Exposition d'Architecture : Dehors Paris 2

A la Maison de l'architecture d'Ile-de-France, jusqu'au 7 décembre 2008

Dehors Paris 2. Voici une expo-promenade au milieu de 80 maquettes d'architectes dans l'Ile-de-France de tous les possibles. L'objectif : montrer ce qui se fait d'intéressant et de créatif en banlieue parisienne et inciter les amoureux(ses) d'architecture à aller voir sur place, en réel, les œ,uvres fictives reproduites pour l'exposition. Scénographie originale et rencontres 'Ping-pong' avec les architectes.


Saint-Cloud (92): salle de sports superposée à un centre de loisirs dans un ensemble coloré


[]

Il existe en banlieue des infrastructures intéressantes et créatives.
Pour la deuxième année consécutive, la Maison de l'architecture d'Ile-de-France, installée au couvent des Récollets (75010-Paris), réunit des maquettes de bâtiments construits sur tout le territoire francilien prêtées par les agences. Maisons individuelles, logements collectifs ou encore équipements sportifs, scolaires et médiathèques... la sélection de 80 maquettes à partir de 600 dossiers reçus affiche une très large diversité de techniques et de matériaux. Point commun de ces bâtiments: ils sont inventifs et situés dans une périphérie plus ou moins large autour de Paris. A l'opposé de l'architecture « prêt-à-porter» ou «standard», ces projets sont du « sur mesure » : l'aboutissement d'une véritable réflexion sur le site.


Des projets récents et des années 50, 60, 70

Dès la période de reconstruction, la banlieue fut un laboratoire pour des architectes exigeants. Pour mettre en valeur ces continuités, l'exposition ne présente pas que des projets récents mais également des réalisations datant des années 50, 60 et 70. C'est l'occasion de redécouvrir la cité des Courtilières à Pantin (Emile Aillaud), la maison Louis Carré (Alvar Alto), les logements de la cour d'Angle d'Henri Ciriani, la crèche et la tour EDF de l'Atelier de Montrouge, la « maison fougère » d'Henri Mouette, les logements sociaux de Medon de Fernand Pouillon ou encore les logements de la Cape d'Or de Claude Vasconi. Ces projets tutélaires démontrent que la créativité de l'architecture en banlieue est une tradition ancrée dans le 20e siècle dont les élus, les maîtres d'ouvrages et la population sont les héritiers.

- Voir en document joint la liste des 80 projets




Une approche ludique et pratique

Les modèles réduits des constructions exposés à la Maison de l'architecture d'Ile-de-France sont disposés sur de petits îlots bleus qui renvoient aux différents départements d'Ile-de-France. Pour toute information concernant la situation géographique de l'infrastructure, sa superficie ou encore le nom de son architecte, les visiteurs n'ont qu'à piocher dans les mini cartes postales disposées tout autour.

L'enjeu: inciter les visiteurs à aller voir, en réel, les œ,uvres fictives reproduites pour l'exposition. Ainsi, dès l'entrée, une carte de route est distribuée. Elle recense chaque bâtiment et permet de repérer la situation géographique et l'itinéraire à emprunter pour le découvrir sur le terrain.


Soirées 'Ping-pong' avec les architectes

Plutôt que des rencontres formelles avec les auteurs des œ,uvres présentées, la Maison de l'architecture d'Ile-de-France a préféré programmer des soirées 'Ping-pong' pour permettre aux quelque cinquante architectes qui ont répondu présent de s'expliquer sur leurs réalisations. Par table de six à huit convives, les architectes ont dix minutes et 24 images sous les yeux pour parler de leurs œ,uvres.

L'ensemble des projets exposés dans 'Dehors Paris 1' et 'Dehors Paris 2' devrait faire l'objet d'un guide qui sortira avant l'été 2009.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Lire également:

- Carte blanche à l'architecte Odile Decq

- La ville durable selon Alain Maugard


- Dehors Paris 2
- Du 18 novembre au 7 décembre 2008
- Maison de l'architecture en Ile-de-France (Couvent des Recollets )
- 148, rue du Fbg Saint-Martin, Paris 10e
- T: 01 42 09 31 81
- Horaires d'ouverture du mardi au vendredi de 11hà 19h et le week-end de 14h à 19h
- Site: www.maisonarchitecture-idf.org

'Ping-pong' les mardis, mercredis et jeudis de 19h à 20h.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire