces deux artistes et permit d'individualiser leurs manières.

L'exposition du musée de Port-Royal, qui réunit soixante-dix dessins de Philippe de Champaigne et de ses deux élèves parmi les plus accomplis, Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), son neveu et Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) se propose d'approfondir la question du dessin jamais complètement traitée en présentant un certain nombre de feuilles inédites et en avançant de nouvelles attributions.

Etude pour un ange tourné vers la droite - Jean-Baptiste de Champaigne - Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier gris, vers 1678-1680 ? - 28,5 x 22 cm - Bibliothèque nationale de France, cabinet des Estampes et de la Photographie, Paris © BnF, Paris


Elle permet également de se faire une idée neuve du style de Champaigne et de ses élèves, de mieux connaître leurs manières respectives, et ce, à travers différentes techniques (pierre noire, lavis, trois crayons) employées différemment par chacun d'eux.

- Commissaire Philippe Luez, directeur du musée national de Port-Royal-des-Champs et directeur du groupement d'intérêt public culturel de Port-Royal-des-Champs.

- Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le groupement d'intérêt public culturel de Port-Royal des Champs.

Etude d’un Enfant porté sur un bras, étude d’une main masculine - Philippe de Champaigne - Pierre noire, rehauts de blanc sur papier beige - 18,7 x 28 cm, 1648 - The British Museum, Londres © The British Museum, Londres, dist. RMN/ The Trustees of the British Museum



Le catalogue raisonné

La publication du catalogue raisonné qui étudie deux cent sept dessins de ces trois artistes permet aujourd'hui de mieux comprendre l'art de ces Trois maîtres du dessin et de rendre à chacun la place qu'il mérite.

Le catalogue est rédigé par Frédérique Lanoë, doctorante en histoire de l'art, sous la direction scientifique de Pierre Rosenberg de l'Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre.

- 22 x 28 cm
- 208 pages, 320 illustrations
- Rmn éditions
- En vente dans toutes les librairies
- 49€


- Musée de Port-Royal des Champs
- Route des Granges
- 78114 Magny-les-Hameaux
- Tel : 33 1 39 30 72 72/Fax : +33 1 30 64 79 55
- Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 (en semaine), de 10h30 à 18h30 (le week-end), fermé le 1er mai
- Tarif : 6,50 €, tarif réduit : 5 €, incluant les collections permanentes, gratuit le premier dimanche du mois et pour les moins de 18 ans (Gratuit pour les moins de 26 ans à compter du 4 avril 2009)
- Accès : En transport en commun : RER C, Saint-Quentin-en-Yvelines ou RER B, St-Rémy-les-Chevreuse, puis cars SAVAC jusqu'aux Granges de Port-Royal ou bus 464, arrêt Buloyer.



Par Nicole Salez

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