Avec son livre « Autre terre » Marguerite Lalèyê vous propose un chemin pour y parvenir.
En effet, l’ouvrage « Autre Terre » de Marguerite Lalèyê publié en octobre 2023 chez Bookelis (312 pages en couleur) propose un voyage profond et intime au cœur de soi, permettant de s’échapper d’un quotidien frénétique et souvent tumultueux pour s’avancer vers la paix intérieure et trouver le bonheur vrai. Il s’agit d’une thérapie non classique, plus humaine qui intègre la réflexion certes, mais aussi le toucher, la musique, le dessin, les couleurs et surtout la reconnexion à la nature sauvage. Cette thérapie volontaire invite chacun à se concentrer sur ses sensations et sur le pouvoir de la nature. « N’avez-vous pas vu ces plantes vertes qui se fraient un chemin à travers le béton » ?
Marguerite Lalèyê est thérapeute à Fribourg (Suisse) depuis 16 ans. Elle souhaite avec ce livre vivant, vibrant, raconter les enseignements qu’elle a acquis et continue d’acquérir chaque jour. Originaire du Bénin, elle est arrivée en Suisse en 1997 et très rapidement a ressenti le besoin de se libérer d’un mal-être persistant en suivant une psychothérapie humaniste. Les sujets abordés dans son livre sont « le déracinement », « l’impression de vide », « la boulimie » ….
Dans « Autre Terre », l’auteure parle de son histoire personnelle et des difficultés qu’elle a connu, mais très vite elle aborde des sujets et des difficultés universels et nous fait part de son expérience de thérapeute.
Elle exprime et décrit les tourments de ses patients : « Confuse, affaiblie, je m’abime encore plus dans cette conviction de ne pas être à la hauteur, d’être moins que rien… rien de bien » ou bien « en refusant d’accueillir le flux de vie en moi, je donne aux autres le pouvoir sur ma vie. Je les laisse me submerger de leurs avis, de leurs critiques, de leurs visions et de leurs peurs aussi ! » … et propose une solution : choyer et aimer la vie !
Marguerite veut sortir les femmes de ces impasses qui bien souvent débouchent sur un état d’angoisse permanent ou déclenchent des addictions.
Mais alors, comment faire ? Selon elle, il faut faire des choix en responsabilité, faire confiance à son corps, à son âme en croyant dur comme fer à la vie et à la force de vie. Facile à dire me direz-vous ? Mais en pratique ? Tout le monde mérite le bonheur affirme l’auteure, même si le travail est long et parfois difficile. Il faut certes du courage mais si l’intention est là, Marguerite encourage le lecteur, le patient à emprunter son chemin. Dans son livre, les difficultés de la vie sont racontées par paliers : « Le commencement », « les origines », « la souffrance », « toucher le fond », « reprendre les rênes », « le choix », « prendre conscience » …et chaque chapitre présente un état psychique accompagné d’une réflexion poétique, apaisante qui entraine le lecteur vers son chemin spirituel.
C’est un livre très personnel, ou plutôt un livre de travail personnel et de réflexion sur soi, avec lequel le lecteur apprend à comprendre ses problèmes mais apprend aussi qu’il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre… ce qui n’empêche pas d’agir !
L’écrivaine tend la main au lecteur et cherche des solutions pour améliorer la vie de ses patients qui parfois viennent la voir avec des réflexions telles « c’est une vision négative de moi-même et la conviction de n’avoir aucune valeur qui m’ont conduite ici ».
« Comment est-ce possible de se haïr si fort au point de se laisser mourir jour après jour ? D’où vient la peur de vivre ? « J’ai un terrible besoin d’être entendu, reconnu, valorisé, respecté », « Il faut sortir de cette croyance qui suppose qu’être ce que souhaite l’autre de moi est la seule façon d’exister ».
Avec ses méthodes et ses techniques très personnelles, l’auteure nous aide à voir la vie différemment. Elle insiste et veut lever les freins qui nous empêchent d’atteindre notre élan vital, nous permettant de retrouver notre liberté. Elle sait également que la vie est dure, complexe, pleine de subtilités et que la recette magique n’existe pas ; toutefois, elle est tenace et compte beaucoup sur la ferme intention des personnes désireuses de délaisser les relations toxiques pour renouer avec la vie et le bonheur. Pour cela, elle va s’appuyer sur la reconnexion à la nature, la redécouverte de ses ancêtres, de ses racines « d’où je viens » et, telle une chamane, va inclure des rituels de célébration dans ses techniques d’enseignement.
Le concept de « Sankalpa », présent à la fin de chaque chapitre est une intention profonde que le lecteur peut choisir de retenir comme chemin à suivre entre ses séances de lecture. Au chapitre « reprendre les rênes de sa vie » le sankalpa est « je suis un être aux potentiels infinis » ou « j’ai confiance en la vie » un leitmotiv à se répéter inlassablement afin se s’en imprégner, de s’en persuader et finalement, d’y croire pour aller mieux.
« L’autre terre » est un outil méthodique et aussi poétique à suivre et à lire par tous ceux qui cherchent à trouver du sens à leur existence parfois chaotique. C’est un livre qui explore les méandres de la vie, incite et donne le droit au lecteur de prendre dix minutes par jour pour réfléchir et mettre de la lumière et des couleurs autour de lui afin que sa vie soit plus belle.
ll est certain que l’artiste, Marguerite Lalèyê, écrivaine, poétesse, danseuse, chanteuse, peintre… décrite parfois comme « fleurisseuse de vie » adopte la belle citation de Montaigne « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs ». Merci Marguerite !
La rédaction Toutpourlesfemmes